+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Pearltrees ou Comment organiser le Web

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Québec, La Rochelle, Angers
    Messages
    22

    Lightbulb Pearltrees ou Comment organiser le Web

    Bonjour (toujours de Québec)

    Je créer ce fil pour vous signaler l'existence d'un service internet qui a peut-être un ou deux ans (je ne connais pas l'histoire exacte de ce site).
    Il s'agit de http://www.pearltrees.com/.

    Ce site permet de créer une arborescence de lien. Chaque lien étant appelé une perle ce qui donne un arbre de perle (comme le devinerons les plus perspicaces le nom du site viens de là). Ce site n'es pas encore très touffu, mais son immense avantage est de réunir des liens qui ensemble donnent plus d'information que séparément (exemple relier des pages de MQCD à des pages de site de base de donnée de CD).

    Je vous dis ça pour deux raisons :
    -vous faire découvrir un site qui est utile quand on veut organiser de l'information et la partager (pas en créer, se site n'es pas fait pour cela) ;
    -vous proposer de faire un projet commun qui serai le reflet du forum MQCD.

    Par exemple, nous pourrions créer une perle sur Liszt (je cite ce compositeur car je l'écoute présentement en écriant ces lignes). Cette perle réunira bien sûr des pages MQCD (exemple la partie de la bibliothèque musicale et les fils sur ses œuvres), mais également des liens vers des sites externes (youtube, deezer, muscime, grooveshark, etc …) pour écouter ses œuvres, ou encore vers des sites décrivant sa vie où réunissant une base de donnée sur les enregistrements disponibles.
    Je précise que se n'est pas un moteur de recherche (sauf pour rechercher des perles, mais une arborescence de lien. Donc on les agrèges, on les recoupes, on en fait le recollement)
    Nous pouvons toutefois créer un peu d'information en donnant des commentaires, mais cela reste a titre indicatif car il est malaisé d'écrire et de lire un commentaire de la taille d'un site … Le forum garde son utilité pour cela.

    Mais, il faut pas non plus que cela prennent trop de temps (à vouloir trop classé, on perd du temps). Il faut pas non-plus que cela face concurrence au forum (bien que ça ne risque pas, ils n'ont pas les mêmes buts).
    Pour créer le pearltree, je ne pense pas qu'il serait bon qu'il soit à ma charge, mais plutôt a celui d'un administrateur pour qu'il y est une continuité avec le forum.

    Pour le moment, allez voir à quoi ressemble pearltrees. Je lance l'idée pour voir si vous en voyez l'utilité. Personnellement je trouve cela très utile et l'utilise régulièrement. J'ai commencé un petit arbre sur la musique (si il y a des erreurs dedans, par pitié pas taper ), mais se n'est pas grand chose. Faire équipe le ferai grandir plus vite et l'étofferai beaucoup.

    Voilà bonne découverte.
    J'attends vos commentaires avec impatience !

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Québec, La Rochelle, Angers
    Messages
    22
    Bonjour

    Suite au message de Philippe accessible ici, je me réponds pour vous donner des nouvelles du projet.


    L'arbre est disponible ici : http://www.pearltrees.com/thomasau/mqcd/id3627411
    J'aurais besoin de deux ou trois volontaires (pas plus pour le moment) pour deux raisons :
    - Rajouter plus rapidement du contenu à l'arbre ;
    - Voir comment on s'organise en équipe.


    Quelques définitions :
    Une perle est un lien dans l'arborescence. Il se caractérise par le fait que quand vous cliquez dessus vous êtes renvoyé sur la page concernée.
    Un arbre (pearltree) est un nœud. Quand vous cliquez dessus, il se déploie et révèle soit d'autre noeud, soit des perles ou les deux.
    J'utilise le mot perle/arbre quand je ne fais pas distinction entre les deux.
    Un alias est une perle qui renvoie à un arbre qui est placé ailleurs. C'est très pratique pour la duplication de donnée tout en maintenant une mise à niveau des données.


    Participation à l'arbre :
    Il faut que vous créiez un compte dont le nom soit le même que celui sur le forum, pour la raison simple que l'on puisse identifier qui est qui.


    Organisation d'équipe :
    On crée une seule et unique équipe rattachée à la racine de l'arbre (la perle MQCD). Chacun peut-alors rajouter du contenu dans toutes les perles/arbre.


    Ajout de perle/arbre :
    Toutefois, pour éviter que cela ne parte dans tous les sens, il faudrait que celui qui crée une nouvelle perle, (par exemple sur un sujet comme L'influence de l'Occident sur la musique russe (il faudra d'ailleurs retravailler la perle qui n'est pas terrible)) crée dès le départ un arbre un peu étoffé, et donne une structure de base. Chaque personne qui souhaite rajouter une perle/arbre à cette discussion pourra le faire, mais il faudra que ce soit un choix judicieux (se n'est pas évident au début, il faut prendre l'habitude). Si vous trouvez que la perle/arbre rajoutée est inutile, ou hors sujet, il faut le mettre dans les commentaires. La personne qui a rajouté la perle devra alors faire le choix de la retirer, ou donner des arguments pour la garder. Si vraiment on n'arrive pas à ce décider, on pourra faire appel aux modérateurs.
    Si vous voyez des erreurs minimes (ex : erreurs d'orthographe, de dates, ou autre) vous pouvez les corriger sans préavis, mais vérifier que c'est correcte.

    Pour des perles/arbres qui ont un gros impact sur l'arbre général (exemple : une nouvelle catégorie) parlez-en avant de l'ajouter.
    Vous pouvez aussi demander de l'aide pour faire un arbre avant de l'ajouter.
    Si vous ajoutez un arbre en cours de construction (vous avez fait une base, mais vous avez besoin d'aide pour l'étoffer un peu) signalez le dans le titre de l'arbre que vous ajoutez.
    Voilà comment je vois la gestion de l'ajout de perle/arbre. Mais on en est pas encore là. Il faut que le système se rode.


    Structure de l'arbre général :
    Entrons dans le vif du sujet
    L'arbre de base est MQCD. C'est sur lui que vous devez demander à faire partie de l'équipe.
    Il comporte une perle : MQCD Musique Classique - Powered by vBulletin (qui renvoie directement à l'accueil du forum), et six arbres :
    - Artistes ;
    - Compositeurs ;
    - Sur la Musique ;
    - Sujets Divers ;
    - Découverte et information ;
    - Écoute et Achat.

    Dans l'arbre Artiste
    Je pense que l'on va regrouper par instrument/rôle les artistes. Les artistes ayant plus instruments/rôles (souvent chef d'orchestre + quelque chose), on pourra les mettre*dans l'arbre où c'est leur instrument/rôle privilégier et mettre un alias dans les autres instruments/rôles si ça en vaut la peine.
    Dans l'arbre Compositeurs
    J'ai entreprit une classification alphabétique indexé sur le fil de Phillipe : Nouvelle index des compositeurs
    Il y a deux perles de plus :
    Générale : Elle permet de mettre des sujets parlant de compositeurs. Ces sujets viennent en général*de la catégorie "Compositeurs" du forum.
    École & Groupe : je pense que cet arbre est nécessaire pour comprendre la structure des groupes (exemple : le groupe des cinq) où je met dedans des alias vers les compositeurs concernés et des perles/arbres utile pour comprendre le groupe.
    Structure des arbres des compositeurs
    Là, je crois qu'il est nécessaire qu'on se mette d'accord sur une seule et unique structure pour faire ces perles vitales.
    Actuellement*cela est fait de la manière suivante :
    -Le nom de l'arbre doit commencer par le nom (suivit éventuellement du prénom) puis les dates de naissances et de mort (sauf s'il est encore en vie ...) (exemple : Chostakovitch, Dimitri (1906 - 1975))
    -On place une perle qui renvoit directement ou sujet qui en parle dans le forum (Chostakvitch - Fil Général)
    -S'il le compositeur à des oeuvres dans la bibliothèque du forum on rajoute une perle sur cette bibliothèque (exemple pour Bach, Jean-Sébastien). Puis on ajoute un arbre Œuvres. On peut également rajouter d'autres arbres si le besoin se fait sentir, mais ces conditions de bases sont nécessaire (ex : biographie, divers, ...)
    Deux perles qui sont de bons exemples de ce que j'imagine sont :
    - Holst ;
    - Chostakovitch.
    Dans l'arbre Sur la Musique
    Il contient les sujets un peu plus généraux sur la musique. Les perles/arbres proviennent d'un peu partout du forum.
    Cet arbre est encore à travailler.
    Sujets Divers
    Cet arbre regroupe l'inclassable (comme d'habitude il faut toujours une telle catégorie)
    Découverte et Information
    Cet arbre permet de donner des liens vers des sites intéressants (attention à ne pas faire concurrence à notre merveilleux forum ).
    Écoute & Achat
    Cet arbre contient des perles vers des sites où on peut écouter ou acheter de la musique (format CD ou en téléchargement).
    Voilà pour la structure.

    Conclusion
    Voilà où j'en suis. J'attend avec impatience votre aide et vos remarques. N'hésitez pas à commenter, critiquer et proposer vos idées.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages