+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Jean Ferrat

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412

    Jean Ferrat

    Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un musicien
    auteurcompositeur-interprète français, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas1 (Ardèche).
    À la fois chanteur engagé et poète, auteur de « chansons à textes », il était aussi compositeur, et mit notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon.
    Le chanteur est fortement marqué par l'occupation allemande. Il a onze ans lorsque son père, juif non pratiquant, est enlevé aux siens, séquestré au camp de Drancy, puis déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz,dans le cadre de la Solution finale. Ferrat évoque cet enlèvement dans la chanson Nul ne guérit de son enfance

    En 1963, il rejoint le label créé par Eddie Barclay. Ce dernier dira de lui en 1988 : « C'est un artiste, un grand, capable de tout chanter, la politique, l'amour, les femmes, la vie. Il n'y a guère que cela
    pour m'intéresser : les capacités de l'Artiste. » (Que la fête continue, Eddie Barclay, Robert Laffont, 1988).
    La même année, il produit Nuit et brouillard, une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, qui lui vaut un grand succès auprès du public, malgré une censure non avouée des autorités qui « déconseillent » son passage sur les ondes, et pour laquelle il reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros.
    En 1964, il confirme son succès naissant auprès du public avec La Montagne qui demeure l'un de ses plus grand succès. Il chante dans La Montagne l'Ardèche, région chère à son cœur, et fait de cet hommage à la France paysanne un de ses plus grands succès. En 1973, il s'installe définitivement à Antraigues-sur-Volane, où il possède une maison depuis 1964, et qu'il ne quittera plus, y devenant même, en 1977, conseiller municipal et adjoint au maire durant deux mandats.
    En 1972, il fait, au Palais des Sports de Paris, ses adieux à la scène, qu'il juge devenue trop complexe techniquement et « trop dure physiquement »
    Albums
    Decca 1960 - 1962
    Nov. 1961 : Deux enfants au soleil (disque vinyle 25 cm)
    Nov. 1962 : La Fête aux copains (25 cm)
    Barclay 1963 - 1972[modifier]
    Déc. 1963 : Nuit et Brouillard (25 cm)
    Déc. 1964 : La Montagne (25 cm)
    Déc. 1965 : Potemkine (30 cm)
    Déc. 1966 : Maria
    Déc. 1967 : À Santiago (ou Cuba si)
    Mars 1969 : Ma France (ou Au printemps de quoi rêvais-tu ?)
    Déc. 1969 : Camarade
    Fév. 1971 : Aimer à perdre la raison (ou La Commune)
    Nov. 1971 : Ferrat chante Aragon
    Mars 1972 : À moi l’Afrique
    Temey (1975)
    Déc. 1975 : La femme est l’avenir de l’homme
    Avril 1979 : Les Instants volés (ou Enregistrement 1979)
    Nov. 1980 : Ferrat 80
    Nov. 1985 : Je ne suis qu’un cri
    Nov. 1991 : Dans la jungle ou dans le zoo (ou Ferrat 91)

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    c'est son anniversaire ce 26 décembre,ces chansons ont marqué notre époque!
    et vous qu'elle chanson de Ferrat vous as émus ?

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Celle-ci - que je poste aujourd'hui puisque c'est sa date anniversaire :



    Je n'ai vraiment découvert Ferrat que grâce à un membre de ce forum qui malheureusement ne poste plus ici ; ce fut une belle découverte - je ne le connaissais guère, lui préférant Brassens et surtout Gainsbourg et Ferré - à cette époque, je parle de "la grande époque" de la chanson française

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Pas la plus connue parmi ses nombreuses chansons, mais une réelle émotion s'en dégage, je crois.
    J'ai connu ce chien. Et j'ai tant apprécié son maître.

    Le bonjour chez vous.

    (Quand on parle de mon ami Ferrat je ne suis jamais bien loin)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Bonjour Jyduc,je ne connaissais pas cette chanson et c'est vrai,elle est vraiment très belle

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Celle-ci - que je poste aujourd'hui puisque c'est sa date anniversaire :
    Je n'ai vraiment découvert Ferrat que grâce à un membre de ce forum qui malheureusement ne poste plus ici ; ce fut une belle découverte - je ne le connaissais guère, lui préférant Brassens et surtout Gainsbourg et Ferré - à cette époque, je parle de "la grande époque" de la chanson française
    Et Moustaki,Réggiani,Piaf ect...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages