+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: El pueblo unido jamas sera vencido

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    El pueblo unido jamas sera vencido

    Une critique assez dithyrambique a attiré mon attention sur cette oeuvre, enregistrée par l'auteur, par Ursula Oppens, par Marc-ANdré Hamelin. La rédactrice de la critique commençait en disant qu'elle partait avec un préjugé défavorable parce que le thème avait été écrit par un partisan du "dictateur communiste et antiaméricain du Chili, Salvador Allende" (c'était dans la revue Fanfare). Et finalement elle aimait l'oeuvre, que j'ai vu louer ailleurs aussi depuis.

    [/URL]

    Je n'avais jamais entendu parler de Rzewski : qu'en savez-vous, qu'en pensez-vous?

    Et en l'honneur du "dicateur communiste", je mets tout de même l'original

    Dernière modification par lebewohl ; 18/05/2012 à 14h50. Motif: préjugé DEfavorable, qu'elle avait, la dame...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Rzewski ! c'est vraiment formidable, ce cycle
    Ce disque avait été voqué pour la première fois sur Abeille, par Tahar je crois, et c'est comme ça que je l'avais découvert.
    Et l'interprétation de Hamelin est formidable, elle aussi. Ce n'est pas tout récent : ça remonte à 1998 et, depuis, d'autres interprétations ont vu le jour. Je ne les connais pas - mais il fut un temps où j'écoutais ce truc quasiment en boucle. C'est tonique, revigorant, magistral !

    Voici la pochette de l'édition originale Hyperion :


    Le booklet du CD explique assez bien la genèse de cet hymne : Le chant sur lequel reposent [ces] variations fut écrit par Sergio Ortega, compositeur chilien dont les oeuvres naquirent du mouvement culturel inspiré par la formation de l'Unitad Popular, en 1969, de conserve avec la coalition de gauche dirigée par Salvador Allende. La musique de ce chant fusionna des formes classiques avec des mélodies populaires ou, inversement, recourut à des instruments populaires traditionnels dans des contextes d'orientation classique. Trois mois avant le putsch d'Augusto Pinochet, Ortega entendit un chanteur de rue crier, en face du palais de la Moneda, à Santiago, ¡El Pueblo Unido Jamás Será Vencido!, célèbre chant chilien pour le changement social. Ce chant scandé frappa l'esprit d'Ortega ; quelques jours plus tard, il s'assit à son piano et la mélodie jaillit d'un coup. La chanson fut interprétée en public, deux jours plus tard, par le groupe Quilapayun, avant de devenir rapidement un hymne de la résistance chilienne.


    L'oeuvre de Rzewski quant à elle, - oeuvre de commande à l'origine, puisqu'elle était destinée à compléter un récital de la pianiste Ursula Oppens, consacré aux Variations Diabelli, est d'une ampleur et d'une virtuosité qui n'ont d'égales que la rigueur extrême de la construction : un thème de 36 mesures, suivies de 36 variations réparties en 6 groupes de 6, chaque cycle étant doté d'une identité propre.

    Une fois de plus, le booklet, signé Jed Distler, fournit une infiormation intéressante : Passé le sixième cycle, le pianiste peut, s'il le désire, improviser une cadence - offre que M. Hamelin saisit, déchaînant une brillanterafale de musique improvisée avant de se lancer dans une triomphale reprise du thème.




    Frederic Rzewski a étudié à l'Université Harvard et à l'Université de Princeton, où ses professeurs furent respectivement Randall Thompson, Roger Sessions, Walter Piston et Milton Babbitt. En 1960, il partit pour l'Italie lors d'un voyage qui revêtit une grande importance dans son développement musical: il y étudia non seulement avec Luigi Dallapiccola, mais entama également une carrière de pianiste interprète de la musique nouvelle, comportant notamment des éléments d'improvisation. Quelques années plus tard, il co-fonda le groupe Musica Elettronica Viva en compagnie d'Alvin Curran et de Richard Teitelbaum. Musica Elettronica Viva concevait la musique en tant que processus collectif et collaboratif, accompagné d'improvisation et de musique électronique live. En 1971 il rentra à New York.
    En 1977 Rzewski devint professeur de composition au Conservatoire Royal de Musique de Liège en Belgique. Il enseigne de manière occasionnelle dans diverses écoles et universités américaines et européennes parmi lesquelles Yale, l'université de Cincinnati, le California Institute of the Arts, l'Université de San Diego et le Conservatoire de La Haye.
    La plupart des œuvres de Rzewski ont un contenu ouvertement politique et proposent des éléments d'improvisation. Il a toujours été un marxiste déclaré et un anti-militariste convaincu. (Wikipédia)

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Dans mon lointain jeune temps, quand c'est qu'y avait des 30cm en vinyle, un booklet, diminutif de book, s'appelait un livret, diminutif de livre ... Mais c'est joli, 'bouclette' !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages