+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Syncopes chaloupées

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Syncopes chaloupées

    Bonsoir. Sur le fil Compositeurs/Qui voudriez-vous voir réévalué, j'ai un peu sottement opposé Catalani à "l'opéra italien", alors qu'en fait, je ne connais, autant dire, ni l'un ni l'autre. Ce qui m'a surtout intéressé à Catalani, c'est la partie centrale (2:53 à 5:27 ) de ce finale de quatuor à cordes :
    [/COLOR][/URL]
    Si je peux me fier à mon oreille, ce passage est très syncopé, mais avec, me semble-t-il, une certaine sérénité méditerranéenne : fusion du dionysiaque et de l'apollinien, pour reprendre pédantesquement des catégories de Nietszche. (Je me fais peut-être des idées, mais le son me semble meilleur si on écoute la vidéo directement sur le site de You Tube.)

    Des syncopes "chaloupées" et "dionysiaques" dans la musique classique antérieure au 20e siècle, je ne sais pas s'il y en a beaucoup. Pour autant que je puisse me fier à mon oreille, la partie centrale du 5e mouvement de la Gran Partita de Mozart, ici de 2:53 à 3:59
    [/COLOR][/URL]
    correspond à cette description.

    (Il y a encore des syncopes fort intéressantes dans le mouvement en variations, ici à partir de 5:46 :
    [/COLOR][/URL]
    mais vu le tempo plus lent, on n'est pas dans le dionysiaque.)

    Auriez-vous d'autres exemples de ce genre de "swing" dans la musique classique antérieure au 20e siècle ? Merci d'avance.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 26/03/2012 à 20h44.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je pense spontanément à l'une des variations de la 32e sonate de Beethoven.

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Juste ! C'est la seconde. L'article de Wikipedia sur cette sonate :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_...A8me_variation
    dit explicitement que la seconde variation est "swinguée". J'aurais dû m'en souvenir...
    IP

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Dans les Préludes et fugues pour trio à cordes K 404a, dont les préludes sont attribués à Mozart mais dont certaines fugues ont été identifiées comme des transcriptions de fugues de Jean-Sébastien et de Wilhelm-Friedemann Bach, la fugue n° 6 (dont j'ignore si l'auteur est identifié) comporte beaucoup de syncopes. Ici :
    [/URL]
    la fugue commence à 3:27 . Elle me semble assez chaloupée à partir de 4:35 . J'avoue que c'est une des rares fugues que j'ai écoutées sans ennui jusqu'ici.

    J'en profite pour demander si quelqu'un sait quelle est l'opinion actuellement dominante sur l'attribution des préludes à Mozart. Je crois savoir que la question est discutée.
    IP

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    J'avais oublié ce fil!

    Je n'ai pas la possibilité de mettre tout de suite des exemples, mais, pour ce qui est de "swinguer", deux compositeurs me viennent à l'esprit : Bach et Schütz! Et une oeuvre, la Messe de Notre Dame de Machaut ; à dire vrai dans ce dernier cas c'est plus la technique du "hoquet" que l'oeuvre elle-même.

    Je citerais aussi volontiers Brahms : il y a une complexité rythmique tout à fait étonnante! Mais dans une opulence harmonique et un legato fréquent qui font que cela ne swingue pas à proprement parler. Et pourtant...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je citerais aussi volontiers Brahms : il y a une complexité rythmique tout à fait étonnante! Mais dans une opulence harmonique et un legato fréquent qui font que cela ne swingue pas à proprement parler. Et pourtant...
    D'accord. D'ailleurs, quand j'ai parlé pour la première fois du finale du quatuor de Catalani (sur le fil Compositeurs/Qui voudriez-vous voir réévalué), j'ai comparé sa rythmique à celle de Brahms. (Une de ces comparaisons dont mon innocence paradisiaque me garde d'apercevoir le caractère aventureux...)
    IP

    PS Il y a un mouvement très syncopé dans le quatuor avec piano en ut mineur de Brahms, mais ce n'est pas du Brahmas le plus subtil. Voyez cette vidéo irrévérencieuse à partir de 7:11 :
    Dernière modification par InnocentParadis ; 18/04/2012 à 13h02.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Voir ce "gloria", notamment à partir de 4mn30s (sur "Amen")

    [/URL]

    ou ce petit bijou (puisque c'est de Schütz )

    [/URL]

    (il y a encore plus caractéristique, je chercherai)

    ou ça

    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Le passage de Machault est très intéressant.
    Des hoquets, il y en a de très beaux dans Fenice fu' , de Jacopo da Bologna (dont j'ai déjà parlé sur un autre fil). Ici, voyez par exemple à 0:23 :
    [/URL]

    L'exemple de Schütz est intéressant, mais moins frappant. Quant au troisième concerto brandebourgeois, il a fallu que je l'entende dans cette version pour y remarquer des syncopes...

    Un morceau très syncopé de Bach, c'est la Courante de sa sixième Partita pour clavier :
    [/URL]
    mais je n'irais pas jusqu'à dire que ça swingue.
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages