+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 138

Discussion: Des Noëls que vous aimez

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Des Noëls que vous aimez

    Bonsoir.
    Pas question d'aimer "Petit Papa Noël", je sais. Pour ma part, je n'aime guère non plus "Minuit, chrétiens", d'une emphase très éloignée de ce qu'on appelle l'esprit de Noël.

    Voici un noël appalachien (c'est comme ça qu'on dit ?) qui me semble beau et bien chanté :
    [/URL]

    Dans la musique classique, il y a plusieurs oeuvres sur le thème de Noël, je vous laisse le soin de parler de celles que vous aimez.
    IP

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Pas de réponse. Les musiques de Noël sont-elles si mauvaises ? Ou les membres du forum si antichrétiens ?
    Dans l'espoir que d'autres se piqueront au jeu, je cite un duo tendre et pastoral dans une cantate de Bach sur le thème de Noël.

    Cantate 63, mouvement 3, duo pour soprano et basse "Gott, du hast es wohl gefüget", version Herreweghe :
    [/URL]

    IP

  3. #3
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Merci ! Dans la note tendre associée à l'esprit de Noël, il y a aussi la "Berceuse spirituelle" de Brahms, op. 91, n° 2, chanté ici par Kathleen Ferrier :
    [/URL]
    IP

  5. #5
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    échappons un instant aux horreurs


  6. #6
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912


  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Ou les membres du forum si antichrétiens ?
    il faudrait s'entendre sur le terme. Je n'ai rien, personnellement contre les fêtes du solstice, voir ci-dessus...

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    échappons un instant aux horreurs
    Les horreurs, ce sont les morceaux que j'avais cités ?
    IP

  9. #9
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    non je ne permettrais pas...
    cela dit je préfère Petit papa Noël au Weinachts oratorium.
    Mais c'est tout personnel.
    Et Adam à pas mal d'American Xmas.
    Noël, Hymn of Jesus de Holst doit pouvoir entrer dans cette catégorie?

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Au fait, quelqu'un sait-il de quelles mélodies de Noël Barber s'est inspiré dans son Die natali ? Je reconnais "Stille Nacht" (de 7:23 à 10:37 de la première vidéo, et à partir de 0:53 de la seconde) mais je suppose que ce n'est pas la seule.
    IP

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Curieusement, pour moi Noël est associé à sapin, réveillon, cadeaux au pied de l'arbre. Par contre, aucune musique spéciale ne s'associe à l'évènement dans mon esprit, ce qui me pose bien des problèmes pour les playlists de décembre .

    Si je devais malgré tout donner une piste d'écoute, mon goût pervers pour la musique lourdingue et gluante signalerait ceci:



    Preuve de mon timing douteux: cet album a été enregistré au mois de juin. Connaissant le climat de la Californie du sud comme je le connais, les sessions n'ont pas dû être neigeuses

    Dans un genre plus "sérieux", je mettrais assez volontiers "Casse-Noisette" de Tchaikovsky...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Au fait, quelqu'un sait-il de quelles mélodies de Noël Barber s'est inspiré dans son Die natali ? Je reconnais "Stille Nacht" (de 7:23 à 10:37 de la première vidéo, et à partir de 0:53 de la seconde) mais je suppose que ce n'est pas la seule.
    IP
    Au début on entend O come, o come Emmanuel, puis Lo, how a rose e'er blooming, We three kings of Orient are (où chaque mage a droit à son instrument, Caspar clarinette basse, Melchior, deux bassons et Balthazar tuba), God rest you merry, gentlemen, Good King Wenceslas et enfin Silent Night, que Barber arrangea ensuite en variations pour orgue.

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Au début on entend O come, o come Emmanuel, puis Lo, how a rose e'er blooming, We three kings of Orient are (où chaque mage a droit à son instrument, Caspar clarinette basse, Melchior, deux bassons et Balthazar tuba), God rest you merry, gentlemen, Good King Wenceslas et enfin Silent Night, que Barber arrangea ensuite en variations pour orgue.
    Merci beaucoup. J'ai écouté avec intérêt et plaisir la musique de Barber, qui me semble d'une sonorité savante et raffinée. La musique de Hanson me semble moins originale.
    IP

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Howard Hanson est né à Wahoo (sic ). C'est dans le Nebraska et ce nom en exclamation de joie, en cri de guerre, ou en hurlement de pom-pom girl (voire en jappement de douleur suite à l'écrasement d'un orteil) m'a toujours semblé avoir influencé sa musique, pas forcément très subtile.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Howard Hanson est né à Wahoo (sic ). C'est dans le Nebraska et ce nom en exclamation de joie, en cri de guerre, ou en hurlement de pom-pom girl (voire en jappement de douleur suite à l'écrasement d'un orteil) m'a toujours semblé avoir influencé sa musique, pas forcément très subtile.

    IP

  16. #16
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    à moins qu'il n'ait été influencé par le paysage

    La maison natale de Hanson
    à Wahoo

    ou ses origines suédoises.

    Je sais que c'est assez facile de coller une image d'arbre rose bordant une allée de semi-detached...

    Sur la route nationale 77, près de l’entrée de la petite ville de Wahoo, Nebraska, un panneau indicateur signale « ville natale d’Howard Hanson ». Pour beaucoup de voyageurs et sans doute un certain nombre d’américains, cette indication reste sans doute une énigme. En effet, mal connu et mal aimé, Hanson comme Saint-Saëns, a vécu longtemps, et ne s’est volontairement jamais départi d’une écriture revendiquée comme romantique, tout en s’efforçant de promouvoir la musique de son temps. On lui doit les premiers enregistrements, et parfois les seuls, de nombre de ses contemporains, souvent au détriment de sa propre musique, regardée comme académique et d’arrière-garde par une critique sous l’influence des courants modernistes, adoptant le point de vue si répandu en Europe qu’il ne saurait exister une bizarrerie telle que des compositeurs américains indigènes.
    Or, s’il est bien un qualité qu’on ne peut dénier à Hanson, c’est d’être le premier musicien à avoir suivi les encouragements de Dvorak en composant une musique à la fois compréhensible par tous et profondément américaine, même si ses références sont de son propre aveu les compositeurs nordiques Grieg et Sibélius, dont il se sentait proche par ses origines suédoises.
    Dernière modification par sud273 ; 26/12/2011 à 17h23.

  17. #17
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pas de panneau indiquant que Wahoo est aussi la ville natale de Darryl F. Zanuck, l'un des plus importants pontes du Hollywood de la grande époque?

    Il est vrai que le cinéma n'est pas un art: aux USA c'est du commerce et en Europe, ma foi, c'est un peu trop populaire pour être honnête (un membre de ce forum, de longtemps parti dans une longue bouderie, nous avait expliqué comment le cinéma, art plastique, ne valait pas un pet de lapin comparé à la musique ).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    (le cinéma était en bonne compagnie)

    Ma musique de Noël préférée est sans doute "Historia der Geburt Christi" de Heinrich Schütz, qu'on doit pouvoir trouver quelque part sur ce site! Britten aussi a écrit de belles choses, jusques et y compris "A Ceremony of Carols", quoique ce soit un tube.

    (mais pour moi Noël est associé à un disque de chants traditionnels, en allemand, avec cloches et tout, autour du sapin ; mais je n'irai pas défendre la qualité purement musicale de ce 45 tours).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    [QUOTE=lebewohl;107780](le cinéma était en bonne compagnie)

    Ma musique de Noël préférée est sans doute "Historia der Geburt Christi" de Heinrich Schütz, qu'on doit pouvoir trouver quelque part sur ce site!

    Peut être ceci

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    une "fantaisie"que j'apprécie beaucoup

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages