Pour ma deuxième réflexion pianistuiqe sur MQCD ce mois-ci, un autre billet autour de Rachmaninov, mais cette fois se concentrant sur son célèbre concerto pour piano en ré mineur. Plus tôt ce mois—ci, j’ai pubklié un article sur un concert New-Yorkais, une rencontre au sommet entre Rachmaninov et Gustav Mahler qui mit en vedette ce même concerto, tel qu’interprété par Rachmaninov lui-même.
Cette oeuvre est de toute évidence un des concerti les plus difficiles du répertoire, non seulement à cause de la technique requise, mais de l’endurance requise – le concerto est long et le soliste est constamment sollicité.
Tant qu’au tissu musical que Rachmaninov tisse dans ce concerto, on y trouve les éléments typiques du compositeur : la marée néo-romantique, les aspects de russité et de folklore (le premier mouvement adapte un air d’église, par exemple), et bien sur le pathos à la Tchaikovski de la complainte du deuxième mouvement. Le tout est coiffé par une finale brillante et virtuose, fougueuse et raffinée, qui rassemble le concerto au complet avec des motifs réminescents des mouvements antérieurs. Génial!
Dans ma collection personnelle (tout comme dans la vôtres, j’en suis persuadé) j’ai trois versions de ce concerto:
Evgueni Kissin accompagné par Seiji Ozawa et le Boston Symphony (RCA)
Vladimir Ashkenazy accompagné par Andre Previn et le London Symphony (maintes-fois réédité, ma version est le CD «Eloquence» Decca)
Andrei Gavrilov accompagné par Alexander Lazarev et l’orchestre académique de l’état d’URSS (Vinyle Melodiya, ré-impression Columbia Masterworks)
Voici un extrait - le premier mouvement (la Face A du disque, version intégrale ici):
Des trois versions dans ma collection, je préfère Kissin, puis Gavrilov et finalement Ashkenazy.
Versions disponibles dans le domaine public
Le site japonais Public Domain Classic propose une série de performances d’antan. Les voici, sans aucun ordre particulier, avec l'hyperlien pour téléchargement:
(Egalement trouvé sur notre BM)
Et, bien sûr, une version qui se doit d'être autoritaire:
Je vous suggère l’écoute du deuxième mouvement et l'entrée en matière du troisième:
Sur le site Archive,org, on trouve une version plus récente :
Grigory Sokolov, Valery Gergiev, Orch of the Kirov Theatre (1989)
http://www.archive.org/details/Rachm...3InDMinorOp.30
Emil Gilels sur YouTube
Sur la chaîne YouTube de SSSLAWWWA, on compte deux versions endisquées par Emil Gilels. Une version Soviétique et une version «occidentale».
Accompagné par l'Orchestre Symphonique d'état de l'URSS sous Kirill Kondrachine (1949)
Accompagné par l'Orchestre de la Societe de Concerts du Concervatoire sous Andre Cluytens (1954)
Vladimir Horowitz
Sans doute le pianiste à avoir endisqué ce concerto le plus souvent, on compte une dizaine d’enregistrements par Horowitz. Selon sa discographie sur le web:
Je vous propose la fin du troisième mouvement de cette performance, la dernière par Horowitz de ce concerto – Prestation intégrale
- Studio - 1930 (London Symphony Orchestra & Albert Coates) – ci-haut
- Carnegie Hall - 1941 (New York Philharmonic & John Barbirolli)
- Carnegie Hall - 1943 (New York Philharmonic & Artur Rodziński) –Enregisrement pirate
- Hollywood Bowl - 1950 (Hollywood Bowl Symphony & S. Koussevitzky)
- Studio - 1951 (RCA Victor Symphony Orchestra & Fritz Reiner) –ci-haut
- Carnegie Hall - 1978 (New York Philharmonic & E. Ormandy - Rehearsal) – Enregisrement pirate
- Carnegie Hall - 1978 (New York Philharmonic & Eugene Ormandy)
- Los Angeles - 1978 (Los Angeles Philharmonic & Zubin Mehta) –Enregisrement pirate
- Academy of Music, Philadelphia - 1978 (Philadelphia Orchestra & Eugene Ormandy) – Enregisrement pirate
- Hill Auditorium (University of Michigan), Ann Arbor - 1978 (Philadelphia Orchestra & Eugene Ormandy) – Enregisrement pirate
- Avery Fisher Hall, N.Y. - 1978 (New York Philharmonic & Z. Mehta) – CD et DVD
Et vous, qielle(s) version(s) trouve-t-on dans votre collection?
Blogue à part – Le 2 février est une journée très courue patr les météorologues professionnels et amateurs. En effet, il s’agît du jour de la marmotte. Tradition loufoque ou savant prognostic? A vous d’en juger musicalement sur mon blog Blogspot dans quelques jours. @+