+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: aides et conseils pour une nouvelle page du site

  1. #1

    aides et conseils pour une nouvelle page du site

    Bonjour,

    après quelques échanges et suggestions avec Marie, créatrice de Comptradio, j'ai réalisé la page suivante
    http://www.musiquecontemporaine.info/debut-radio.php
    qui a beaucoup servi à mon usage personnel et qui je l'espère profitera à d'autres...
    pour l'instant elle est en version bêta et seuls les visiteurs de MQCD peuvent la voir...

    j'aimerais bien des commentaires et des suggestions (nombreux)...
    et surtout que vous testiez les processus indiqués (COMMENT?) pour se rendre compte si c'est compréhensible à tous et si c'est valable quelles que soient les configs d'ordi PC (hors monde Apple)

    D'avance, merci

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Merci pour cette page www
    Perso j'écoute le plus souvent la radio sur mon ordi ... étant souvent en déplacement il suffit d'une bonne connexion wifi et hop, l'affaire est faite.

    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    j'aimerais bien des commentaires et des suggestions (nombreux)...
    et surtout que vous testiez les processus indiqués (COMMENT?) pour se rendre compte si c'est compréhensible à tous et si c'est valable quelles que soient les configs d'ordi PC (hors monde Apple)
    Hors monde Apple, je serais cependant bien en peine de vous donner mon appréciation ... les seuls PCs que je touche, et toujours avec répulsion, sont ceux qu'il y a à mon boulot sinon, j'utilise exclusivement mon iMac de bureau et mon portable, un iBook

    Dans de telles conditions, écouter les radios qui diffusent en streaming (ce que je fais) ou qui proposent des podcasts - est d'une grande simplicité, grâce au logiciel iTunes qui je crois est disponible aussi en version PC. Perso, voilà comment je procède. D'abord, il suffit d'ouvrir la page de diffusion en streaming (pour Musiq3 par exemple, c'est http://www.rtbf.be/radio/liveradio/musiq3). Je prends ce lien, je le glisse sur le bureau et ensuite, de là, sur l'onglet "Bibliothèque" de l'iTunes, et c'est fait. Le lien reste en mémoire et peut être rappelé aussi souvent que nécessaire.

    Si l'on ne souhaite pas utiliser iTunes, on peut aussi utiliser les liens directs.
    Sur cette page http://www.rtbf.be/musiq3/ cliquer sur "En direct", une autre fenêtre, ou une fenêtre popup s'ouvre et l'écoute en streaming peut débuter.
    Pour rester sur Musiq3, cfr http://www.rtbf.be/radio/liveradio/musiq3, qui apparaît sur le bureau sous forme d'un fichier .webloc

    J'ai quand même testé les podcasts disponibles sur la page de Big Bang ! ça fonctionne très bien sur Safari

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ayant lu, ma conclusion sera qu'en tant que pauvre petit possesseur de misérables PC, un desktop et un portable, n'ayant ni lecteur MP3 ni tablette machin ni téléphone truc ni rien d'autre, se contentant de fonctions très basiques sur ces deux seuls matériels répulsifs, je ne risquerai pas mon sous-équipement et mon hyper-incompétence dans ces explorations-là !

  4. #4
    Une réponse très rapide.
    Merci pour le monde Apple (comme c'est différent du PC, je ne l'ai pas mentionné, mais c'est à vous lire assez facile).
    Fierce : essayez, vous qui êtes curieux de tout, et vous verrez que dans les autres pays on fait des choses musicales pas mal.
    Pour le reste (pas de PC), il vous suffit d'acheter un Netbook (un PC de 700 g) à 200 euro (et même pub gratuite, un modèle à 70 euro en ce moment très basique sur Cdiscount.com) et cela remplace votre... quoi déjà ? (poste à galène ? je plaisante)

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    vous verrez que dans les autres pays on fait des choses musicales pas mal.
    Là vous prêchez un convaincu (mais qui aura sa revanche).
    Arrêtez de vous moquer, c'est pas bien d'accabler les infirmes.
    Bon, je vais voir si j'ose ... Merci pour le tuyau !

    (Sans rire, pas de poste à galène, mais savez-vous que j'ai encore un récepteur radio de la période des débuts de la MF, avec oeil 'magique', sur lequel on recherche encore les stations avec une aiguille sur un fil qu'on fait aller le long d'un tableau en tournant un bouton moleté, avec Beromünster, Athlone, Allouis, etc., ampli à lampes, et une touche à enfoncer ou libérer suivant qu'on veut la stéréo ou la mono ? Et qui fonctionne encore, en plus ? Can you imagine that ? Si, si, collector, vous dis-je !)

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    PARIS
    Messages
    18
    à Jean (Musique contemporaine...)

    je suis un novice dans la Musique contemporaine ( à par Ives et deux où trois autres avec conotations "tonales") donc merci pour l'ouverture...Car quel boulot ces pages remplies de commentaires clairs et avec du gôut et de la substence qui donne envie..
    Bref, un travail d'amour pour cette musique qui aimerait surement être plus aimée.
    Tiens cà me fait penser à un compositeur finlandais (RAUVA....quelque chose) qui vient de sortir une messe ( il a totalement chuté dans le tonale , la "pauvre" pense The Fierce Rabbit qui est si moderne dans ses goûts et si classique dans son équipement .....

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe 77 Voir le message
    Tiens cà me fait penser à un compositeur finlandais (RAUVA....quelque chose) qui vient de sortir une messe ( il a totalement chuté dans le tonale , la "pauvre" pense The Fierce Rabbit qui est si moderne dans ses goûts et si classique dans son équipement .....
    "RAUVA....quelque chose" ne serait pas par hasard Einojuhani Rautavaara ?
    C'est jusqu'à tout récemment un homme, donc 'la' pauvre est inapproprié, mais nullement dépréciatif - dont est récemment paru en effet une Missa a cappella. Et je n'ai aucune raison de le plaindre, il fait ce qu'il veut et ce que j'en pense doit le laisser de marbre.

    Quant à ce que vous pensez que je pense, à mes goûts et à mon équipement (pour votre gouverne, j'ai aussi un tuner de dernière génération acquis il n'y a pas 3 mois - ça vous va ?), cessez d'y penser, d'une part ce ne sont pas vos oignons, d'autre part il y a infiniment plus intéressant à quoi utilement appliquer votre pensée.

    PS : presque 2 ans depuis mon post de 2011 ... quelle réactivité !

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Au demeurant cela fait quelque temps que notre ami Einojuhani est "tombé dans le tonal" ; je n'ai d'ailleurs entendu que de la musique tonale, de lui. ET au risque de tomber dans le kitsch, j'aime bien son Cantus Arcticus
    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    "RAUVA....quelque chose" ne serait pas par hasard Einojuhani Rautavaara ?
    C'est jusqu'à tout récemment un homme, donc 'la' pauvre est inapproprié, mais nullement dépréciatif - dont est récemment paru en effet une Missa a cappella. Et je n'ai aucune raison de le plaindre, il fait ce qu'il veut et ce que j'en pense doit le laisser de marbre.

    Quant à ce que vous pensez que je pense, à mes goûts et à mon équipement (pour votre gouverne, j'ai aussi un tuner de dernière génération acquis il n'y a pas 3 mois - ça vous va ?), cessez d'y penser, d'une part ce ne sont pas vos oignons, d'autre part il y a infiniment plus intéressant à quoi utilement appliquer votre pensée.

    PS : presque 2 ans depuis mon post de 2011 ... quelle réactivité !
    Y parlait peut-être de la messe... Mais n'eut-il point fallu un 'tonale' sans 'e'??? Par contre '...à quoi utilement appliquer votre pensée', m'inciterait à ouvrir un nouveau fil: 'la pensée est-elle auto-adhésive?'...
    Ceci dit, j'abonde dans le sens de Lebewohl, son Cantus est superbe et surtout n'ayons pas peur de tomber (quand j'entends ce qui passe à la télé, on a encore une sacrée marge...et j'adore les petits canards de Segerstam). Tout ce que j'ai entendu de Rautavaara était en béton tonal et suit en celà les préceptes d'Ernest le Suisse.

  10. #10
    Bonjour Philippe 77,

    Merci de ces mots gratifiants et chaleureux pour le site Internet.
    Heureusement c'est un projet qui s'est construit lentement petit à petit, mais c'est sûr que si je devais le faire d'un seul coup...
    Je n'ai pas réagi à votre suggestion pour le Blog Revolution tonale, car le mélomane Alsacien (très sympa) qui l'a lancé ne l'a pas activé depuis près d'un an et un blog inactif est hélas un blog (quasi)mort (souhaitons que...).
    Pour Rautavaara il faudrait qu'il soit joué en concerts en France pour le référencer dans la base, pourtant sa musique est tonale, paysagiste, poétique, et colorée, donc vendeuse pour les organisateurs de concerts. Le "Cantus" est vraiment beau, sa musique symphonique et concertante vaut aussi beaucoup pour certaines pièces.

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Signalons ce concert :

    http://www.sallepleyel.fr/francais/c...ck-hilary-hahn

    (par avance...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages