+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Votre musique médiévale préférée

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Votre musique médiévale préférée

    Si je devais citer les dix musiques médiévales que je préfère, cela représenterait à peu près toutes les musiques médiévales que je connais, donc je ne vais pas bluffer et je me contenterai de citer ma préférée dans mon mince bagage : Fenice fu', de Jacopo da Bolgna (Jacques de Bologne) :
    [/URL]
    , que je ne connais d'ailleurs que depuis hier : vocalises émerveillées, "hoquets" qu'on peut interpréter comme on veut mais qui font un très bel effet musical... Et vous, quelle est votre musique médiévale préférée (ou vos cinq, ou vos dix si vous voulez) ?
    IP

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    IP
    Beau sujet et une musique que j'aime

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Bonjour Jonathan. Je ne suis pas un grand connaisseur ni en musique médiévale ni en chanson populaire, mais j'ai l'impression que si la musique que vous avez postée vient du moyen âge, ce n'est pas en ligne directe : il a dû y avoir au moins un remaniement au dix-huitième siècle et/ou peut-être plus récemment. Cela n'empêche que j'aime bien ces musiques populaires dont on ne sait jamais très bien de quand elles datent...
    IP

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    La musique arabo-andalouse

    J'ai une passion filiale pour la musique profane de l'espagne médiévale soit sefarade (origine juive) soit arabo-andalouse (origine des almohades)

    L'ensemble Hesperion a réalisé des enregistrements extraordinaires
    par exemple :



    Claude Torres

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Fascinant champ d'exploration ! Bien documenté déjà, et pourtant ouvert à bien d'autres découvertes tant c'est vaste.
    Je suis toujours très réticent aux carcans chronologiques trop rigides mais ... 'médiéval', on se donne quoi comme limites, à quelques décennies près ?

    Un hyper classique de l'estampie :

    [/URL]

    [/URL]

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je suis toujours très réticent aux carcans chronologiques trop rigides mais ... 'médiéval', on se donne quoi comme limites, à quelques décennies près ?
    Eh bien, si on disait de 450 à 1500 ?
    J'aime bien moi aussi le Lamento di Tristano. (Avec ma manie des ressemblances, je dirai qu'il me fait un peu penser au Boléro de Ravel. Il y a au moins un groupe de trois notes en commun...)
    IP
    P.S. Et à partir de 4:38 de la seconde vidéo, cela fait penser à une des Six Danses roumaines de Bartok...
    Dernière modification par InnocentParadis ; 16/10/2011 à 15h44.

  7. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Eh bien, si on disait de 450 à 1500 ?
    J'aime bien moi aussi le Lamento di Tristano. (Avec ma manie des ressemblances, je dirai qu'il me fait un peu penser au Boléro de Ravel. Il y a au moins un groupe de trois notes en commun...)
    IP
    P.S. Et à partir de 4:38 de la seconde vidéo, cela fait penser à une des Six Danses roumaines de Bartok...

    Il faut cerner géographiquement les limites du moyen-âge afin d'en donner les limites (très dicutées) historiques.

    Pour ce qui concerne l'Europe, il est communément admis que les dates vont de la chute de l'Empire Romain d'Occident (vers 490-500) - qui marque aussi la fin de l'antiquité tardive - et la période de la reconquista (1492) qui est celle de la reprise en mains de l'Espagne par les rois très catholiques Isabelle et Ferdinand sur les Arabes associée à l'Expulsion des Juifs. C'est aussi le début de la Renaissance.
    Grosso modo 1000 ans

    Concernant la musique il faut séparer très nettement la musique religieuse de la musique profane. Le chant grégorien (issu de la synagogue antique), la chanson populaire et la musique de cour sont les grandes catégories de la musique du moyen-âge.
    C'est un champ d'investigation immense.

    Livre récent aux Editions du CNRS



    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 16/10/2011 à 16h53.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ouch ! 10 siècles ! 2 fois plus qu'il n'y en a entre 1501 et 2011 ! Faire une sélection aux alentours de la dizaine sur une telle durée, ça va être dur !
    Bon ... on va essayer d'y réfléchir !

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Pour commencer il y a longtemps, voilà un disque que j'écoute toujours avec plaisir ; la reconstitution est contestée, donc peut-être est-ce seulement de la musique du XXe siècle, mais, quoi qu'il en soit :
    http://www.harmoniamundi.com/#/albums?view=home&id=924

    ou celui-ci (un saut en avant de quelques siècles) :


    et celui-ci, avec de la musique qui devient plus documentée ; c'est presque de la musique contemporaine, là!



    (je ne connais pas cette version, cela dit)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Pour commencer il y a longtemps, voilà un disque que j'écoute toujours avec plaisir ; la reconstitution est contestée, donc peut-être est-ce seulement de la musique du XXe siècle, mais, quoi qu'il en soit :
    <A href="http://www.harmoniamundi.com/#/albums?view=home&id=924" target=_blank>http://www.harmoniamundi.com/#/albums?view=home&id=924
    ...
    Ces chants de l"Eglise de Rome" ont une connotation sacrément (sic!) orientale. Ils me semblent plus venir de l'Eglise de Byzance qui elle-même avait récupéré les chants judéo-héllénistiques d'Alexandrie.
    Seule la langue passe du grec au latin. Quoique HallelouYah soit un terme hébreu qui signifie "Loue Dieu".
    Il faut comparer par exemple avec le chant "mi 'al har hôrev" (Qui est resté sur le mont Horev - autre nom de Sion - autre que Moïse) de Ovadiah le Proseylte (début XIIè siècle) (Ovadia HaGuer, moine de la 1ère croisade, converti au Judaïsme) qui a le premier a porté un chant juif sur des neumes chrétiens de Lombardie.
    Voir http://jewish-music-research.blogspo...cripts-of.html

    Ecouter http://www.jewish-music.huji.ac.il/u...r_horev(1).mp3

    Claude Torres

  11. #11
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Ces chants de l"Eglise de Rome" ont une connotation sacrément (sic!) orientale. Ils me semblent plus venir de l'Eglise de Byzance qui elle-même avait récupéré les chants judéo-héllénistiques d'Alexandrie.
    Seule la langue passe du grec au latin. Quoique HallelouYah soit un terme hébreu qui signifie "Loue Dieu".
    Il faut comparer par exemple avec le chant "mi 'al har hôrev" (Qui est resté sur le mont Horev - autre nom de Sion - autre que Moïse) de Ovadiah le Proseylte (début XIIè siècle) (Ovadia HaGuer, moine de la 1ère croisade, converti au Judaïsme) qui a le premier a porté un chant juif sur des neumes chrétiens de Lombardie.
    Voir http://jewish-music-research.blogspo...cripts-of.html

    Ecouter http://www.jewish-music.huji.ac.il/u...r_horev(1).mp3

    Claude Torres

    Il y a un excellent enregistrement de cette mélodie sur le CD "Canciones de Sefarad" (XIIè-XVè) par Judith Cohen et Eduardo Paniagua (ref. Pneuma PN270, uniquement disponible en Espagne) et ICI



    Claude Torres

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Bonjour Claude, je vais écouter vos liens dès que possible.

    En effet les chants romains que j'ai mentionnés sonnent très oriental ; un des chanteurs, d'ailleurs, si je me souviens bien, a beaucoup travaillé la liturgie byzantine ; mais ce n'est pas absurde, au VIe siècle, la religion chrétienne était encore très orientale et les échanges nombreux. La mosaïque qui illustre la pochette du disque, qui est celle de l'abside de Saint Clément de Rome, pour être un peu plus tardive (XII e siècle), montre que les influences "grecques" ont duré! On peut imaginer que ces échanges ou ces influences ont joué aussi en musique.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Pour ce qui est de la liturgie, jusqu'à une époque relativement récente, la messe "catholique romaine" comportait du grec, Kyrie Eleison, Christe Eleison et quelques mots hébreux, par exemple Alleluia, en effet, Hosanna, Deus Sabaoth (en bilingue dans le texte!) ou Amen, je crois (je les orthographie à la romaine...).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pour rester dans l'ars antiqua et l'Ecole Notre-Dame, et pour faire pendant au Pérotin des Hilliard, je recommande le Léonin de Red Byrd - ça a dû se trouver aussi sous label Helios, et c'est téléchargeable - avec le célèbre Viderunt omnes :

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/10/2011 à 19h18.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je pensais aussi à ce disque. Il y un deuxième volume, tout aussi recommandable.

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Et un autre CD de chant romain ancien, que je crois que je préfère encore à celui que j'ai mentionné en premier. Et la mosaïque est un détail, encore, de l'abside de la basilique Saint Clément, dont je ne saurais trop recommander la visite.

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Puisqu'on s'est fixé la limite à la fin du XV° - 1500 ; 1492 ; on donnait souvent aussi comme date repère 1453 et la chute de Constantinople - je soumets à l'attention des amateurs deux CD que je viens à mon grand plaisir de découvrir grâce aux services de ma médiathèque locale. Tous deux consacrés à une aire géographique moins connue que les grands classiques du genre, dans la colection Musique en Wallonie :

    * l'un dédié à l'ars nova, dans lequel les deux seules 'célébrités' sont Vitry et Machaut :


    * l'autre à un maître qui sans être un parfait inconnu ne court pas les bacs :

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412

    Johannes Tinctoris ou Jean de Vaerwere (né vers 1435 à Braine-l'Alleud, décédé en 1511) est un compositeur, musicien et théoricien de la musique brabançon de l'École franco-flamande. Auteur du premier dictionnaire de termes musicaux, son œuvre la plus célèbre en tant que compositeur est une messe sur le motif musical d'une chanson souvent utilisée à l'époque dans des compositions polyphoniques

  19. #19
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Un autre bijou : Le corps s'en va et le coeur vous demeure, d'Antoine Busnois :
    [/URL]
    Il est vrai que là, c'est la fin du moyen âge.
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages