+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Projet communautaire – À deux c’est mieux

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Projet communautaire – À deux c’est mieux

    Avec l’arrivée de la Saint Valentin mardi prochain, j’ai pensé tenter une expérience avec mes ami(e)s forumistes, abusant de la thématique des couples et des paires célèbres.

    Dans le genre lyrique (opéra, opérette, comédie musicale, oratoro ou en chanson), on compte plusieurs couples, je pense en particulier aux:
    • Couples d’interprètes (qu’ils soient des couples dans la vie, ou des partenaires fréquents en duo)
    • Couples de protagonistes (amants, mari/femme, frère/soeur, mere/fils, paires de comparses…) entendus danbs des airs pour duo

    Vous en avez sans doute des préférés…

    Ainsi donc, votre mission (si vous l’acceptez, bien sûr), est de contribuer des clips YouTube ou des hyperliens musicaux qui illustrent vos paires préférées en les ajoutant tout simplement à ce fil de discussion. Il s’agît donc ici d’une expérience de participation. Voyons si vous avez ça dans le corps! Qui sait, si cette formule est populaire, on pourra répéter l’expérience sur un autre sujet!

    Laissez-moi lancer le fil avec une série de clips:

    Les chanteurs montréalais Pierrette Alarie et Léopold Simoneau ont gracié les grandes scènes durant les années 50 et 60. Mari et femme, ils ont été des enseignants en après-carrière, et ont pris leur retraite en Colombie-Britannique, où ils sont décéds en 2011 et 2006, respectivement.



    La cantatrice Renata Tebaldi, soprano de premier-plan durant les mêmes années, est restée célibataire toute sa vie, mais a rendu un grand nombre de rôles du répertoire Italien (Verdi et Puccini, surtout) avec son compatriote, le ténor Mario Del Monaco:


  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.

    Voici monsieur Berry et madame Ludwig, alors mariés:



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Voici madame Sutherland accompagnée par son Bonynge de mari (dans du Haendel, ça fera plaisir à certain administrateur):



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    bon, ils n'étaient pas mariés (certains disent qu'il ne couchaient même pas)

  5. #5
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ces deux-là étaient mariés... à l'époque de ce live miraculeux (parce que le studio enregistré plus tard, ils étaient déjà divorcés)


    Et une pensée émue aussi pour le créateur de ce fil
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ght=porgy+bess
    Dernière modification par sud273 ; 10/02/2012 à 17h22.

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je ne sais pas si j'ai bien compris la règle du jeu. Un duo de séduction où on ne sait trop si le séducteur est sincère ou non, ça compte ? Dans ce cas, voici mon duo d'opéra préféré, Fra gli amplessi, de Cosi Fan Tutte :


    Dans cette autre version, le duo commence à 2:36 :
    [/URL]
    IP

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    "Communautaire" ? Le mot fait froid dans le dos ...
    Aller écumer YouTube ? Il semble assez manifestement que ce puisse être une occupation quasi à plein temps.
    Please do !

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon plaisir se trouve toujours augmenté quand je vois qu'il fait des envieux.
    J'ajouterais un duo de félicité dans Fierrabras de Schubert, ici de 11:03 à la fin :
    [/URL]

    Et puis, il y a deux duos amoureux dans la Cantate 140 de Bach :
    [/URL]

    [/URL]

    IP

  9. #9
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    "Communautaire" ? Le mot fait froid dans le dos ...
    Je me demande si vous ne commettez pas un contresens, The Fierce Rabbit. Quand le discours dominant condamne le "communautarisme", la notion qu'il veut voir provoquer chez nous un froid dans le dos, c'est celle de repli sur une petite communauté, par opposition à la grande communauté de la France laïque et républicaine. Si vous avez froid dans le dos quand quelqu'un propose une réalisation à faire en commun, je crains que le réflexe conditionné ne joue chez vous de façon contre-productive, par suite d'une incapacité à voir des choses différentes, et même diamétralement opposées, derrière des mots semblables.
    IP

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Encore un beau duo de félicité amoureuse : "Per le porte del tormento", que Händel a fait servir dans deux de ses opéras et que, si je comprends bien, on fait servir ici dans un troisième :
    [/URL]
    Le duo commence à 1:14 . Je me demande si le duo du Fierrabras de Schubert, que j'ai cité plus haut, ne doit pas quelque chose au duo de Händel.
    Mes excuses à lebewohl, mais j'ai l'impression que, même si je détestais Händel autant que lui, je ferais ici une petite exception.
    IP

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je me demande si vous ne commettez pas un contresens, The Fierce Rabbit. Quand le discours dominant condamne le "communautarisme", la notion qu'il veut voir provoquer chez nous un froid dans le dos, c'est celle de repli sur une petite communauté, par opposition à la grande communauté de la France laïque et républicaine - la preuve.

    IP
    C'était en 2011.
    Toulouse, 11.03.12.
    Montauban, 15.03.12.
    Toulouse, 19.03.12.
    Bruxelles, 24.05.14.
    Paris, 7.01.15.
    Paris, 9.01.15.
    Paris, 19.04.15.
    St Quentin Fallavier, 26.05.15.
    Le Thalys, 21.08.15.
    St Denis - Paris, 13.11.15.
    Tunis, Ouagadougou, etc., etc.
    Vous aviez raison, le discours dominant avait tort et moi avec. Force m'est de le reconnaître, de faire amende honorable, et de rendre hommage à votre clairvoyance.
    La France laïque et républicaine est un bouclier inattaquable .

    (C'était juste comme ça , une réminiscence ,en passant ...)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/05/2016 à 15h53.

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Vous n'avez toujours pas compris. La dénonciation du communautarisme en a au repliement sur sa communauté, à l'hostilité envers les autres communautés. En quoi ppyjc61 prônait-il de s'en pendre à une autre communauté ? Par "communautaire", il entendait "fait en commun", et pas "réservé aux adeptes de tel ou tel des trois imposteurs". Etes-vous incapable de distinguer entre deux sens d'un même mot ?
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages