+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 69

Discussion: L'influence de l'Occident sur la musique russe

Bonsoir.

Jusqu'à Glinka, l'influence de l'Occident sur la musique russe a été grande: hors les chants d'église, les compositeurs d'avant 1840 faisaient de la jolie musique occidentale (à ce sujet, je recommande chaudement cette belle œuvre sur notre bibliothèque musicale, malgré l'enregistrement un peu difficile techniquement: http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4751).

Par la suite, même si il y a effectivement des particularités russes dans le ton (lyrisme) ou dans la forme (plus de variations par changements dans l'instrumentation que développements des thèmes), et même si le folklore russe, très riche, pénètre la musique "savante", on ne peut pas complètement parler d'un continent totalement isolé. Les formes occidentales de la symphonie ou de l'opéra sont gardées (avec parfois une influence même sur le contenu: un opéra aussi totalement russe par son sujet et ses thèmes que Roussalka de Dargomijsky m'évoque furieusement le bel canto italien), les œuvres occidentales sont jouées à Saint-Pétersbourg et à Moscou, même à l'époque de l'URSS... Hors la période stalinienne (et même pendant cette période d'ailleurs), les musiciens russes ou soviétiques se tiennent au courant de l'essentiel de ce qui se passe à l'ouest. Après, cette influence est digérée, et rendue de manière très changée: quand Chostakovitch s'inspire de Mahler, ça n'est pas franchement du domaine de la citation. Quand Tchaikovsky compose une suite Mozartiana, ça ne ressemble pas trop à du Wolfgang Amadeus. Quand Prokofiev remonte à Haydn pour sa Symphonie Classique, ça aurait remué les perruques si ç'avait été joué à Esterhaza

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Puisque je parle folklore: c'est fou comme les compositeurs russes utilisent le folklore local, c'est fou aussi comme ils ne rechignent pas à prendre dans le folklore d'autres pays: souvent dans la musique orientale, souvent aussi en Europe occidentale (Capriccio Espagnol de Rimsky-Korsakov, Capriccio Italien de Tchaikovsky).

Le ballet Les ruses d'amour (ou La soubrette), de Glazounov, est inspiré par des tableaux de Watteau et se passe en France. Le début reprend un air qui ne doit pas nous être totalement inconnu:

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

En attente de confirmation
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Si je peux glisser un grain de sel pour tenir un propos manquant totalement d'originalité mais pas de conviction : "Boris Godounov" est un des plus extraordinaires opéras de l'histoire de la musique.
    Hear, hear, c'est une chose qu'il faut répéter sans relâche pour convaincre ceux, s'il en était encore, qui doutent de la véracité de cette évidence-là.

Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    des tableaux de Watteau et se passe en France. Le début reprend un air qui ne doit pas nous être totalement inconnu
    Et la Comtesse de la Dame de Pique chantonne un vieil air français du XVIII°, au temps de sa jeunesse.
    Et le Monsieur Triquet d'Oneguine ...
    Le français était au reste quasiment la 'seconde langue' de la cour de Russie.
    Vous voyez, Jon, on vous en donne, des trucs à découvrir !

Modérateur Avatar de lebewohl
    D'ailleurs il y a de longs passages "en français dans le texte" dans "Guerre et Paix", par exemple (le livre, pas l'opéra)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Si je peux glisser un grain de sel pour tenir un propos manquant totalement d'originalité mais pas de conviction : "Boris Godounov" est un des plus extraordinaires opéras de l'histoire de la musique.
    OUI ! Ce fût un de mes premiers 33 t classique, des extraits de BG dir. par Cluytens. Et c'est opéra est resté un de mes favoris.

Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Hear, hear, c'est une chose qu'il faut répéter sans relâche pour convaincre ceux, s'il en était encore, qui doutent de la véracité de cette évidence-là.
    Répétons donc!

Membre
    J'ai vu l'opéra "Boris Godounov",il y a plus de vingt ans .Mais je manquais de maturité 'musicale'entre autres Vos suggestions me donne envie de le réécouter merci

Modérateur Avatar de lebewohl
    Vous pouvez le faire en ces lieux-mêmes :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4430

Ce n'est pas la version originale, mais c'est la version longtemps la seule jouée, et je mets quiconque au défi de trouver un Boris pareil...

(je serais preneur, en fait, mais...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Borodine: première symphonie,Dans les steppes de l'Asie.Moussorgski:Une nuit sur le mont Chauve.Rimski Korsakov:Schéhérazade,Le Star Saltan,Cappricio espagnol.Balakirev:Ismaley
    Puis-je vous soumettre quelques suggestions d' "incontournables" :

Borodine :
    * Le Prince Igor - peut-être pas l'opéra intégral d'emblée, mais les universellement connues Danses Polovtsiennes de l'acte II

Moussorgski :
    * Pour Boris Godounov, lebewohl vous a fait une suggestion où vous trouverez le trio Boris/Grigori/Innocent le plus somptueux qu'on ait jamais réuni - le reste n'est pas mal non plus !
    * tube absolu, Tableaux d'une Exposition - la version orchestrée par Ravel est géniale, il y a plein de superbes interprétations ; si vous voulez connaître l'original, les grandes versions pianistiques ne manquent pas non plus.

Rimski :
    * Le Capriccio Espagnol
    * La Grande Pâque Russe
    * Antar
    * Ouvertures et suites d'orchestre diverses : Le Coq d'Or, La Nuit de Mai, Snegourotchka, Kitege ... il y a de bonnes anthologies.

Balakirev, je n'en connais que le célébrissime Islamey, et de Cui, rien.

Membre
    Un grand merci pour ces suggestions TFR

Membre Avatar de Jacques
    "Boris Godounov" est un des plus extraordinaires opéras de l'histoire de la musique.
    Quand j'étais enfant et qu'on m'initiait à la musique, j'ai bien sûr découvert pas mal d'opéras. Le plus souvent au disque, mais aussi parfois au théâtre, où mes parents m'emmenaient quand ils le pouvaient.

Et toutes catégories confondues, je ne crois pas avoir été autant fasciné, subjugué, ensorcelé (etc.) que par la scène ci-dessous :

[/URL]

Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 10/11/2011 à 22h27.

Membre
    [QUOTE=Jacques;107042]Quand j'étais enfant et qu'on m'initiait à la musique, j'ai bien sûr découvert pas mal d'opéras. Le plus souvent au disque, mais aussi parfois au théâtre, où mes parents m'emmenaient quand ils le pouvaient.

Et toutes catégories confondues, je ne crois pas avoir été autant fasciné, subjugué, ensorcelé (etc.)

Étant enfant, j'écoutais Adamo ! Une foi adulte ,mon premier disque classique que je me suis offert:c'est Le Sacre du Printemps ,que je n'ai pas compris.Puis d'autres cd sont venus enrichir la "série " Un jour , avec mon papa j'écoutais ces morceaux,et il ma dit : *ça je ne connais pas!J'étais fière ,mais je me rends compte que j'étais pathétique !Je dis maintenant comme Gabin :*
    Maintenant je sais, je sais qu'on n'sait jamais !
    La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
    On n'sait jamais le bruit ni la couleur des choses
    C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le sais !
    J'ai apprécié cette video Jacques,merci

Membre Avatar de Jacques
    Bonjour Jonathan .

Quand j'étais gosse, j'écoutais aussi Adamo. Du moins, ma mère aimait bien ce chanteur (elle lui trouvait une ressemblance frappante avec un membre de ma famille ) et il m'était difficile d'y "échapper" ().

Mon premier disque classique (en fait, mon premier disque "tout court", car il n'y avait que la musique classique qui m'intéressait vraiment) fut quant à moi un récital de pièces pour piano de Ravel, interprétées par Robert Casadesus. Je l'ai "usé jusqu'à la corde" ().

Pour revenir à la vidéo du post 31, je précise à toute fins utiles que la version de Boris Godounov dont elle est tirée est celle, revisée, de 1872 (un prologue et quatre actes), créée deux ans plus tard au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. C'est au même endroit qu'elle a été filmée en public, en 1990, dans une production dirigée par Valery Gergiev et reprenant la mise en scène mise au point en 1983 par le célèbre réalisateur soviétique Andreï Tarkovsky.

Ce film est disponible sur le double DVD suivant, que je recommande vivement () :

Jacques

Etrange, cette pochette de DVD ...
    On vous y dit en gros et gras - pour cause de mise en valeur particulière des 'stars' à des fins commerciales, je suppose - qui chante Marina et Rangoni, rôles tout à fait secondaires n'apparaissant que dans l'acte dit 'polonais', lequel acte n'est pas le meilleur de l'oeuvre.
    Il serait beaucoup plus intéressant de savoir qui chante Chouiski, Pimène, l'Innocent, Varlaam, au moins aussi importants (et même tout à fait plus à mon sens) que les deux précédents. Où il se vérifie une fois de plus s'il en était besoin que les impératifs commerciaux prennent (trop) souvent le pas sur l'aspect purement musical.
    Cela étant, je ne juge en rien de cette production, je ne la connais pas.

J'aimais assez Adamo, tout en n'en faisant pas des folies ... Nous sommes contemporains, et parmi toutes celles et ceux qui sévissaient au temps de sa gloire première, c'était l'un des plus agréables; cela dit, j'en a fait une consommation extrêment accidentelle et limitée !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/11/2011 à 15h33.

Membre Avatar de Jacques
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il serait beaucoup plus intéressant de savoir qui chante Chouiski, Pimène, l'Innocent, Varlaam, au moins aussi importants (et même tout à fait plus à mon sens) que les deux précédents. Où il se vérifie une fois de plus s'il en était besoin que les impératifs commerciaux prennent (trop) souvent le pas sur l'aspect purement musical.
    À ces remarques quelque peu grincheuses et méfiantes (), je réponds en montrant simplement, s'agissant de la distribution, ce qu'indiquent les pages 2 et 3 du livret (en espérant que ce sera suffisamment lisible) :

Cela étant, je me permets de faire ci-après un petit "rappel historique et franco-russe" (if I may say so) ...

À l'époque (qui culmina en 1893) où Debussy et Chausson étaient très liés, ils avaient une passion commune pour la musique de Moussorgsky, qu'ils venaient de découvrir. On en trouve des traces dans ces extraits de correspondance :

- lettre de Chausson à Debussy, du 24 mai 1893 :
    "(...) Nous ne serons pas si seuls - les Lerolle, 6 personnes, sont là - mais ça ne fait rien; ils sont gentils comme tout. Bonheur aussi va peut-être revenir. Et les nouveaux Moussorgsky seront peut-être là. Empruntez tout ce que vous pourrez de musique russe. Amadouez Brayer. Vous pouvez même lui laisser entrevoir que j'ai des projets sur Moussorgsky. Il n'aura rien à vous refuser. (...)"

- lettre de Debussy à Chausson, du 9 juillet 1893 :
    "(...) J'ai fini une fois pour toutes la 3e prose ! Je vous la jouerai mercredi. Ne manquez pas de venir, et comme j'ai été bien sage, apportez-moi des Moussorgsky (...)."

Dans un numéro spécial de La Revue musicale paru en 1926 sous le titre "Souvenirs et impressions", Raymond Bonheur s'en est souvenu, en signalant que Debussy avait "déchiffré à Luzancy [où Chausson louait une maison] Boris Godounov et d'autres oeuvres de Modest Moussorgsky". Il déclare notamment ceci :

"(...) Pendant des heures, des soirées entières, Debussy, infatigable au piano, nous initiait à cette oeuvre formidable qui devait, dans la suite, avoir un tel retentissement. (...)"

De là à penser que la photo ci-dessous (prise à Luzancy au cours de l'été 1893, où Claude Debussy est assis au piano, Ernest Chausson debout à côté, lui tournant les pages, et Raymond Bonheur debout à gauche, une main sur la hanche et l'air méditatif) montre précisément l'un de ces "moments moussorgskiens", il n'y a qu'un pas, que certains n'hésitent pas à franchir.

C'est en tout cas une jolie hypothèse ()...

Jacques

Pardonnez-moi, Jacques, je me serai mal fait comprendre. Il est vrai que le grincheux grinchait - lorsqu'on a la réputation qu'on m'a faite, il faut l'assumer et ne pas y faillir ! - ce n'était pas à votre encontre ; le libellé d'une jaquette de DVD, vous n'en pouvez mais.
    Ma grincherie avait pour objet le fait que telle firme ne met en avant QUE les noms des stars, fussent-elles distribuées dans des rôles secondaires - pourquoi ne pas les citer, certes, mais il eut été convenable d'aussi citer les titulaires des autres grands rôles. Il est vrai que les noms d'Alexei Steblianko, Vladimir Solodovnikov, Evgueni Boitsov, Alexandre Morosov, ça ne fait pas vendre, alors on s'en f***. Et ça m'agace - ce qui n'a aucune importance, ce n'est pas d'exprimer mon agacement ici qui va changer quoi que ce soit à l'état des choses, ma grincherie était donc 100% "irrelevant", mes excuses derechef.
    Merci d'avoir pris la peine de faire toutes les manips nécessaire à l'édition de la distri complète.

Je signale à Jon, et à qui serait intéressé, Ruslan et Ludmila sur Arte, lundi soir tard - et je m'esbigne !

Membre Avatar de Jacques
    Bonsoir The Fierce Rabbit .

Aucun problème ... En fait, je comprenais votre irritation, qui se justifiait dans une large mesure (j'aurais d'ailleurs dû montrer d'emblée l'image où la distribution complète de cette version de Boris Godounov est indiquée).

J'en profite pour vous remercier d'avoir signalé que Ruslan et Ludmila passerait sur Arte lundi soir.

Le moment venu, je serai donc devant ma télé et ne manquerai pas d'enregistrer aussi l'émission .

Jacques

Membre
    Sans commentaire
    Dernière modification par Jonathan ; 14/11/2011 à 19h32.

Cesar Cui émet des avis parfois très tranchés dans ses papiers, dénigrant tout ce qui s’est fait avant Beethoven, et même *celles du groupe des Cinq *ne sont pas exempts des critiques de Cui lorsque ce dernier, comme pour la première de Boris Godounov
    J'avoue avoir des fois beaucoup de mal à suivre votre syntaxe et votre rhétorique, Jon ...
    A quoi renvoie 'celles' ? A quoi servent les astérisques ? Quel sens donner à la dernière phrase ?

Et en fait, que voulez-vous nous dire par ces lignes sur César Cui ? A part qu'il était un critique prolifique et mordant. Comme Berlioz, ou d'autres. A quoi souhaitez-vous en venir ?

Membre Avatar de Amitiou
    Sans commentaire

Du coup, n'est-ce pas en trop? ^^
    Amicalement vôtre.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages