+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: Chanteuses sans vibrato

  1. #21
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Je n'ai pas de parti pris sur la question vibrato ou pas, à l'évidence la partie vocale que vous soutenez est de loin supérieure. Vivica Genaux est étriquée et sans grand intérêt, mais est-ce du à l'absence de vibrato? Il serait intéressant d'avoir de nombreux exemples pour étayer votre propos

    Je n'ai rien contre les baroqueux, ma version de référence étant celle de Scholl-Bonney avec les mêmes Talents Lyriques et Christophe Rousset. Mais j'apprécie également la version Abbado.

    Quand à Kirby, je l'aime bien dans Haendel, mais il est vrai qu'elle n'est pas très à l'aise dans Pergolesi.

    Merci pour cette comparaison et excellente journée.


  2. #22
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Je n'ai pas de parti pris sur la question vibrato ou pas, (...) Vivica Genaux est étriquée et sans grand intérêt, mais est-ce du à l'absence de vibrato? Il serait intéressant d'avoir de nombreux exemples pour étayer votre propos
    Si j'ai posé ma question au sujet des deux versions du Stabat Mater sur le présent fil "Chanteuses sans vibrato", c'est parce qu'étant retombé un peu par hasard sur ce fil, je me suis souvenu de la comparaison que j'avais faite peu avant entre Vivica Genaux et Lucia Valentini Terrani, mais j'ai ajouté que, cette fois, je n'en faisais plus une question de vibrato. En effet, il me semble même qu'à 33:02, Vivica Genaux vibre très fort ! Mais je pense tout de même que la quasi-proscription du vibrato dans la musique baroque rend les voix désagréablement ternes. Le vibrato ne va pas forcément jusqu'au chevrotement. C02monamour a dit qu'il préfère la version Abbado parce qu'elle est moins désincarnée. Je pense que si la voix (très belle, non ?) de Lucia Valentini Terrani ne donne pas l'impression de sécheresse que donnent beaucoup de voix dans des versions baroqueuses, c'est grâce à un (discret) vibrato. Mais peu importe, je suis loin d'être expert en ces matières. Je voulais surtout vérifier que je ne suis pas seul à sentir les choses comme je le fais. Merci donc de votre confirmation.
    IP

  3. #23
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Voici qui semble bien battre en brèche certaines idées reçues :

    Le vibrato vocal, 1500-1700

    (On dirait que YouTube se permet maintenant de traduire automatiquement les titres des vidéos.)
    IP

  4. #24
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Cela clôt définitivement le débat - du moins espère-t-on, vraiment.

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Effectivement, il n'apporte rien de plus que ce que J'avais dit ici en novembre 2011… Nous avions enregistré les leçons de ténèbres de François Couperin et Anne avait fait une grande recherche sur la prononciation du latin en France (et dans les différentes régions françaises car visiblement il ne se prononçait pas de la même façon à Toulouse que Paris voir même que Rouen… Et d'autre part sur la notion de vibrato des voix, il y avait eu la polémique à la suite des enregistrements de Nella Anfuso et de son musicologue-mentor (menteur?) Annibale Gianuario. Toutes les références et citations d'auteurs faites sur you tube avaient été explorées. Nous étions arrivés aux mêmes conclusions de l'équipe de YouTube. Ils arrivent un peu tard mais ils sont anglophones, ce qui pardonne tout ! N'est-il pas ?
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 04/07/2020 à 15h45.

  6. #26
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ils ne sont pas du tout anglophones, en plus ! Ils sont à l’évidence locuteurs d’une autre langue, ils ont un accent à hurler de rire, et de surcroît ils enfoncent des portes largement ouvertes depuis longtemps. En se répandant copieusement dans des vidéos innombrables sur YT (et peut-être ailleurs) pour dispenser leur bonne parole. De gentils inutiles, de bonne foi peut-être, mais ça n’y change rien.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages