+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33

Discussion: Substitution de la flûte au premier violon

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il n'est pas déraisonnable du supposer que si Haydn, qui a écrit pour toutes sortes d'ensembles et instruments, avait voulu composer pour 1 flûte + trio à cordes, il l'aurait tout simplement fait, directement pour cette formation. Si de telles compositions n'existent pas, c'est qu'il na pas jugé bon d'en faire. Je discerne mal l'intérêt d'en créer artificiellement à partir d'oeuvres qui ne sont pas faites pour ça ...
    Oui mais heureusement qu'il y a des artistes qui pensent aux oreilles dévoyées que certains mélomanes ont pour les satisfaire ! (J'en profite pour remercier les Red Priest, et autres suivants, qui ont bien amusé les miennes ...)

  2. #22
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est vrai que Bach n'a sans doute guère imaginé qu'on joue ses oeuvres pour clavecin ou orgue au piano, ni Moussorgsky qu'on joue ses "tableaux..." à l'orchestre (je sais que certains jugent cela sacrilège, mais pas moi), ou...
    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #23
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Purée dans cette vidéo ça joue mais c'est quand même tellement bizarre! xD
    Amicalement vôtre.

  4. #24
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Si je ne me trompe, Bach a lui-même transcrit des oeuvres d'autres compositeurs (Vivaldi, je crois).
    Ceci dit, puisque ce fil semble tourner à l'antholgie de transcriptions peu communes, je vous offre cette sonate de Scarlatti jouée au marimba par Theodor Milkov :
    [/URL]
    Cela me semble conforme à l'essence du morceau.
    IP

  5. #25
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    De mon temps, jeune homme, les Cambridge Buskers étaient des stars, qui enregistraient même dans l'honorable maison nommée Deutsche Gramophon Gesellschaft!!!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #26
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Ah mais Scarlatti au marimba je trouve ça vraiment classe!

    Oui, je suis un jeune homme impétueux qui n'a aucun respect pour les valeurs de mes prédécesseurs ^^ Et alors si DGG les a enregistré, ben...ben ça me fait pas changer d'avis ^^
    Amicalement vôtre.

  7. #27
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    y a p'us de respect...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #28
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Il y a aussi une transcription de Scarlatti par Chostakovitch, irrévérencieuse mais amusante :
    [/URL]
    IP

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    La rapsodie n°2 de lyst transposée sur un Cimbalum par Géza Allaga


  10. #30
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    le Chosta est fun! On dirait du Stravinsky, d'ailleurs (mais je ne crois pas qu'il ait jamais transcrit de Scarlatti, hélas...).

    Je suis moins convaincu par Liszt au cymbalum, alors que cela aurait pu être un retour au source ; je préfère ça :
    [/URL]

    ou ça
    [/URL]

    Dernière modification par lebewohl ; 14/03/2012 à 19h44.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #31
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    De mon temps, jeune homme, les Cambridge Buskers étaient des stars, qui enregistraient même dans l'honorable maison nommée Deutsche Gramophon Gesellschaft!!!
    De ce temps-ci (qui est encore un peu nôtre ?...) ils s'appellent les Classic Buskers, et jouent toujours. L'accordéoniste n'est plus le même. Dire qu'en France on ne les connaît plus beaucoup serait un 'understatement'.
    Parayeur, j'aimerais bien entendre Le Vol du Bourdon, au tempo, à la scie musicale ...

  12. #32
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est vrai que Bach n'a sans doute guère imaginé qu'on joue ses oeuvres pour clavecin ou orgue au piano, ni Moussorgsky qu'on joue ses "tableaux..." à l'orchestre (je sais que certains jugent cela sacrilège, mais pas moi) .... [/URL]

    Comme la suite Jazz n°2 qui n'est pas à la base de Chosta même mais une adaptation orchestrale d'une de ses oeuvres pour ceci :

    [/URL]



  13. #33
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Bonjour. J'aime bien les quatuors à cordes de Haydn et de Mozart, mais je trouve que leur sonorité est souvent un peu ingrate (ce qui n'est pas le cas chez Schubert et Brahms, me semble-t-il). Le "Quartetto Modus" joue des quatuors à cordes de Haydn en y remplaçant le premier violon par une flûte, ce qui, je crois, était une pratique assez courante à l'époque de Haydn. Je trouve que cela rend la sonorité beaucoup plus agréable et que le contenu musical ne s'en trouve pas faussé. Voici un exemple :

    Qu'en pensez-vous ?
    IP
    Je trouve que ces jeunes gens ont l'air de bien s'amuser et je trouve la prestation intéressante. Il est certain que l'oeuvre est ainsi bousculée, que la flûte occupe le devant de la scène, mais il faut également avouer y trouver un certain plaisir...

    Concernant le quatuor Mosaiques, je viens d'acquérir leur version du quintet pour clarinette de Mozart et j'en suis véritablement émerveillé (je ne savais pas qu'il jouait sur instrument d'époque). De même que je suis ravi par l'interprétation du quatuor 'dissonances' par le quatuor Chiaroscuro (également sur instruments d'époque). J'ai des enregistrements des quatuors de Mozart des Hagen et des Berg, mais je n'arrive pas à les écouter plus de quelques minutes sans une certaine fatigue, voire lassitude, alors est-ce du au phénomène que vous décrivez. Mais avec Mosaiques et Chiaroscuro, je n'ai absolument pas cette fatigue. Les instruments me semblent avoir plus de couleurs,ainsi dans le premier mouvement du quatuor 'dissonance', le violon a un petit coté instrument à vent (hautbois). Mais la prise son joue également un rôle dans la spatialisation des instruments et de leurs différenciation.

    J'ai également commencé à écouter Haydn avec les Schuppanzigh, avec un extrême bonheur. Je viens de constater que les Schuppanzigh jouent sur instrument d'époque! Ici non plus pas d'effet de lassitude.... Maintenant j'ai beaucoup d'amis qui écoutent sans fatigue, ni irritation les Berg, Hagen ou autres Borodin.

    A noter, que j'avais eu un peu le même effet 'lassitude' sur le quatuor 'Nouveau Monde' de Dvorak interprété par le quatuor Smetana et d'autres moins connus. A l'écoute de l'interprétation par le quatuor Pavel Haas, par contre j'ai été subjugué. Par contre ici, il n'y a pas d'effet instrument d'époque (en tout cas à ce que je sache), mais il a bien un enregistrement d'exception absolument renversant!

    Tout celà pour vous dire (même si je suis vraiment novice) que je comprends très bien votre réflexion et de vous soutenir dans votre poursuite d'un idéal chambriste en vous disant 'Honni soit qui mal y pense', persévérez et faites nous part de vos découvertes.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages