+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: «Internet et la musique classique s'accordent à merveille»

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb «Internet et la musique classique s'accordent à merveille»

    Voici un article lu aujourd'hui que je trouve très intéressant, car il semble proposer un point de vue contraire aux messages fatidiques quant au marché du disque Vs Internet.

    Qu'en pensez-vous?
    http://www.cyberpresse.ca/arts/musiq...6_section_POS1

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    L'article parle de lui-même ... et cette réflexion n'est pas limitée à la musique classique. Si je me souviens bien (mais je peux me tromper, je ne retrouve pas l'info) le groupe Radiohead (l'un des groupes de rock les plus réputés voici quelques années) a proposé l'une de ses productions en avant-première sur internet. Le téléchargement était non seulement autorisé mais encouragé par le groupe, moyennant le versement (facultatif) d'une somme laissée au libre choix de l'internaute. Cela a évidemment contribué à la renommée de la formation ...

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Si je peux me permettre des affirmations invérifiables sur mon cas personnel, je crois que ma (modeste) culture musicale s'est plus étendue en quelques mois de navigation sur You Tube qu'en des années de fréquentation des disquaires et des médiathèques. Quand je découvre une oeuvre sur You Tube, j'essaie souvent de l'acheter en disque, ne fût-ce que parce que la vidéo risque d'être retirée de You Tube. Lors de la première visite que j'ai faite à un disquaire dans cette intention, on m'a répondu qu'on était à la veille de l'été, qu'on ne faisait pas de commandes en été et que j'étais prié de repasser au début de l'automne. Chez un autre disquaire, j'ai appris qu'il n'y avait aucune version disponible de l'oeuvre que j'avais connue par You Tube. Voilà à quoi le marché du disque nous réduirait sans Internet.
    IP

  4. #4
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    un jour à la Fxxx avec une amie (nous discutions de Bach): je propose de lui offrir le Clavier bien tempéré par Wanda Landowska. je ne trouve pas dans les rayons et demande à un vendeur. Réponse du vendeur: "Ca n'existe pas".

  5. #5
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Il y a un site que je fréquentais (notez l'usage du passé) appelé "Public Domain Classic", qui cesse de répondre depuis une semaine - sans doute une autre des maintes victimes de l'initiatve américaine d'éliminer l'échange de fichiers - même si, dans ce cas-ci, il s'agît d'iun échange de fichiers qui appartiennent au domaine publique. Heureusement, il y a la BM de ce forum!

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Concernant le site Public Domain Classic (que nous connaissons bien ici aussi ) si l'on ouvre la page http://public-domain-archive.com/ (donc sans l'extension classic/?lang=eng) on trouve ce texte en japonais :

    ドメインウェブの設定が見つかりません

    考えられる原因

    ドメインウェブの設定がまだ行われていない。
    ドメインウェブの設定がまだ反映されていない。(反映には数時間~24時間 かかることがあります)
    ドメインウェブ・DNSの設定が誤っている。
    アカウントが存在しない、契約が終了している、削除されている
    dont la traduction littérale (Google Traduction) nous donne :

    Jeu de domaine web ne peut être trouvé

    Les causes possibles

    Jeu de domaine web n'a pas encore été fait.
    Jeu de domaine web n'a pas été pris en compte pour le moment. (Pour refléter le processus peut prendre plusieurs heures à 24 heures)
    · La configuration DNS du domaine web est incorrect.
    Compte n'existe pas, le contrat a pris fin, a été supprimé.
    Le domaine est donc, en effet, probablement supprimé
    J'ignore pourquoi ... pour cette fois j'ai peine à imaginer une conséquence du diktat US ...




    PS quand même

    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    (...) Heureusement, il y a la BM de ce forum!


  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par supernova Voir le message
    un jour à la Fxxx [...] Réponse du vendeur: "Ca n'existe pas".
    Ca n'est hélas que trop vrai ; vu le niveau général d'incompétence des vendeurs de la FNAC au rayon classique (sans préjudice d'autres rayons d'ailleurs, et d'autres enseignes), c'est on ne peut moins surprenant : je ne connais pas, donc ça n'existe pas.
    (C'est du reste une attitude très fréquente dans le commerce en général.)

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est tout de même un phénomène assez récent ; dans certaines des FNAC parisiennes, il y a des vendeurs-euses qui sont là depuis 30 ans, qui étaient déjà passionné-e-s (j'écris comme les gauchistes) et compétent-e-s il y a 30 ans. Mais cela devient rare, je reconnais. Faut dire, quand on les oblige à mettre en évidence comme nouveautés classiques "les Prêtres", André Rieu, et "Alagna chante Mireille Mathieu", je compatis...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est tout de même un phénomène assez récent ; dans certaines des FNAC parisiennes, il y a des vendeurs-euses qui sont là depuis 30 ans, qui étaient déjà passionné-e-s (j'écris comme les gauchistes) et compétent-e-s il y a 30 ans. Mais cela devient rare, je reconnais. Faut dire, quand on les oblige à mettre en évidence comme nouveautés classiques "les Prêtres", André Rieu, et "Alagna chante Mireille Mathieu", je compatis...
    Heureusement, oui, il y a encore des 'ancien-ne-s' (allez, bast : gauchisons ! ) qui ont pu résister et qui font encore ça par passion. Hélas, c'est rare. Lorsque dans les 1° années 1970 la 1° FNAC non parisienne s'est ouverte, ils étaient 2 responsables de rayon à aller me dénicher des albums ou coffrets pas possibles au fin fond de nulle part, on taillait des bavettes, ils m'obtenaient les catalogues étrangers ... Finito, tout ça, ils ont des BEP vente, et qu'ils vendent des CD dits classiques ou des paires de chaussettes, ils vendent ce qu'on les a embauchés pour vendre. Et quand vous leur dites que Les Prêtres ou Rieu sont au classique ce que l'eau de vaisselle est à la Romanée Conti, ils ne comprennent tout simplement pas ! Il est vrai que de surcroît la production pléthorique de sorties ne leur facilite pas la tâche (pour rester dans les grands bourgognes !)

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Allez un ti coup de gros rouge qui tache
    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    merci de m'avoir mis au parfum, je ne sors pas assez.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    n'est-ce pas? c'est si beau, si émouvant ; cette musique, ce texte, ces images, ces voix... ah... l'Âââârt...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    c'est si émouvant
    Pffffff ... on dit émotionnant, d'abord .... m'enfin ...

  14. #14
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Allez un ti coup de gros rouge qui tache
    Il y a une pourtant différence: la Romanée ou la Tâche se monnaient beaucoup plus cher que le gros rouge — au reste, les Prêtres me rappellent plutôt le coca-zéro; mais ils ne coûtent pas moins que la Romanée-Conti musicale, et pourtant attirent les gosiers musicaux assoiffés. C'est pour moi un mystère aussi insondable que celui de la sainte Trinité, et je crois que même les Prêtres ne sauraient pas en rendre compte.

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    La Trinité a inspiré des oeuvres d'art, au moins
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ou encore la célèbrissime

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/02/2012 à 14h34.

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Schismatique!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    ou ceci (mais je ne sais pas si c'est au répertoire des Prêtres)

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    J'espère que non! Là ce ne serait plus schismatique, mais blasphématoire...

    (il faut trois voix remarquables, c'est trois de trop pour eux)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages