Bonjour (toujours de Québec)
Je créer ce fil pour vous signaler l'existence d'un service internet qui a peut-être un ou deux ans (je ne connais pas l'histoire exacte de ce site).
Il s'agit de http://www.pearltrees.com/.
Ce site permet de créer une arborescence de lien. Chaque lien étant appelé une perle ce qui donne un arbre de perle (comme le devinerons les plus perspicaces le nom du site viens de là). Ce site n'es pas encore très touffu, mais son immense avantage est de réunir des liens qui ensemble donnent plus d'information que séparément (exemple relier des pages de MQCD à des pages de site de base de donnée de CD).
Je vous dis ça pour deux raisons :
-vous faire découvrir un site qui est utile quand on veut organiser de l'information et la partager (pas en créer, se site n'es pas fait pour cela) ;
-vous proposer de faire un projet commun qui serai le reflet du forum MQCD.
Par exemple, nous pourrions créer une perle sur Liszt (je cite ce compositeur car je l'écoute présentement en écriant ces lignes). Cette perle réunira bien sûr des pages MQCD (exemple la partie de la bibliothèque musicale et les fils sur ses œuvres), mais également des liens vers des sites externes (youtube, deezer, muscime, grooveshark, etc …) pour écouter ses œuvres, ou encore vers des sites décrivant sa vie où réunissant une base de donnée sur les enregistrements disponibles.
Je précise que se n'est pas un moteur de recherche (sauf pour rechercher des perles, mais une arborescence de lien. Donc on les agrèges, on les recoupes, on en fait le recollement)
Nous pouvons toutefois créer un peu d'information en donnant des commentaires, mais cela reste a titre indicatif car il est malaisé d'écrire et de lire un commentaire de la taille d'un site … Le forum garde son utilité pour cela.
Mais, il faut pas non plus que cela prennent trop de temps (à vouloir trop classé, on perd du temps). Il faut pas non-plus que cela face concurrence au forum (bien que ça ne risque pas, ils n'ont pas les mêmes buts).
Pour créer le pearltree, je ne pense pas qu'il serait bon qu'il soit à ma charge, mais plutôt a celui d'un administrateur pour qu'il y est une continuité avec le forum.
Pour le moment, allez voir à quoi ressemble pearltrees. Je lance l'idée pour voir si vous en voyez l'utilité. Personnellement je trouve cela très utile et l'utilise régulièrement. J'ai commencé un petit arbre sur la musique (si il y a des erreurs dedans, par pitié pas taper ), mais se n'est pas grand chose. Faire équipe le ferai grandir plus vite et l'étofferai beaucoup.
Voilà bonne découverte.
J'attends vos commentaires avec impatience !