+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 52

Discussion: Départ de Zukerman en 2015 et les "chefs du dimanche"

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Talking Départ de Zukerman en 2015 et les "chefs du dimanche"

    On annonce que le chef d'orchestre et violoniste/altiste Pinchas Zukerman quittera son poste de directeur artistique de l'orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa en 2015.

    (Article - en anglais - http://www.theglobeandmail.com/news/...rticle2359500/)

    Vous m'excuserai, mais je trouve un peu pathétique qu'on annonce un départ trois ans à l'avance, et qu'on s'efforce à "calmer la foule" en rappelant que M. Zukerman sera encore ici pour trois ans, donc n'oubliez pas de renouveller votre abonnement!

    En angglais, on appelle un "conducteur du dimanche" (Sunday Driver) les grand-mères qui s'avanturent sur la route le dimanche matin pour se rendre à ll'église: elles auraient dû renoncer à leur permis de conduire depuis des décennies, sont généralement d'une dextérité véhiculaire douteuse, sinon dangereuses, font 15 kmh en ville quand on devrait filer à 50... Vous savez de qui je parle, j'en suis persuadé.

    M. Zukerman, comme plusieurs musiciens d'un talent (indéniable et) comparable, est dans mon esprit un "chef du dimanche", quelqu'un qui devrait laisser le poste à quelqu'un de moins dangereux aux commandes d'un orchestre. J'ai rarement entendu une oeuvre dirigée par M. Zukerman (je ne dis pas jamais) qui m'émeut, ou qui mérite mon enthousiasme. L'article suggère que M. Zukerman a vu à l'épanouissement (et l'augmentation des membres) de l'orchestre traditionellement un orchestre de "chambre-plus" à un orchestre "romantique-moins", quoique M. Z. se montre plus adroit dans des pièces du répertoire classique, et affectionne diriger comme soliste...

    M. Zukerman, M. Ashkenazy, M. Vengerov, et (ouille donc) M. Perlman (et nous n'exhumerons pas Jean-Pierre Rampal...) chefs du dimanche et gare à vous si vous êtes sur la route avec eux!

    Petite "montée de lait" comme on dit...

    Il sera intéressant de voir le plan de succession au CNA. Il y a une génération de jeunes loups canadiens du podium (Nezet-Seguin, Jacques Lacombe, Jean-Phuilippe Tremblay, Jean-Mariee Zeitounbi, Jean-François Rivest...) seront-ils des concurrents, ou est-ce que notre soi-disant orchestre national choisira plutôt un autre chef étranger (fait à noter, le seul chef né et formé au Canada à avoir occupé le poste fut Mario Bernardi, chef-fondateur de l'orchestre. Depuis, se sont succédé Franco Mannino, Trevor Pinnock, Gabriel Chmurra et finalement M. Z).

    Et une dernière flèche: M. Z. n'était pas un champion de la miusique canadienne, et a amené un violon-solo de l'extérieur plutôt que de choisir un violoniste local. D'ailleurs, il a publiquement critiqué un candidat local car il n'aimait pas la position de son pouce sur l'instrument! L'an dernier, M. Z. a dirigé une pièce canadienne - probablement sa seule -composée par son beau-père, le regretté Malcolm Forsyth...

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    M. Zukerman, M. Ashkenazy, M. Vengerov, et (ouille donc) M. Perlman (et nous n'exhumerons pas Jean-Pierre Rampal...)
    Vous êtes sympa de vous en être tenu là, la liste peut être longue, longue ... !

  3. #3
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous êtes sympa de vous en être tenu là, la liste peut être longue, longue ... !
    Effectivement...

    Toutefois, il y a des exceptions: Rostropovich est un bon exemple d'un soliste qui avait beaucoup à dire comme chef. On oublie que Barenboim était un soliste très solide, et je crois que comme Ashkenazy, il se présente quasi-exclusivement comme chef ces jours-ci (mais, dans son cas, avec plus de succès).

    On pourrait même ajouter Solti et Szell, quoique dans leurs cas, même s'ils étaient des pianistes chevronnés, je ne pourrais pas dire qu'ils ont maintenu des carrières de soliste et de chef en parallèle.

    Il y a bien sûr la liste fort longue de solistes qui combinent la direction d'orchestre en concerto - Oistrakh, Perahia et Anda me viennent à l'esprit comme étant des chefs compétents dans untel arrangement. Oistrakh a dirigé Prokofiev et Chostakovitch pour l'étiquette Russe Melodiya, mais c'était de la débroiuillardise, pas de la grande musique. Si je ne m'abuse, Perahia est premier chef invité avec l'ASMF et leur nouveau titulaire est Joshua Bell. Je ne saurais dire si MM. Perahia et Bell sont des chefs du dimanche, mais si la tendance se maintient...

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonsoir.

    Dans la liste, il y a quand même un nom que je conteste: Ashkenazy a signé quelques disques médiocres mais il a aussi de réelles réussites en tant que chef, comme certaines de ses symphonies de Sibelius avec le Philharmonia, celles de Rachmaninov à Amsterdam (superbe 2e, les Danses Symphoniques) ou Les Cloches, du même, en concert avec la Philharmonie Tchèque. Il n'égale pas Svetlanov ou Kondrachine mais le bilan n'est nullement méprisable.
    A preuve: sans prendre celui-ci pour messie définitif, un critique aussi tatillon que Christophe Huss lui a assez souvent donné de bonnes notes, voire des 10 quand Ashkenazy accompagne des gens comme Pavel Sporcl ou James Ehnes.

    A l'inverse, je ne suis pas convaincu par le talent de chef de Rostropovitch... Mais c'est une autre histoire.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Christoph Eschenbach était un remarquable pianiste avant de se consacrer à la direction d'orchestre. Il l'est peut-être resté, je ne l'ai plus entendu comme pianiste depuis très longtemps.
    Dans le cas soliste-chef, Christian Zacharias fait des choses remarquables, à Lausanne, et ailleurs.
    J'ai le souvenir télévisuel de la répétition puis de l'interprétation sur scène de la sonate pour 2 pianos et percussions de Bartok - pas une partition des plus évidentes - par Solti et le jeune Perahia. Dantesque ! Solti d'une intransigeance absolue, d'une dureté avec son jeune collègue qu'on sentait souvent à la limite de craquer ! Mais quel résultat. Il y a eu un CD des quatuors de Mozart avec un Solti royal (et des membres des Melos).
    Leonard Bernstein était resté un pianiste éblouissant ; j'ai là aussi souvenir grâce à la TV d'une part d'un concerto en sol de Ravel avec le National, d'autre part avec un orchestre que je ne me rappelle plus d'une Rhapsody in Blue et d'un concerto en fa extraordinaires. Il était un accompagnateur remarquable.
    Lorin Maazel avait été enfant violoniste prodige, mais il était devenu un 'very poor' adulte violoniste ! Je me rappelle un concerto de Mozart attristant, et il faisait tout juste illusion en jouant avec les Wiener Philharmoniker lors des concerts du Nouvel An (parce qu'on ne l'entendait pas !)
    Que dire de Pletnev ... aussi discuté comme chef qu'il l'était comme pianiste ...
    Ashkenazy : outre ce qui est mentionné ci-dessus, l'une des plus belles Ile(s) des Morts que je connaisse est de lui.

  6. #6
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Tous les goûts sont dans la nature...

    Pour Ashkenazy, j'admets volontiers que ma discographie de lui comme chef est sans doute désuète. J'ai un disque de lui avec l'English Chamber jouant Verklarte Nacht de Schoenberg , pas vilain mas pas super non plus. Ce qui n'aide pas ici, c'est que je préfère la pièce dans sa version originale pour sextuor à la version pour orchestre à cordes...

    Avec le Cleveland Orchestra, j'ai son disque de Rimski - pliutôt ordinaire. J'ai entendu des extraits de son Sibelius, et c'est pas mal, je l'admets.

    Il faut, bien sûr, regarder l'output dans son ensemble.. Basé sur ce que j'ai entendu, je garde mes réserves.

    Une chose est certaine, tous et chacun de ces musiciens font sans doiute de meilleurs chefs que moi! Alors, qui suis-je pour faire la critique?

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous êtes sympa de vous en être tenu là, la liste peut être longue, longue ... !

    ... très longue même, Hogwood était claveciniste, Harnoncourt violoncelliste, Karajan percussioniste, Sigismald Kuiken flutiste (j'hésite avec son frère qui est violoncelliste je crois) ; et presque tous les chefs baroques n'étaient-ils pas d'abord instrumentistes ?

    Dernière modification par E.D. ; 06/03/2012 à 20h41.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonsoir.

    Dans la liste, il y a quand même un nom que je conteste: Ashkenazy a signé quelques disques médiocres mais il a aussi de réelles réussites en tant que chef, comme certaines de ses symphonies de Sibelius avec le Philharmonia, celles de Rachmaninov à Amsterdam (superbe 2e, les Danses Symphoniques) ou Les Cloches, du même, en concert avec la Philharmonie Tchèque. Il n'égale pas Svetlanov ou Kondrachine mais le bilan n'est nullement méprisable.
    A preuve: sans prendre celui-ci pour messie définitif, un critique aussi tatillon que Christophe Huss lui a assez souvent donné de bonnes notes, voire des 10 quand Ashkenazy accompagne des gens comme Pavel Sporcl ou James Ehnes.
    Merci mah70 pour cette nécessaire rectification

    Ashkenazy a enregistré à mes oreilles la plus belle 5me symphonie de Prokofiev ! Un vrai miracle !


    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    A l'inverse, je ne suis pas convaincu par le talent de chef de Rostropovitch... Mais c'est une autre histoire.


    Moi non plus !

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Effectivement...

    On oublie que Barenboim était un soliste très solide, ...

    ...

    Il l'est toujours ! Et "solide" est vraiment le qualificatif qui lui convient !

    Je l'ai écouté dans un fabuleux programme Chopin l'année passée (ou à peine plus) .


  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    ... très longue même, Hogwood était claveciniste, Harnoncourt violoncelliste, Karajan percussioniste, Sigismald Kuiken flutiste (j'hésite avec son frère qui est violoncelliste je crois) ; et presque tous les chefs baroques n'étaient-ils pas d'abord instrumentistes ?

    La différence entre ceux-ci et ceux soulignés par Pierre, c'est que ceux-ci ont été/sont bons voire grands chefs.
    Bülow était pianiste, Toscanini était violoncelliste, Munch violoniste, Koussevitski contrebassiste, etc, etc ...
    De toutes façons, un chef est nécessairement instrumentiste au départ. On n'a jamais vu de chef n'étudier directo que la direction d'entrée de jeu.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 06/03/2012 à 22h14.

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Il [Barenboim] l'est toujours ! Et "solide" est vraiment le qualificatif qui lui convient !

    Je l'ai écouté dans un fabuleux programme Chopin l'année passée (ou à peine plus) .

    Vous l'avez entendu dans les concertos de Liszt, avec Boulez ? D'une tristesse à voir comme à entendre ...

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je crois que depuis quelque temps il y a des chefs non instrumentistes, en fait (qui n'ont jamais été et jamais cherché à être instrumentistes professionnels, en tout cas ; évidemment que tous doivent savoir déchiffrer "au clair de la lune" sur un ocarina, ou plus si affinités)

    Boulez a dirigé du Liszt????
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je crois que depuis quelque temps il y a des chefs non instrumentistes, en fait (qui n'ont jamais été et jamais cherché à être instrumentistes professionnels, en tout cas ; évidemment que tous doivent savoir déchiffrer "au clair de la lune" sur un ocarina, ou plus si affinités)
    Vraiment? J'accepte l'idée que pas tous les chefs étaient des solistes virtuoses, ou même pas des membres d'orchestre ou de chorale, mais là où voir une fac de musique former un musicien comme chef sans la maîtrise d'un instrument, alors là, je n'en suis pas si sûr...

  14. #14
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Nézet-Séguin à Ottawa, elle est bonne. Pourquoi pas à Trois-Rivières

    Et Barenboim, me semble-t-il, continue d'avoir une importante activité de soliste.

  15. #15
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Nézet-Séguin à Ottawa, elle est bonne. Pourquoi pas à Trois-Rivières
    Parce que Jacques Lacombe est là...

    Lacombe a les mains pleines entre Trois-Rivières, Newark et une présence internationale.

    YNS est aussi fort occupé, mais on peut toujoiurs rêver, non?

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ne serait-ce que parce que un bambin va très vite dans son apprentissage de la musique jouer un instrument ou chanter, oui, vous avez raison ; mais je pense qu'on forme des chefs qui n'ont jamais songé à être professionnels d'un instrument, même s'ils en connaissent un un peu ou un peu beaucoup (Boulez n'a jamais, je crois, songé à être pianiste, même s'il a gagné sa vie en jouant des ondes Martenot aux Folies-Bergères)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ne serait-ce que parce que un bambin va très vite dans son apprentissage de la musique jouer un instrument ou chanter, oui, vous avez raison ; mais je pense qu'on forme des chefs qui n'ont jamais songé à être professionnels d'un instrument, même s'ils en connaissent un un peu ou un peu beaucoup (Boulez n'a jamais, je crois, songé à être pianiste, même s'il a gagné sa vie en jouant des ondes Martenot aux Folies-Bergères)
    Je trouve ça un peu risqué - ce n'est pas comme s'il y a beaucoup de demande pour des chefs (que ce soit chef de choeurs ou d'orchestre) Vs. musiciens profressionnels. On se forme, après tout, pour gagner sa vie, non?

    Tant qu'à Boulez, je crois que l'argument musicien/chef s'applique difficilement - oui Boulez est un chef qui jouit d'une forte réputation, mais c'est également un compositeur et un homme qui a organisé des concerts pour promouvoir la nouvelle musique. Je ne saurais dire quoi vient en premier dans son cas.

    En passant, Boulez n'est pas un chef du dimanche!

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Boulez a été compositeur avant d'être chef, et, en effet, le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas un chef du dimanche...

    Si un chef d'orchestre fréquentait ces lieux ( ) , il saurait nous dire si les classes de direction acceptent des gens sans formation instrumentale poussée (encore une fois, je dis bien "poussée").

    Sinon oui bien sûr l'argument économique est pertinent ; mais il regarde les élèves, pas les conservatoires ; et puis il y a au moins autant de débouchés comme chef que comme tubiste, par exemple, si on va par là... Et puis tout de même... j'aime à croire qu'il y a des musiciens, et pas seulement des musiciens, d'ailleurs, qui se forment d'abord par passion ou vocation.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je crois que depuis quelque temps il y a des chefs non instrumentistes, en fait (qui n'ont jamais été et jamais cherché à être instrumentistes professionnels, en tout cas ; évidemment que tous doivent savoir déchiffrer "au clair de la lune" sur un ocarina, ou plus si affinités)
    Qu'ils n'aient jamais envisagé de carrière d'instrumentistes, en ensemble ou en soliste, sans doute. Mais comme ppyjc, je vois mal un conservatoire admettre d'emblée en classe de direction d'orchestre un apprenti musicien qui n'aurait pas préalablement acquis la maîtrise d'un instrument et obtenu un diplôme de fin d'études sur cet instrument. Sans parler du reste (analyse, contrepoint, etc.)
    Ou aors ça expliquerait qu'il y ait autant de mauvais ou du moins pas très bons ou médiocres chefs ?...

    Boulez a dirigé du Liszt????
    Oui :

    http://www.arte.tv/fr/4203754,CmC=4209196.html


  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Quelle horrible pochette !

    Elle serait pas mal pour contre pour un "thriller" ou un film d'horreur !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages