+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Playlist de mois de décembre 2011

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist de mois de décembre 2011

    Bonjour.

    Ce mois-ci, vous avez droit à un spécial "opéras et assimilés". Les assimilés vont assez loin comme vous le prouvera le premier article de la liste

    • Adam de la Halle: Le jeu de Robin et Marion - Pro Musica Antiqua de Bruxelles, Stafford Cape (1953)
    • Monteverdi: Le couronnement de Poppée, extraits - Sylvia Gaehwiller (Poppea), Friedrich Brueckner-Rueggeberg (Nerone), Maria Helbing (Ottavia), Mabella Ott-Penetto (Ottone), Franz Kelch (Seneca), Heidi Juon (Drusilla), Margarete Witte-Waldbauer (Arnalta), Lydia Herbst (Damigella), Fred Reburg (Valetto) - Paul Grummer, gambe; Hermann Leeb, luth, Heinz Wehrle, orgue, Chœurs, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Walter Goehr (1954)
    • Rousseau: Le devin du village - Jeanine Micheau (Colette), Nicolaï Gedda (Colin), Michel Roux (Le Devin) - Chœur Raymond Saint-Paul, Orchestre de chambre Louis de Froment, Louis de Froment (1956)
    • Cimarosa: Le maître de Chapelle - Fernando Corena (Il Maestro) - Orchestra dei Pomeriggi Musicali di Milano, Bruno Amaducci (1955)
    • Massé: Les noces de Jeannette (sans dialogues ni choeur final) - Renée Doria (Jeannette), Lucien Huberty (Jean) - Orchestre de l'Association des Concerts Pasdeloup, Jean Allain (1955)
    • Dvorak: Vanda Op.25 - Drahomira Tikalova (Vanda), Stefa Petrova (Bozena), Beno Blachut (Slavoj), Karel Kalas (Le Grand Prêtre), Borek Rujan (Lumir), Ludmila Hanzalikova (Homena), Vaclav Bednar (Roderich) - Chœur et Orchestre de la Radio de Prague, Frantisek Dyk (1951)
    • Gilbert & Sullivan: Iolante, or The Peer and the Peri - John Reed (The Lord Chancellor), Donald Adams (Earl of Mountararat), Thomas Round (Earl Tolloller), Kenneth Sandford (le soldat Willis), Alan Styler (Strephon), Gillian Knight (La Reine des fées), Jennifer Toye (Celia), Pauline Wales (Leila), Dawn Bradshaw (Fleta), Mary Sansom (Phyllis) - Chœur de la D'Oyly Carte Opera Company, une partie de la Fanfare des Grenadiers de la Garde, New Symphony Orchestra of London, Isidore Godfrey (1960)
    • Bloch: Macbeth (extraits) - Heinz Rehfuss (Macbeth), Lucienne Devallier (Lady Macbeth), Eric Tappy - Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet (1960)
    • Falla: Les tréteaux de Maître Pierre - Lola Rodriguez Aragon (Le truchement), Gaetano Renon (Maître Pierre), Manuel Ausensi (Don Quichotte) - Orchestre National de la RdF, Eduardo Toldra (1953)
    • Weill/Brecht: Der Jasager - Joseph Protschka (L'étudiant), Lys Bert (La mère), Willibald Vohla (L'enseignant), Walter Jenckel, Hans Markus, Alfons Holte (Trois étudiants) - Chœur d'enfants de Dusseldorf, Orchestre de chambre de Dusseldorf, Siegfried Kohler (1956)
    • Tchaikovsky: Tcherevitchki (Les souliers de la reine, ou Vakoula le forgeron, ou Les caprices d'Oxana) - Gueorgui Nelepp (Vakoula), Elizaveta Antonova (Solokha), Elena Krouglikova (Oxana), Alexei Ivanov (Le diable), Maxime Mikhailov (Tchoub), Serguei Krassovsky (Le Maire), Olga Insarova (La Reine) - Chœurs et Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou, Alexandre Melik-Pachayev (1950)
    • Rimsky-Korsakov: La nuit de Noël - Dmitri Tarkohov (Vakoula), Natalia Koulaguina (Solokha), Natalia Chpiller (Oksana), Piotr Pontriaguine (Le Diable), Serguei Krassovsky (Tchoub), Serguei Migai (Le Maire), Loudmila Legostayeva (La Reine) - Chœur et Orchestre de la radio de l'URSS, Nikolai Golovanov (1947)
    L'ordre choisi est chronologique, exception faite des deux dernières œuvres: elles ressortissent de la catégorie "c'est décembre, c'est Noël". C'est plus évident pour Rimsky-Korsakov que pour Tchaikovsky. Je vous expliquerai le pourquoi de la chose sous peu.

    Bonne écoute
    Dernière modification par mah70 ; 03/12/2011 à 01h27.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Quelques remarques supplémentaires:

    Le couronnement de Poppée a existé en "intégrale" (autant que faire se pouvait à l'époque) en trois disques. Malheureusement je n'ai pas réussi à mettre la main dessus et j'ai dû me contenter d'un résumé en un 33 tours - bien rempli il est vrai.

    Le livret du Devin du village est consultable ici:
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71763g
    Vous noterez une coupure vers la fin...

    Dans le petit texte de présentation du l'enregistrement des Noces de Jeannette, il est précisé que le chœur final est manquant car les éditeurs on estimé l'ouvrage terminé après le charmant duo. Ça évitait aussi d'avoir à engager plein de personnes en plus pour quelques minutes d'enregistrement .
    L'université de Stanford, en Californie, a numérisé pour Google books son exemplaire du livret. Vous trouverez donc le texte complet, textes chantés, textes parlés et choeur final, ici:
    http://books.google.fr/books?id=gWgN...page&q&f=false

    Le livret du Gilbert & Sullivan, in English only, est ici:
    http://www.sullivan-forschung.de/htm...inolanthe.html

    Les extraits du Macbeth de Bloch sont donnés dans mon édition sans aucune indication de qui chante quoi. Vous trouverez le détail des extraits sur le site de notre ami Claude Torrès :
    http://www.musiques-regenerees.fr/Bloch/Bloch06.html

    Enfin, un petit mot sur l'opéra de Tchaikovsky:
    En 1870, la société de musique de Saint-Pétersbourg commanda un opéra tiré d'une nouvelle ukrainienne de Gogol à Edouard Serov. La mort de Serov en 1871 mit le projet à l'eau et en 1874 fut lancé un concours pour la composition d'un opéra sur le livret abandonné. Ce fut Tchaikovsky qui gagna. Il gagna même deux fois puisque le jury lui attribua le premier prix et le deuxième prix . L'opéra fut créé avec succès sous le titre Vakoula le forgeron.
    Insatisfait comme souvent, Tchaikovsky reprit la partition en 1885, la modifiant sensiblement, et l'opéra fut repris, toujours avec succès sous cette nouvelle forme intitulée Tcherevitchki ("Les chaussons", en ukrainien).
    A l'arrivée, c'est un opéra assez inhabituel pour Tchaikovsky: des personnages de paysans, des danses populaires, beaucoup de scènes chorales (il y a même un chœur de génies sylvestres au début du 3e acte)... Nous sommes plus proches de l'univers du Rimsky-Korsakov de Sadko ou de La nuit de mai que des tragédies bourgeoises de La Dame de pique ou de Eugene Onguine.
    De fait, la nouvelle de Gogol à l'origine de l'opéra s'intitulait La nuit de Noël et, dès la mort de Tchaikovsky, Rimsky-Korsakov la reprit pour un opéra éponyme. Vous avez donc dans la playlist deux versions de la même histoire par deux compositeurs différents, suivant visiblement un schéma très voisin, ce qui vous permettra de comparer - de loin: je n'ai hélas trouvé sur le net de livret que pour le Tchaikovsky, en russe d'ailleurs

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Hum

    Je me suis avisé d'une chose: Edmond Fleg, le librettiste de Bloch pour son Macbeth, est mort en 1963 (quelle idée aussi). Si la musique est bien libre de droits au Canada il n'en est pas de même pour le texte. J'ai donc, à mon grand dam, remplacé ces extraits par du Falla. Les tréteaux de Maitre Pierre ont un livret tiré de Cervantes, je serais donc surpris de voir pareille méprise se reproduire.
    Pour les extraits de Macbeth, ce sera en janvier 2014, si nous sommes encore là.

    Patapé, patapé
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    J'espère bien, qu'on sera toujours là ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages