+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Boulez, le compositeur

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412

    Boulez, le compositeur

    Célèbre pour son influence contemporaine

    • 12 notations pour piano (1945), ensemble de courtes pièces faisant douze mesures (le chiffre 12 se référençant au dodécaphonisme).
    • Sonatine pour flûte et piano (1946)
    • 1re sonate pour piano (1946)
    • 2e sonate pour piano (1948)
    • Le soleil des eaux pour voix et orchestre (1950-1965)
    • Structures pour deux pianos, livre I
    • Livre pour quatuor à cordes (1949) (orchestré partiellement sous le nom de Livre pour cordes)
    • Polyphonie X pour orchestre (1951)
    • Le Marteau sans maître pour voix et cinq instruments (1954)
    • 3e sonate pour piano (1956-1957)
    • Poésie pour pouvoir pour récitant, orchestre et bande magnétique (1958)
    • Le visage nuptial pour voix et orchestre
    • Pli selon pli pour soprano et orchestre (1957-1962, importante révision de Improvisation III en 1989), constitué de Don, Improvisations sur Mallarmé I-III et Tombeau.
    • Structures pour deux pianos, livre II (1956-1961)
    • Domaines (1968) versions pour clarinette seule et pour clarinette et ensemble
    • Figures-Doubles-Prismes pour orchestre (1957-1968)
    • Éclat/Multiples (1965-1970)
    • Rituel in memoriam Bruno Maderna (1974-1975) pour orchestre en huit groupes
    • Messagesquisse (1976-1977) pour violoncelle solo et six violoncelles, dédié à Paul Sacher
    • Répons pour six solistes, orchestre et dispositif électronique (1981-1988)
    • ...explosante/fixe... œuvre « ouverte » à la mémoire d'Igor Stravinski, ayant existé sous diverses versions depuis 1972, la dernière en date étant pour flûtes, orchestre et dispositif électronique 1991-1993
    • Cummings ist der Dichter pour chœur et orchestre (1970, révision en 1986)
    • Notations pour orchestre (dérivées des Notations pour piano). Cinq de ces pièces ont été élargies : I-IV (1980) et VII (1998)
    • Dérive pour 6 instruments (1984)
    • Incises pour piano (1994/2001)
    • Sur incises (1996/1998) pour 3 pianos, 3 harpes et 3 percussions-claviers
    • Dialogue de l'ombre double pour clarinette et dispositif électronique (1985)
    • Mémoriale pour ensemble (1985) (dérivé de ...explosante-fixe...)
    • Anthèmes pour violon seul (1991) (dérivé également de ...explosante-fixe...)
    • Anthèmes 2 (1997) pour violon et dispositif électronique
    • Une page d'éphéméride (2005) pour piano
    • Dérive 2 pour onze instruments (1988)
    J'aimerais avoir votre avis

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    ...explosante/fixe... œuvre « ouverte » à la mémoire d'Igor Stravinski, ayant existé sous diverses versions depuis 1972, la dernière en date étant pour flûtes, orchestre et dispositif électronique 1991-1993
    Connaissant très mal la musique de Boulez, le compositeur, je crains de ne pas être en mesure d'exprimer moi-même à son sujet le moindre avis "autorisé" ().

    Mais le sujet de ce fil est bien sûr intéressant (quoique un peu intimidant aussi, il me semble), et je serais curieux de voir ce que d'autres forumistes pensent de cette musique, le cas échéant .

    En attendant, je me permets juste de montrer deux brèves vidéos relatives à l'oeuvre citée en exergue (ce sont des extraits, l'un d'une interview du compositeur, l'autre d'une exécution publique de l'oeuvre en question) :


    [/URL]

    [/URL]


    Jacques

  3. #3
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Parole, comme on dit aux cartes pour signifier qu'on a avantage à se taire, ou mieux "je me couche"...

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne connais pas bien la musique de Boulez, et je confesse ne rien entendre aux complexités de ses compositions. Cela dit, certaines de ses oeuvres, surtout en vrai, sont d'une remarquable beauté sensuelle ; voilà qui le ferait hurler, lui qui, officiellement, désapprouve souvent tout hédonisme musical. Et pourtant...

    C'est un extraordinaire virtuose des sonorités - et pas seulement. J'ai entendu il n'y a pas si longtemps à la Cité de la Musique "Rituel - in memoriam Bruno Maderna" et "Répons", c'était magique. Vraiment. Même sans rien entendre...
    Dernière modification par lebewohl ; 18/10/2011 à 18h05.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. 18/10/2011 18h18


  6. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    «Il faut avoir vis-à-vis de l'oeuvre que l'on écoute, que l'on interprète ou que l'on compose, un respect profond devant l'existence même. Comme si c'était une question de vie ou de mort.»
    [ Pierre Boulez ]
    Un chef d'orchestre mondialement réputé ,qui a mis vingt ans pour composer " Pli selon pli " D'après le Monde.fr " les vingt minutes du quatrième volet, Improvisation III sur Mallarmé "A la nue accablante tu", sont redoutablement soporifiques. On a d'ailleurs vu, du haut de notre balcon latéral, le délégué artistique d'un orchestre parisien dormir d'un sommeil enviable pendant la quasi-totalité de la pièce. (Et ce sont toujours les dormeurs qui vous lancent, à la sortie : "Captivant, non ?".)

  7. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    J'ai vu plein de gens dormir alors qu'on donnait du Bach, du Mozart, du Beethoven, du Schumann, du Verdi, qui vous voulez ; donc cela n'est pas forcément signe que la musique est soporifique, juste que l'auditeur est fatigué, digère mal, que sais-je? Que celui qui n'a jamais "piqué du nez" à un moment où il n'aurait pas dû jette la première pierre...

    Je dis ça mais je n'ai jamais entendu "Pli selon pli" en concert ; au disque c'est assez austère, en effet. Mais je vous promets que ni "Répons" ni "Rituel" ne sont le moins du monde soporifiques!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Je crois que je vais breveté un nouveau somnifère 100% bio

  9. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Ai entendu P. Boulez diriger Pli selon Pli à Lucerne avant qu'il ne parte en tournée: n'aurais pas regretté de donner un an de concerts pour cela. Et la retransmission du concert de Pleyel sur France-Mu m'a confirmé dans cette impression. Fascinant de bout en bout (en tant pis pour R. Machart)

  10. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    [QUOTE=Louis;106731]Ai entendu P. Boulez diriger Pli selon Pli à Lucerne avant qu'il ne parte en tournée: n'aurais pas regretté de donner un an de concerts pour cela. Et la retransmission du concert de Pleyel sur France-Mu m'a confirmé dans cette impression. Fascinant de bout en bout (en tant pis pour R. Machart)
    Louis j’aimerai savoir si tu aimes d'autres œuvres de Boulez,merci

  11. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Eh oui, il y a bien d'autres oeuvres de P.B. que j'écoute avec grand plaisir et j'ai d'ailleurs à peu près tout Boulez sur iPod.



    Sans ordre, ses oeuvres que j'écoute le plus sont (désolé pour les soulignés que je ne parviens pas à éliminer; ne signifient rien, mais j'utilise ta liste):

    · 12 notations pour piano et plus encore Notations pour orchestre (je crois 7 à ce jour)
    · 2e sonate pour piano
    · Le soleil des eaux
    · Livre pour quatuor à cordes
    · Le Marteau sans maître
    · Le visage nuptial
    · Pli selon pli
    · Figures-Doubles-Prismes
    · Éclat/Multiples
    · Rituel in memoriam Bruno Maderna
    · Répons
    · ...explosante/fixe...
    · Cummings ist der Dichter (que je rêve d’entendre en concert)
    · Dérive
    · Incises
    · Sur incises
    · Dialogue de l'ombre double
    · Dérive 2
    Dernière modification par Louis ; 20/10/2011 à 11h30.

  12. #11
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Ceux qui l’ont approché, en particulier, les musiciens d’orchestre, ont pu apprécier son amabilité, son professionnalisme, sa gentillesse. Aujourd’hui, Pierre Boulez est, sans conteste, la personnalité musicale française la plus célèbre au monde.Admiré de partout,nul n'est prophète dans son pays!C'est bien dommage ....

  13. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    en effet, même Bernadette...
    Si on arrêtait un peu dans le consensuel gnian-gnian SVP

  14. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Ah oui, c'est vrai, Boulez dirige volontiers Debussy mais pas Barber. Erreur fatale

    Je ne crois quand même pas possible de dire "Admiré de partout, nul n'est prophète dans son pays". On a crée l'IRCAM et l'ensemble Intercontemporain rien que pour lui, et il a eu droit à pas mal de positions honorifiques - mais jamais la direction d'un des principaux orchestres du pays il est vrai. Du coup, il a été très discuté ici en raison de influence qu'il a (qu'il aurait) eu sur la vie musicale française, influence bien mois évidente à l'étranger. Cela écrit, je n'ai jamais entendu dire que des néo-tonaux du coin aient été contraints à l'exil...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #14
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    [QUOTE=Fred Audin;106754]en effet, même Bernadette...
    Si on arrêtait un peu dans le consensuel gnian-gnian
    FA Bernadette.... gnian- gnian ? Doit on être uniquement agressif ? Quand je lis les articles le concernant,j'éprouve un grand respect !
    Dernière modification par Jonathan ; 20/10/2011 à 23h07.

  16. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je crois qu'aucun musicien d'orchestre ne songerait à contester le professionalisme de Boulez ; sa "gentillesse" est peut-être plus rarement éprouvée, encore qu'il soit d'une exquise courtoisie envers ceux qui font leur travail.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    en effet, même Bernadette...
    Si on arrêtait un peu dans le consensuel gnian-gnian SVP
    Fred, soyez plus direct et dîtes franchement "je n'aime pas Bou-Bou" ce qui vous rangera parmi la majorité des mélomanes!

  18. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pierre Boulez : l'un des plus grands chefs d'orchestre français et mondiaux de la fin du XX° et du début du XXI° siècles, tant sur l'estrade que dans la fosse. Il a dirigé de nombreux solistes, vocaux et instrumentaux, et orchestres parmi les plus fameux de la planète, avec nombre desquels il a donné des interprétations remarquables voire anthologiques.
    Il a aussi composé, comme beaucoup de ses collègues chefs d'orchestre avant lui.

    (Article de mon encyclopédie musicale perso qui, qu'on se rassure, n'a aucune chance d'être jamais publiée).

  19. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (Article de mon encyclopédie musicale perso qui, qu'on se rassure, n'a aucune chance d'être jamais publiée).

    dommage!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pierre Boulez : l'un des plus grands chefs d'orchestre français et mondiaux de la fin du XX° et du début du XXI° siècles, tant sur l'estrade que dans la fosse. Il a dirigé de nombreux solistes, vocaux et instrumentaux, et orchestres parmi les plus fameux de la planète, avec nombre desquels il a donné des interprétations remarquables voire anthologiques.
    Il a aussi composé, comme beaucoup de ses collègues chefs d'orchestre avant lui.

    (Article de mon encyclopédie musicale perso qui, qu'on se rassure, n'a aucune chance d'être jamais publiée).

    Cela dit, chronologiquement c'est erroné, si je puis me permettre ; je caricaturerai à peine en disant qu'il dit être devenu chef pour que quelqu'un dirige correctement ses oeuvres (et quelques autres).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  21. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Cela dit, chronologiquement c'est erroné, si je puis me permettre ; je caricaturerai à peine en disant qu'il dit être devenu chef pour que quelqu'un dirige correctement ses oeuvres (et quelques autres).
    En fait il n'a pas commencé à diriger pour cela. Si je me souviens bien ce que j'ai lu, il a d'abord fait des remplacements (la 1ère occasion, je crois en Am. Latine lors du tournée avec J-L. Barraud), mais pour bien d'autre oeuvres. Il avait engagé des chefs pour le Domaine Musical et ne s'est que peu à peu qu'il s'est mis à diriger ses oeuvres.
    Il faudra que je recherche cet article.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages