+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Playlist du mois d'avril 2012 - Raretés et curiosités

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois d'avril 2012 - Raretés et curiosités

    Bonjour.

    Ce mois-ci, en opposition au mois dernier qui était un peu "retour aux bases", vous avez droit à quelques œuvres pas trop fréquentes. Et pour les rares œuvres connues ce sont les interprétations qui sont rares.

    Voici ce dont il est question. Vu le peu de fréquence de certains morceaux, je vous en ai détaillé le contenu:

    • Reger: Variations sur un thème de Hiller Op.100 - Orchestre Philharmonique de Berlin, Paul van Kempen (1951)
    • Haydn: Symphonie N°63 - Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, Désiré Defauw (1930-1931)
    • Peterson-Berger: Frösöblomster (Fleurs de Froesoe) , volume 1 (1896) - Stig Ribbing, piano (1957)
      • Rentrée – Sommersång – Lawn tennis – Till rosorna – Gratulation – Vid Frösö kyrka – I skymningen – Hälsning
    • Peterson-Berger: Pièces pour piano - Stig Ribbing, piano (1957)
      • Extrait de "Sax låtar" : Nachspiel – Extraits de "Färdminnen" : Fjärrsyn ; Solregn – Extrait de "Frösöblomster, volume 3" : Intåg i Sommarhagen - Extrait de "Frösöblomster, volume 2" : Långt bort i skogarna – Extrait de "Damernas album" : Polska
    • Fred Barlow: Sinfonietta des saisons (1947-1950) - Orchestre de chambre de la RTF, Pierre Capdevielle (paru en 1961)
      • L'hiver (Adagio) - Le Printemps (Allegretto) - Une Nuit d'Été (Largo) - Automne à Versailles (Alla breve)
    • Fred Barlow: Mélodies - Ginette Guillamat, chant - Geneviève Joy, piano (paru en 1961)
      • Droite dans la candeur (1922) - When-Chun (1916) - La fleur merveilleuse (1942)
    • Fred Barlow: Gladys, ballet, extrait: Pavane, transcription pour flûte et guitare - Gaston Crunelle, flûte - Jean-Pierre Cotte, guitare (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Ave Maria (1915) - Anne-Marie Blanzat, voix - Maurice Duruflé, orgue (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Pater Noster (1912) - André Meurant, ténor; Henriette Puig-Roget, orgue; Chorales des Jeunesses Musicales de France, Louis Martini (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Sonatine pour flûte, violon et piano (1950) - Jean-Pierre Rampal, flûte; Roland Charmy, violon; Geneviève Joy, piano (paru en 1961)
      • Allegro vivo, quasi presto - Adagietto - Finale
    • Fred Barlow: Enfantines pour piano (1927), extraits transcrits pour clavecin par Jeanne Chailley-Bert - Jeanne Chailley-Bert, clavecin (paru en 1961)
      • Le Ruisseau - Le Jardin ensoleillé - Jeux à la Fontaine
    • Massenet: Les Erinnyes, musique de scène et divertissement (1873) - J.Marchesini, violoncelle solo (a et b); L.Gromer, hautbois solo (b) - Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, André Cluytens (1952)
      • Musique de scène: Prélude - Scène religieuse; Invocation (a) - Entr'acte
      • Divertissement: Danse Grecque - La Troyenne regrettant sa patrie (b) - Finale (Saturnales)
    • Rimsky-Korsakov: Sadko Op.5 - Orchestre d'Etat de l'URSS, Konstantin Ivanov (paru aux USA en 1956)
    • Rimsky-Korsakov: Fantaisie sur un thème russe Op.33 - Maria Kozoloupova, violon; Orchestre de la radio de l'URSS, Nikolai Anossov (paru aux USA en 1956)
    • Balakirev: Russie - Orchestre d'Etat de l'URSS, Konstantin Ivanov (paru aux USA en 1956)
    • Dohnanyi: Quintette avec piano Op.1 - Edward Kilenyi, Quatuor Roth (1940)
    • Lorenzo Perosi: La risurrezione di Cristo (1898) - Guiseppe Campora, ténor (L'Évangéliste); Valerio Meucci, baryton (Le Christ); Nicoletta Panni, soprano (Marie-Madeleine); Anna Maria Rota, contralto (Marie); Teodoro Rovetta, baryton (Pilate) - Choeur polyphonique de Milan, Orchestre de l'Angelicum de Milan, Carlo Felice Cillario (sans date, vers 1960)
      • 1ère partie: De la mort au sépulcre (Évangile selon Saint Matthieu, chapitre XXVII)
      • 2e partie : La résurrection (Évanglie selon Saint Jean, chapitre XX)
    • Arensky: Concerto pour piano Op.2 - Arnold Kaplan, Orchestre Philharmonique de Moscou, Boris Khaikine (1961)
      • Allegro maestoso - Andante con moto - Scherzo-Finale. Allegro molto
    • Prokofiev: Sinfonietta Op.5/48 - Orchestre de la Radio de l'URSS, Djemal Dalgat (1961)
      • Allegro giocoso - Andante - Intermezzo. Vivace - Scherzo. Allegro risoluto - Allegro giocoso
    • Franck: Psyché, extraits symphoniques - Orchestre de la Radio de l'URSS, Djemal Dalgat (1961)
      • Sommeil de Psyché - Psyché enlevée par les Zéphirs - Les jardins d'Eros - Psyché et Eros
    • Smetana: Trio avec piano Op.15 - Louis Kaufman, violon, Willem van den Burg, violoncelle, Rudolf Firkusny, piano (1947)
    • Reger: Concerto pour piano Op.114 - Rudolf Serkin, Philadelphia Orchestra, Eugene Ormandy (1959)
      • Allegro moderato - Largo con gran espressione - Allegretto con spirito
    • Brahms: Klavierstücke Op.76 - Daniel Wayenberg (1955)
    • Brahms: Fantaisies Op.116 - Daniel Wayenberg (1955)
    • Schütz: Die Historie des Auferstehung Christi - Erich Majkut (L'Évangéliste), Kurt Greisl (Jésus), Gertrude Schuster-Burgstaller (Marie-Madeleine), Georges Maran (Cléophas et l'Ange au tombeau), Katejan Schmidinger (Le compagnon de Cléophas); Franz Sauer, orgue; Ernst Richert, clavecin - Kammerchor et Ensemble d'instruments anciens du Mozarteum, Ernest Hinreiner (1953)
    L'oratorio de Perosi et celui de Schütz sont dans une thématique Pascale. Dans une thématique plus "poisson d'avril" (c'est aussi le mois), voici un petit addenda nécessitant une petite explication. Les six enregistrements suivants sont parus sur le label Allegro/Royale, ou sa subdivision Elite, ou encore sur le label français Pacific dans sa série Allegro-Elite. La caractéristique des enregistrements de ce label multiple? Ce sont presque tous des pirates, souvent repris sans autorisation de captations de la radio allemande - certaines dont la bande originale a été perdue depuis. Un article fouillé a été consacré à ce trafic, consultable ici:
    http://www.soundfountain.com/allegro...umpeindex.html
    Hors le Carnaval des animaux, vous constaterez l'absence dans cet article des enregistrements de la playlist. J'ai donc envoyé un mail à Ernest Lumpe, l'auteur du texte, en lui signalant notre site. Peut-être jettera-t-il une oreille...
    Pour les renseignements concernant ces enregistrements j'ai repris les renseignements de la pochette tels quels. Ceux de nos membres qui voudraient expertiser ces curieux poissons sont bien entendu les bienvenus. Vous le constaterez: si les références sont évanescentes, le son l'est aussi, surtout pour Mozart et Schubert

    • Bach: Préludes et Fugues pour orgue BWV 543, 531, 539, 532 et 544 - Robert Noehren aux Orgues Baroques Schilker de l'Église presbytérienne de Kenmore (USA) (années '50)
    • Schubert: Symphonie N°8 D.759 "Inachevée" - Orchestre symphonique de La Havane, pas de chef indiqué (1954)
    • Mozart: Symphonie N°17 K.129 - The Symphony Orchestra of Olympia, Antero Saike (1951)
    • Mozart: Symphonie N°25 K.183 - The Symphony Orchestra of Olympia, Antero Saike (1951)
    • Saint-Saëns: Le carnaval des animaux - Hambourg Philharmonia Orchestra, Hans Jurgens-Walther (sic!) (1956)
    • Saint-Saëns: Symphonie N°2 Op.55 - Hambourg Philharmonia Orchestra, Hans Jurgens-Walther (sic derechef!) (1956)

    Quelques remarques: le Reger d'ouverture, le disques Brahms et celui consacré à Rimsky-Korsakov et Balakirev viennent de chez co2monamour, qu'il en soit une fois de plus remercié. C'est également lui qui m'a signalé la page internet consacré à Allegro/Royale/Elite, il est donc responsable involontaire de l'inclusion de ces enregistrements .
    Le Haydn, le Dohnanyi et le Smetana viennent directement de 78 tours. Le Dohnanyi sonne assez mal pour un Columbia américain de 1940 , les autres n'ont rien d'inoubliable.
    Le concerto pour piano de Reger, celui d'Arensky et le doublé Prokofiev/Franck sont en stéréo.
    Un paquet de ces choses est inédit en CD. Je me demande même si les 78 tours sont jamais ressortis en microsillon...

    Bonne écoute.


    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je vais découvrir ces pages de MM. Perosi, Peterson-Berger et Barlow, dont j'ignore tout, merci beaucoup ! Concernant les pirates d'Allegro/Royale/Elite/Pacific, il y a un nom d'interprète dans le lot qui n'est peut-être pas un pseudonyme : H. Jurgen-Walther figure sur une foule de microsillons d'autres éditeurs qui ne sont pas forcément 100% pirates comme Allegro/etc. Pour autant, je ne peux pas affirmer non plus que ce n'est pas un pseudonyme...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    D'après Lumpe, c'est effectivement le bon nom de chef pour le Carnaval des Animaux, à ceci près que le nom exact est Hans-Jürgen Walther et pas Hans Jurgens-Walther . Le Hambourg Philharmonia serait en fait l'orchestre de chambre de Hambourg, et l'une des solistes est Sondra Bianca, un nom pas inconnu non plus - j'ai du Liszt par elle avec Martinon à l'orchestre.
    L'orchestre de la 2e symphonie de Saint-Saëns n'étant pas un orchestre de chambre, ça pourrait être l'orchestre de la radio de Hambourg (la NDR, je crois), avec son fameux timbalier fou, celui de la 1ère de Brahms par Furtwangler. Et, de fait, ça tape assez fort dans cette symphonie que j'aime beaucoup

    Je mettrai quelques mots sur Fred Barlow à l'occasion - je n'en sais guère plus, notons bien...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    • Fred Barlow: Sinfonietta des saisons (1947-1950) - Orchestre de chambre de la RTF, Pierre Capdevielle (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Mélodies - Ginette Guillamat, chant - Geneviève Joy, piano (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Gladys, ballet, extrait: Pavane, transcription pour flûte et guitare - Gaston Crunelle, flûte - Jean-Pierre Cotte, guitare (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Ave Maria (1915) - Anne-Marie Blanzat, voix - Maurice Duruflé, orgue (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Pater Noster (1912) - André Meurant, ténor; Henriette Puig-Roget, orgue; Chorales des Jeunesses Musicales de France, Louis Martini (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Sonatine pour flûte, violon et piano (1950) - Jean-Pierre Rampal, flûte; Roland Charmy, violon; Geneviève Joy, piano (paru en 1961)
    • Fred Barlow: Enfantines pour piano (1927), extraits transcrits pour clavecin par Jeanne Chailley-Bert - Jeanne Chailley-Bert, clavecin (paru en 1961)
    Je ne connaissais pas du tout (comme beaucoup d'autres ici j'imagine ... ) et je viens d'écouter

    La Sinfonietta et la Sonatine sont pas mal du tout ; l'extrait de Gladys non plus. Le reste m'a semblé plus quelconque. À écouter pour découvrir

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour, je suis en train d'écouter (à mon boulot ) cette "sinfonietta des saisons" de M. Barlow. Un détournement bien fait de la fugue en la bémol majeur du second livre du clavier bien tempéré de JSB. Intéressant, en effet ! A part ça, j'ai jeté un coup d'oreille à l'oratorio de M. Perosi : un chouïa trop sulpicien pour mon goût ! Avant de donner un avis sur les pièces de Peterson-Berger, je vais les réécouter, mais ça ne m'a pas spécialement bouleversifié à la première écoute (distraite, il est vrai).

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    J'ai reçu un aimable mot de Ernst Lumpe à propos des enregistrements "bonus". Comme je l'avais écrit, la plupart des interprétations ne sont pas sur la très belle liste établie par lui - et la raison en est simple, me dit-il: il connaissait ces disques mais, pour l'instant, il est impossible de savoir qui dirige ou qui joue. Il n'a listé que les interprètes identifiés avec certitude...

    Le cas de la 2e symphonie de Saint-Saëns est assez amusant: au dos, le Carnaval des animaux est un enregistrement produit par Paul Lazare, un américain établi en Europe qui revendait ses bandes au plus offrant. En solistes nous trouvons Gerhard Arnoldi et Sondra Bianca (un nom quelque peu connu, et... la fille de Paul Lazare ), l'orchestre de chambre de Hambourg étant bel et bien dirigé par Hans-Jürgen Walther. Par contre, Walther a écrit à Ernst Lumpe pour lui signaler qu'il n'a jamais enregistré la 2e symphonie

    Que cela ne vous empêche pas d'écouter ces curiosités.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages