+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 109

Discussion: Initiation à la musique chambriste

  1. #1
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404

    Initiation à la musique chambriste

    Bonjour,

    L'une des raisons principales de mon inscription sur le forum est mon intérêt fraîchement éveillé (ou plutôt réveillé) pour la musique de chambre.
    Je suis loin d'être un novice en musique classique, mais suis loin également d'être un expert. Je sais lire une partition et je peux en me concentrant un tant soit peu, massacrer Beethoven et Bach au piano
    Je me suis passionné pendant près d'un an aux symphonies de Bruckner et en dernier lieu à son quintet. Je possède la version du quatuor Amadeus et l'écoute de plus en plus. En parrallèle je me suis intéressé à la musique de Schubert qui me semble être une des sources principales de Bruckner. J'ai découvert grâce au forum la D956 de Schubert et entame la sonate 'Arpeggione'. Auparavant je me suis acheté quelques pavés chambriste intégrale des quatuors Beethoven (Quatuors Berg, Artemis), Mozart (Quatuors Hagen, Berg), Haydn... sans doute une erreur d'approche, puisque mon principal objet d'écoute s'est résumé à l'intégrale Shostakovich par les Emerson. Je me suis décidé à procéder différemment et à envisager une oeuvre après l'autre. Afin d'alimenter ce nouvel intérêt, pourriez-vous m’inonder de votre science sans limites concernant l'univers de la chambre intimiste?
    Tel un naufragé, j'attends vos bouées chambristes...

    Pour un départ, je voudrais limiter la chose aux romantiques ou classico-romantiques...

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Comme ça au débotté, je vous suggèrerais les 7e et 13e quatuors de Beethoven, et les quintettes avec piano et avec clarinette de Brahms. Le quatuor Berg sera très bien pour Beethoven, Serkin et Budapest d'une part, ou Pollini et Italiano, et pour le quintette avec clarinette il ne me vient aucun nom que j'aie écouté récemment (Amadeus, Borodine, Busch avec leurs clarinettistes respectifs ne doivent pas être mal...).

    Suggestion totalement subjective du 15 mars à midi et demi...
    Dernière modification par lebewohl ; 15/03/2012 à 13h36.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Étant moi-même plus amateur de symphonies que de musique de chambre, je peux peut-être aider un peu.
    Ainsi, je dois confesser avoir du mal avec les quatuors de Beethoven ou de Mozart. Ceux de Haydn me semblent plus facile à aborder. Bien que Brahmsien fervent, j'ai mis du temps avant d'apprécier les quatuors du barbu de Hambourg...
    Parmi la musique de chambre que j'ai eu le moins de mal à me mettre dans l'oreille je signalerais les derniers quintettes à cordes de Mozart, les trios avec piano de Schubert (les deux derniers, il doit y en avoir d'autres de jeunesse), le quatuor "La jeune fille et la mort", du même, les trios avec piano, le quintette avec piano et les sextuors à cordes de Brahms ou son quintette avec clarinette, les quatuors à cordes de Debussy et de Ravel (ça tombe bien, ils sont toujours couplés ensemble ) ou, goût personnel, les quatuors de Martinu.
    Je suis également entré facilement dans la musique de chambre de Chausson (Trio op.3, Quatuor Op.30, Concert Op.21), dans les quatuors de Dvorak ou dans ceux de Mendelssohn (superbe Op.80, si on me demande).

    C'est mon opinion et je la partage, mais ce sont des premières pistes...



    Edit: tiens, je partage des goûts avec un modérateur. il va falloir que je me surveille
    Edit 2: pour les versions, s'il faut en suggérer, je suis amateur de vieilleries qui grattent ou d'enregistrements soviétiques, donc je ne me sens pas apte à donner des conseils.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Afin d'alimenter ce nouvel intérêt, pourriez-vous m’inonder de votre science sans limites concernant l'univers de la chambre intimiste?
    Tel un naufragé, j'attends vos bouées chambristes...

    Pour un départ, je voudrais limiter la chose aux romantiques ou classico-romantiques...
    Vous serez peut-être intéressé par le fil "Vos dix musiques de chambre préférées de Mozart", dans la section "Ici on classe..." :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=6099

    Pour le quatuor K 464 de Mozart, je conseillerais maintenant la version du Franz Schubert Quartet :

    qui n'était pas encore sur You Tube quand j'ai créé le fil en question.
    (Je vois que cette vidéo est momentanément indisponible... Espérons que c'est bien momentané.)
    IP

  5. #5
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Merci à tous les 3....

    J'ai suivi une partie de vos suggestions:

    Concernant Brahms:
    J'ai écouté la référence sur le piano quintet de Serkin avec Budapest, c'est vraiment magnifique. Je n'ai trouvé qu'un double CD, est-ce la seule édition de cette merveille?
    J'ai trouvé une version du quintet de Brahms par les Borodin, je vais me faire une écoute attentive ce soir.

    Concernant Chausson:
    J'ai écouté avec une certaine délectation son trio par les Beaux Arts Trio. Celle-ci m'a semblé plus qu'intéressante, mais existe-t-il des versions peut-être plus pointues?
    Je n'ai malheureusement pas pu trouver son quintet....

    Concernant Mozart:
    Le K464 est merveilleusement interprété dans le lien que m'a laissé InnocentParadis. Mais je n'ai pas trouvé de Quatuor Schubert sur Qobuz, je serai intéressé à entendre particulièrement le quatuor 'dissonance'. J'aurai voulu comparer à une version qui m'a paru emballante par le Quatuor Chiaroscuro, que j'ai trouvé en effectuant mes recherches sur le Quatuor Schubert (Les voies du Seigneur seront toujours impénétrables)... Connaissez-vous cette version et si oui qu'en pensez-vous?

    Concernant Ravel et Debussy (on ne peut pas vraiment parler de romantiques....), j'ai écouté le Quatuor Ebène et je serai intéressé d'avoir vos commentaires sur ce quatuor???

    Je suis désolé de ne pas encore avoir attaqué Mendelsohn....

    En tout cas Mr Mah70 nous avons déjà un point commun:
    Les "Knödl und Gselchtes"....

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je n'ai écouté qu'une fois le quatuor Ebène mais ça m'a semblé très bien!

    Vous avez en plus ici-même, dans la bibliothèque musicale, plein de trésors ; je vous indiquerai mes préférés plus tard ce soir ou demain. Bonne écoute!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Concernant Mozart:
    Le K464 est merveilleusement interprété dans le lien que m'a laissé InnocentParadis. Mais je n'ai pas trouvé de Quatuor Schubert sur Qobuz, je serai intéressé à entendre particulièrement le quatuor 'dissonance'.
    Voici, toujours par le Schubert Quartet of Vienna :
    [/URL]
    [/URL]
    [/URL]
    [/URL]

    Le Franz Schubert Quartet of Vienna ne me semble pas assez connu. Je crois qu'il a peu enregistré. En tout cas, on a tous les "grands" quatuors de Mozart interprétés par cette formation dans l'intégrale Brilliant des oeuvres de Mozart. Comme ce coffret coûte le prix de peut-être 5 CD neufs, on peut l'acheter rien que pour les quatuors par le Franz Schubert Quartet... Ceci dit, il y a au moins une autre très bonne version du K 465 sur You Tube : celle du Gewandhaus Quartet. (Et peut-être d'autres dont je ne me souviens pas.)
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 15/03/2012 à 23h00.

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour les Chausson dont je parlais, je signale quand même cette version, épuisée mais disponible en occasion:



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour les Chausson dont je parlais, je signale quand même cette version, épuisée mais disponible en occasion:
    C'est dommage, j'aime bien Pennetier (Fauré et Schubert)... Mais je coince sur l'occasion. Je pense que vais prendre le trio beaux arts, je viens de réécouter, c'est vraiment bien.

    Tiens en recherchant le Chausson par Pennetier, je suis tombé sur les trios élégiaques de Rachmaninov par la même troupe, qu'en pensez-vous?

    J'ai écouté également le Quintet de Brahms pour clarinette et c'est assez "out of space" Mais je coince pour trouver la bonne version

  10. #10
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Voici, toujours par le Schubert Quartet of Vienna :
    Le Franz Schubert Quartet of Vienna ne me semble pas assez connu. Je crois qu'il a peu enregistré. En tout cas, on a tous les "grands" quatuors de Mozart interprétés par cette formation dans l'intégrale Brilliant des oeuvres de Mozart. Comme ce coffret coûte le prix de peut-être 5 CD neufs, on peut l'acheter rien que pour les quatuors par le Franz Schubert Quartet... Ceci dit, il y a au moins une autre très bonne version du K 465 sur You Tube : celle du Gewandhaus Quartet. (Et peut-être d'autres dont je ne me souviens pas.)
    IP
    Merci pour les liens, j'ai apprécié la version, mais honnêtement je préfère la version du Quatuor Chiaroscuro qui sort de l'ordinaire et propose un Schubert sur instruments d'époque (des classiqueux!!!).



    C'est tout ce que j'ai trouvé sur Youtube, cela peut vous donner une idée de leur jeu... Par contre le K 464 que vous m'avez fait écouter, me plaît beaucoup, je vais peut-être investir...

    Merci encore

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    C'est vrai que le Chiaroscuro joue le finale du K 465 avec une aisance et une limpidité magnifiques.
    IP

  12. #12

  13. #13
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Et sur la playlist de ce mois il y a le troisième trio avec piano de Schubert, dans une version, me semble-t-il, belle.
    Amicalement vôtre.

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Les versions sur la playlist sont TOUJOURS belles, môssieur

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et je suggère à tout le monde d'aller admirer les magnifiques versions des quatuors de Beethoven par le quatuor Pascal, qui sont dans la bibliothèque musicale à la rubrique "divers" (non que Beethoven n'ait pas son chapitre à lui, hein). C'est absolument superbe.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Ce qui me fait penser: il faudra un jour que j'ajoute à cette intégrale Beethoven/Quatuor Pascal les Mozart/Quatuor Pascal qui existent: presque tous les quatuors (sauf le N°1), les quintettes à cordes et quelques autres menues choses.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Ah mais si l'on se réfère aux oeuvres présentées ici dans la Bibliothèque Musicale, dans l'esprit de ce fil "initiation à la musique de chambre", je me permets de signaler l'op. 115 de Brahms ; à l'inverse de quelques uns de mes acolytes ici présents, j'écoute essentiellement de la musique de chambre et je ne suis pas loin de penser que c'est par cette oeuvre de Brahms - notamment, car ce serait réducteur - que j'ai commencé à aimer la musique de chambre plus que toute autre

    L'oeuvre de chambre de Mozart quant à elle, fait certainement partie des plus belles créations humaines jamais réalisées

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Ah mais si l'on se réfère aux oeuvres présentées ici dans la Bibliothèque Musicale, dans l'esprit de ce fil "initiation à la musique de chambre", je me permets de signaler l'op. 115 de Brahms ; à l'inverse de quelques uns de mes acolytes ici présents, j'écoute essentiellement de la musique de chambre et je ne suis pas loin de penser que c'est par cette oeuvre de Brahms - notamment, car ce serait réducteur - que j'ai commencé à aimer la musique de chambre plus que toute autre
    Je ne saurais désapprouver!

    (c'est par la musique de chambre que je me suis mis à aimer Brahms, quant à moi)

    D'une manière générale, un certain nombre de compositeurs ont écrit parmi leurs plus belles oeuvres dans la musique de chambre (je ne veux pas dire par là que le reste est nul ni même toujours inférieur, évidemment) : Mozart, Haydn, Beethoven, Brahms, Bartok, Franck, Janacek, Fauré, et chacun peut prolonger la liste.
    Dernière modification par lebewohl ; 16/03/2012 à 16h06.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #19
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    [... l'op. 115 de Brahms ; à l'inverse de quelques uns de mes acolytes ici présents, j'écoute essentiellement de la musique de chambre et je ne suis pas loin de penser que c'est par cette oeuvre de Brahms - notamment, car ce serait réducteur - que j'ai commencé à aimer la musique de chambre plus que toute autre

    L'oeuvre de chambre de Mozart quant à elle, fait certainement partie des plus belles créations humaines jamais réalisées ]

    Cette remarque de Philippe me rappelle ce propos d'un de mes amis : "c'est (l'opus 115, donc) l'oeuvre la plus brahmsienne qui soit".
    Je ne suis pas loin de partager cet avis.

    Et évidemment, au chapitre des plus belles créations humaines, la musique de chambre de Mozart est sur le podium, ça, mille fois oui...

    Cela dit, il est vivement recommandé de pousser jusqu'au 20ème siècle (au moins) : les quatuors de Bartok, de Prokofiev et de Chostakovitch sont des monuments !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  20. #20
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Concernant le quintet de Fauré, le lien fourni est inécoutable, glissements, accélérations, décélérations... Mais j'ai écouté une version qui me semble très bien: Vlado Perlemuter et le quatuor Parrenin avec en prime le quintet de Franck... Que pensez-vous de cette version?

    Concernant le quintet de Franck, une bonne claque dans la figure je ne connaissais ni le quintet ni le quatuor Loewenguth , ni Mme Eymar, c'est une oeuvre et une interprétation magnifique (disponible aux US, je vais commander!).

    Concernant la sonate de Franck, je connaissais même bien, c'est une oeuvre que j'écoute souvent dans on interprétation par Anne Gastinel et Claire Désert (version violoncelle). Je découvre la version Gieseking qui est vraiment excellent (sans doute la partie de piano la plus intéressante), sur la partie violon je préfère Kaja Danczowska (avec Krystian Zimerman).

    Concernant le Quintet de Schumann, le piano de Serkin s'est de nouveau transfromé en Koto japonais ou percussion malgache... Inécoutable.

    Concernant le trio pour cor de Brahms, je ne suis pas arrivé à le jouer.

    Concernant le trio pour piano de Brahms, c'est tout simplement une pure merveille. J'ai le trio No. 2 par la même équipe et je viens de le réécouter (cela devait faire un an qu'il dormait... Jamais écouté).

    Concernant Berg c'est très simple, je n'aime pas ce très grand compositeur...

    Concernant Bartok, à nouveau problème de lecture.... et les autres également. Je vais reporter les auditions à ce soir...

    Un grand merci pour toutes ces indications qui m'aident dans ce parcours initiatique. Je n'ai jamais douté du bien fondé de la musique de chambre et suis certain qu'un grand nombre de chef d'oeuvres y ont été inscrits. Depuis hier, j'en connais un peu plus...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages