Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Actualité musicale, événements, concerts ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 08/03/2012, 15h41   #46
The Fierce Rabbit
Membre

Je me souviens d'une interview (fait déjà rarissime en soi) de Carlos Kleiber disant qu'il avait bien sûr hérité des partitions d'orchestre de son père, où Erich avait noté les coups d'archet qu'il demandait à ses orchestres, et que cela lui avait été un guide précieux qu'il avait suivi toute sa vie.
Mais avec C. Kleiber, on ne devait pas non plus discutailler longtemps - pour des raisons tout autres qu'avec Toscanini !
The Fierce Rabbit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2012, 14h11   #47
ppyjc61
Membre

Smile

Citation:
Envoyé par Fou des chutes Voir le message
Nézet-Séguin à Ottawa, elle est bonne.
Lu dans La Presse aujourd'hui:

Citation:
Nézet-Séguin (...) terminera la (32e) saison (de l'Orchestre Métropolitain) le 10 mai par un grand concert Richard Strauss réunissant l'OM et l'Orchestre du Centre National des Arts dans Also sprach Zarathustra et des suites des opéras Der Rosenkavalier et Die Frau ohne Schatten. Ce programme sera d'abord donné à Ottawa les 8 et 9.
Ceci est la deuxième fois que YNS réunit l'OM et l'orchestre du CNA en concert - la première fois fut (si je ne m'abuse) il y a deux and pour la Symphonie des Mille de Mahler.

Donc, mon Fou, not so crazy after all...
ppyjc61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2012, 14h41   #48
Fou des chutes
Membre

Citation:
Envoyé par ppyjc61 Voir le message
Lu dans La Presse aujourd'hui:

Ceci est la deuxième fois que YNS réunit l'OM et l'orchestre du CNA en concert - la première fois fut (si je ne m'abuse) il y a deux ans pour la Symphonie des Mille de Mahler.

Donc, mon Fou, not so crazy after all...

Mais, je suppose, tant que Nézet-Séguin sera en demande sur le marché international, il ne troquera jamais la direction d'un orchestre étranger de prestige pour prendre une seconde charge de direction "localement". A moins qu'il ne renouvelle pas son contrat avec le Métropolitain.
Fou des chutes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2012, 16h08   #49
ppyjc61
Membre

Citation:
Envoyé par Fou des chutes Voir le message

Mais, je suppose, tant que Nézet-Séguin sera en demande sur le marché international, il ne troquera jamais la direction d'un orchestre étranger de prestige pour prendre une seconde charge de direction "localement". A moins qu'il ne renouvelle pas son contrat avec le Métropolitain.
Bien d'accord avec toi.

Le poste à Philadelphie est à surveiller: l'orchestre a des problèmes financiers (une chose incompréhensible, considérant le prestige de l'orchestre). Si, par malheur, quelque chose arrivait là-bas qui mettrait un terme au contrat, alors peut-être...

Comme souligné plus haut dans le fil, il y a tant de vedettes montantes (Tremblay, Rivest, Zeitouni, et sans doute autant au Canada Anglais), j'ose croire que le poste ira à un chef Canadien.
Vieux 20/03/2012, 17h52   #50
Fou des chutes
Membre

Citation:
Envoyé par ppyjc61 Voir le message

Comme souligné plus haut dans le fil, il y a tant de vedettes montantes (Tremblay, Rivest, Zeitouni, et sans doute autant au Canada Anglais), j'ose croire que le poste ira à un chef Canadien.
En tout cas, ce n'est pas ce qui est arrivé à Québec, où l'on a préféré Gabel, un Français, à Tremblay, un Québécois, pour succéder à Yoav Talmi. D'ailleurs, la comparaison est peut-être assez juste, puisqu'il s'agit dans les deux cas de villes de taille moyenne, deux capitales, avec une exigence de prestige et peut-être aussi des moyens financiers supérieurs à ceux dont disposent les orchestres "régionaux".

Zeitouni est assez français, mais est-il assez sexy?
Fou des chutes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2012, 18h45   #51
ppyjc61
Membre

Voici la liste des directeurs artistiques d l'orchestre du CNA depuis ses débuts:

Jean-Marie Beaudet (1969-1971) - (longtemps associé à Radio-Canada, je ne savais pas que M. Beaudet était le DA fondateur!)
Mario Bernardi (1971-1982) - (Celui que je croyais fondateur de l'orchestre, né dans le Nord de l'Ontario, et longtemps associé au Sadler-Wells Opera, M. Bernardi a ensuite été DA à Calgary, et avec l'orchestre de la CBC à Vancouver)
Franco Mannino (1982-1987) - (Chef Italien, beau-frère de Zeffirelli je crois. Un grand artiste, mais surtout connu comme compositeur et chef d'opéra.)
Gabriel Chmura (1987-1990) - (Chef Israelien, je crois. Court séjour à Ottawa, et pas vraiment un chef de renom!)
Trevor Pinnock (1991-1997) - (Chef de renom, évidemment! Au même moment, Roy Goodman tenait un poste similaire avec le Manitoba Chamner Orchestra - les vestiges de l'orchestre de la CBC à Winnipeg)
Pinchas Zukerman (1999- auj) - (Aplement discuté sur ce fil)

Donc, depuis 30 ans déjà, l'orchestre est diurigé par un chef né et formé outre-frontières. Après tout, c'est l'orchestre du Centre National des Arts!!

On notera que, parmi les orchestres "majeurs" au Canada, aucun (sauf l'OM - YNS - et les vestiges de la Philharmonique d'Hamilton - James Sommerville, l'ancien cor-solo de l'OSM et du Boston Symphony - si on peut les compter parmi ceux-ci) n'est dirigé par un chef né et formé au Canada, sauf pour Oundjian à Toronto. Pas Vancouver (Tovey, R-U), pas Edmonton (Eddins, USA), ni Calgary (Minchuck, Brésil), ni Winnipeg (Mickelthwaite, Allemagne), ni Montréal (Nagano, USA), et pas Québec (Talmi/Gabel, Israelé/France).

En toute franchise, beaucoup de ces orchestres ont des associés ou des chefs-résidents nés et formés au Canada.

(En passant, Trois-Rivières, c'est pas un orchestre majeur d'après moi...)

Dernière modification par ppyjc61 ; 20/03/2012 à 18h50.
Vieux 25/06/2012, 21h11   #52
Willem
Membre

Citation:
Envoyé par E.D. Voir le message
Il l'est toujours ! Et "solide" est vraiment le qualificatif qui lui convient !

Je l'ai écouté dans un fabuleux programme Chopin l'année passée (ou à peine plus) .

Vraiment? J'ai entendu le même programme, et c'était l'un des pires récitals dont je me souvienne. Ses concertos de Liszt récemment parus n'étaient guère mieux....

W.
Willem est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages