+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Mon obsession numéro un

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Mon obsession numéro un

    Pour le mois d'octobre, j'ai préparé des montages et des programmes sur YouTube consacrés à des oeuvres de compositeurs qui arborent le numéro 1 (op.1, concerto no. 1, etc.)

    La liste des montages et programmes:
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...obsession.html

    Bonne écoute!

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Salut ppyjc61 et bienvenue sur ce forum

    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Pour le mois d'octobre, j'ai préparé des montages et des programmes sur YouTube consacrés à des oeuvres de compositeurs qui arborent le numéro 1 (op.1, concerto no. 1, etc.)

    La liste des montages et programmes:
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...obsession.html
    Pourquoi ne pas présenter ce projet ici plutôt que de renvoyer à un lien extérieur ?
    C'est une idée marrante - et intéressante, les deux vont souvent de pair, d'ailleurs ...

  3. #3
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Salut ppyjc61 et bienvenue sur ce forum



    Pourquoi ne pas présenter ce projet ici plutôt que de renvoyer à un lien extérieur ?
    C'est une idée marrante - et intéressante, les deux vont souvent de pair, d'ailleurs ...
    Eh, faut pas stresser le petit nouveau! Je suis encore en train de me familiariser avec les us et coutumes de votre bled.

    Philippe, il faut embrasser le village global!

    Le projet a comencé il y a maintenant une semaine, et il y a deux billets déjà publiés... Deux autres sont déjà en place pour mardi et vendredi de cette semaine. A suivre!

  4. #4
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Aujoiurd'hui, M. Bach est mon obsession no. 1:
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...ignees-js.html

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Aujoiurd'hui, M. Bach est mon obsession no. 1:
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...ignees-js.html
    Bon anniversaire de demi-siècle, ppyjc61 ! And many happy returns !
    Votre idée est en effet amusante, et il sera intéressant de voir comment vous sélectionnez les 'n° 1' de certains types d'oeuvres de JSB !
    A quand le BWV 1 ? A moins que vous n'attendiez mars 2012 pour être tout à fait en situation !
    @ + !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/10/2011 à 14h41.

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Je félicite à mon tour ppyjc61 () pour son entreprise, qui est aussi originale qu'intéressante.

    Une certaine prudence me paraît toutefois s'imposer en ce qui concerne Mozart (par respect pour ce génial compositeur), lequel commença très tôt à écrire de la musique, fut l'auteur de bon nombre de symphonies [41] et de concertos pour piano [27] et dont le catalogue officiel des oeuvres, contrairement à celui de J. S. Bach, suit plus ou moins l'ordre chronologique des compositions.

    Ainsi, le modeste petit Menuet KV 1 [1761] que Mozart écrivit à l'âge de 5 ans fait quand même assez "pâle figure" face à l'imposante Cantate BWV 1 [1725] que Bach composa à 40 ans ().

    De même, la Symphonie No 1 [1764 - 8 ans] et le Concerto pour piano No 1 [1767 - 11 ans] de Mozart n'ont pas tout à fait la même "envergure", il me semble, que les oeuvres analogues et de même numérotation [No 1] composées, pour ne citer que ces trois autres musiciens célèbres, par Beethoven, par Brahms et par Prokofiev.

    Au regard d'un tel critère [No 1 uniquement], je me permets donc de suggérer d'éviter, s'agissant de Mozart, cette symphonie et ce concerto pour piano (à moins d'indiquer expressément l'âge qu'avait leur auteur quand il les a composés) et de plutôt prendre en considération, par exemple, ses sonates pour piano, ses quatuors à cordes et ses trios pour piano, violon et violoncelle ().

    But this was just 'my two cents' ().

    Jacques

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ou alors, dans un cas comme celui-ci, on prend non pas le premier mais le dernier ; je ne connais pas le "menuet n° dernier" de Mozart, mais son dernier concerto pour piano, sa dernière symphonie, son dernier quatuor, son dernier opéra se tiennent raisonnablement bien, me dit-on.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (...) son dernier concerto pour piano, sa dernière symphonie, son dernier quatuor, son dernier opéra se tiennent raisonnablement bien, me dit-on.
    Pour le moins (to say the least) .

    Jacques

  9. #9
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Deux observations intéressantes. Je ne veux pas vendre la mèche nécessairement, mais le montage qui sera publié vendredi aura du Mozart précoce, et du Mozart adolescent.

    En ce qui concerne les deux mises en garde de Jacques, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop d'avoir inclus cette symphonie (attribuable à Mozart) et ce concerto (une étude de mouvements de sonates de compositeurs contemporains) à ce montage, malgré son cavéat bien fondé...

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ce que vous dites ci-dessus est très intéressant, ppyjc61, et je ne vous "en veux" évidemment pas le moins du monde .

    Mozart fut en effet génial dès l'adolescence...

    Surtout à cette époque de son existence et au début de l'âge adulte, pensait Glenn Gould, qui poussa même le paradoxe (petite provocation typique du plus excentrique des très grands pianistes du XXème siècle), dit-on, jusqu'à trouver "dommage, en un sens, que Mozart ne fût pas mort plus tôt" (... ).

    Jacques

  11. #11
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Ah... Gould...

    Je prépare une intervention sur ses quatre enregistrements des variations Goldberg pour les jours qui viennet (qu'en penses-tu?)

    Gould est, après tout, "le dernier puritain" et a dit bien des choses sincères qui ont eu le don de provoquer les mélomanes (sur Mozart, sur Beethoven, sur les romantiques, etc.) Je dois admettre qu'en dépit de mon admiration sans bornes pour notre regretté Glenn, il a pondu des prestations - vous me permettrez l'expression - plutôt curieuses des sonates de Mozart. Les sonates qui arborent des éléments de contrepoint furent interprétées avec aplomb, mais je regrette mon achat de sa sonate K. 331...

  12. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je trouve la symphonie k 16 (à qui on attribue le n°1) particulièrement intéressante et d'une maturité que ne reflète guère les suivantes (jusqu'à la 10ème, mais il y a toutes les non numérotées k 19 également novatrices). Composée à Londres (donc plus ou moins sous l'influence de JC Bach et Abel) elle comprend déjà un mouvement de danse, avec des chromatismes insensés -pour l'époque et qui sont peut-être attribuables à un manque d'éducation dans les conventions classiques- et un allegro bi-thématique, une reprise en mineur brève mais caractéristique, un ostinato de cordes qui rappelle l'Ouverture des Noces. Ces avancées ne permettent même pas de l'attribuer au père ou à un canevas pré-établi par Léopold, comme on le dit de la 2è. S'agirait-il d'une oeuvre commune à Mozart et sa soeur (qui est intervenue dans les parties de piano de certains concertos tardifs?) ou bien d'une copie dont la source n'a pas été retrouvée? Comment expliquer la présence du motif do-ré-fa-mi dans le mouvement lent qui réapparait entre autres dans le finale de la 41ème?


    Elle est là
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4655
    (tiens par Leinsdorf? je croyais avoir proposé la version Maazel)

  13. #13
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Fred à la rescousse!

    La version que j'ai préparé pour le montage est la version Leinsdorf - extraite de son intégrale Mozart des anées '50 avec ce que les disques Mercury appelaient dans le temps la "Philharmonic Symphony Orchestra of London" pour des raisons légales - Beecham enregistrait avec la Royal Philharmonic exclusivement pour une label rivale...

    Il y a également l'intégrale Pinnock (performance dite d'époque), et ceci soulève toute la tollée associée avec les enregistrements baroques et classiques avec des effectifs réduits et instruments d'époque Vs les gros orchestres et la sonorité boeuf associée avec les grands chefs de l'âge d'or du disque.

    Vaut mieux ne pas réveiller les morts avec ce sujet...

  14. #14
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    côté ancien ma référence serait Hogwood-Schröder (quoique anti-baroqueux féroce, je reconnais que c'est bien et surtout très bien documenté et classé)

  15. #15
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Je souscris à ce que vous avez dit dans votre avant-dernier post, ppyjc61 , et je salue au passage Fred Audin (sans toutefois pouvoir répondre personnellement aux questions qu'il a posées; il faudrait pour cela que je me replonge d'abord dans mes bouquins et les enregistrements que je possède de toutes les symphonies de Mozart, dont l'intégrale Pinnock).

    Sinon, je crois bien avoir à peu près tout ce qu'a enregistré Glenn Gould, soit par des achats directs remontant à pas mal d'années déjà, soit grâce à des amis canadiens (de Winnipeg, Manitoba) qui m'ont fait parvenir certains albums rares et difficiles - voire impossibles - à trouver en Europe.

    Une petite "coutume" de ces amis m'a beaucoup frappé : chaque premier janvier, ils écoutent en famille, peu après minuit et dans le recueillement le plus complet possible, l'Aria des Variations Goldberg BWV 988 de J. S. Bach dans la version enregistrée par Gould en 1981. C'est leur façon de commencer sereinement l'année.

    J'ajoute que ce sont ces mêmes amis qui m'ont fait découvrir le prodigieux violoniste canadien James Ehnes (qui, bien qu'établi maintenant en Floride et se produisant partout dans le monde, retourne régulièrement dans son Manitoba natal pour y donner des concerts). Mais c'est une autre histoire...

    Jacques

  16. #16
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Au tour de Mozart:
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...e-montage.html

    (Le lien intègre ma baladodiffusion hebdomadaire. Pour l'ensemble de mes baladodiffusions disponibles chez Pod-O-Matic, visitez http://itywltmt.podomatic.com )

  17. #17
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Aujourd'hui, un mélange de numéros un, incluant le premier concerto pour piano de Tchaikovsky et des sélections du XXie siècle:
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...meli-melo.html

  18. #18
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Aujourd'hui, Chopin est mon obsession numéro un
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...e-montage.html

  19. #19
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Aujourd'hui, Beethoven est mon obsession numéro un:
    http://itywltmt.blogspot.com/2011/10...e-montage.html

    Dernier billet de la série.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages