+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 de Bach

Membre Avatar de ppyjc61

Cool La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 de Bach

Jeudi Saint, et la dernière cène sont le point d'envol des moments les plus dramatiques de la Passion du Christ, et donc un jour opportun pour faire l'écoute de la passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach.

Quoique Bach ait composé "cinq passions, dont une avec double chorale", seule deux oeuvres ont survécu intégralement: la passion selon Saint Jean (performances homologuées en 1724, 1725, 1732 & 1749) et la passion selon Saint-Matthieu (1727, 1729, rev. 1736, 1742), cette dernière impliquant deux chorales.

Leur immense popularité repose sur leur puissance émotive, et le mélange de drame et de spiritualité que la musique de Bach leur confère. Aucune interprétation de ces oeuvres ne peut être prise à la légère, compte tenu de leur ampleur monumentale - St-Jean requiert plus de deux heures d'exécution, St-Matthieu trois heures sinon plus!

Il faut toutefois rappeler que les coutumes du temps de Bach exigeaint qu'une lithurgie du vendredi Saint inclut non seulement la musique, mais également prières, lectures et un sermon... De quoi bien remplir une journée à l'église!

Je vous offre en référence cet article (http://www.musiquedujour.com/periode...v-244-de-bach/) qui fait un survol de l'oeuvre et offre d'autres informations et anecdotes. Je n'ai rien d'autre à ajouter à cet article, donc passons à la musique...

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
    Matthäuspassion, BWV 244 (1727)
    (Texte de: Christian Friedrich Henrici, mieux connu sous le pseudonyme Picander)

Distribution:
    Helmut Krebs, Evangeliste
    Dietrich Fischer-Dieskau, Jésus

Elfriede Troetschel, Soprano
    Diana Eustrati, Alto
    Friedrich Haertel, Basse

Chor der St. Hedwigs-Kathedrale Berlin
    Großer Chor des Berliner Rundfunks
    Runfunk-Sinfonieorchester Berlin
    Direction: Fritz Lehmann
    (Radiodiffusion, 1949)

Livret: http://www.musiquedujour.com/wp-cont...9/02/texte.pdf
    URL: http://www.liberliber.it/musica/b/bach/index_03.htm

(NB: la prestation se trouve en furetant la page, un peu plus qu'à mi-chemin. Elle sera précédée par une autre performance de la Passion datant de 1941, avec le Gewandhaus de Leipzig sous Günther Ramin)

Modérateur Avatar de lebewohl
    Merci!

Vous trouverez aussi une version dans notre bibliothèque musicale (citée d'ailleurs par l'article que vous mettez en lien).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Co-Administrateur
    Evidemment, ce monument a été surabondamment servi, et les deux versions susmentionnées sont loin d'être les seules qu'un amateur, même obsédé des incunables comme moi, puisse se mettre sous l'oreille. Pourtant, je ne suis pas loin de penser que celle dirigée par F. Lehmann est peut-être la plus équilibrée et la plus constamment sublime de toutes celles que je connais.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

C'est un peu une digression, mais on pourrait évoquer ici les diverses musiques de circonstance. Les Passions écrites par de très nombreux compositeurs, bien sûr, mais aussi les Leçons de ténèbres écrites par de presque aussi nombreux compositeurs, ou "le Reniement de Saint Pierre" de Charpentier, dont le chromatisme ne sonne pas vraiment XVIIe siècle...

Et toutes les autres (sans forcément aller jusqu'à Parsifal...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

En attente de confirmation
    Ah que voilà donc pour commencer une belle surprise, cette version Lehmann que je n'avais plus écoutée depuis des lustres, et que je ne poosède plus ni en noir, ni en CD, ni même sur K7 !
    Et que voilà donc ensuite un beau site qui a pris le chemin des 'favoris' ! (Et puis 'Liber Liber', depuis tout récemment, ça me plaît ! )

Merci Pierre ! Passez de bonnes fêtes de Pâques !

Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est un peu une digression, mais on pourrait évoquer ici les diverses musiques de circonstance. (sans forcément aller jusqu'à Parsifal...)
    Je suis toujours prêt à digresser, on le sait - surtout sur ce sujet-là !

I'll wait and see.

(Pourtant, y'a un chouette livret dans Parsifal ... )

Membre Avatar de ppyjc61
    C'est un peu une digression, mais on pourrait évoquer ici les diverses musiques de circonstance. Les Passions écrites par de très nombreux compositeurs, bien sûr, mais aussi les Leçons de ténèbres écrites par de presque aussi nombreux compositeurs, ou "le Reniement de Saint Pierre" de Charpentier, dont le chromatisme ne sonne pas vraiment XVIIe siècle...

Et toutes les autres (sans forcément aller jusqu'à Parsifal...)
    Je soulignerai en passant mon billet du 15 mars sur l'oratorio Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven (http://www.mqcd-musique-classique.co...464#post109464), mon blog et montage sur l'Agnus Dei mis en musique à travers les années (http://itywltmt.blogspot.com/2012/04/agnus-dei.html) et deux des sélections de la Playlist d'avril comme étant d'autres exemples de musique de circonstance.

Merci pour les commentaires positifs! J'aurai une autre réflexion pour la veille pascale avec une poignée d'autres sélections.

Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    mon blog et montage sur l'Agnus Dei mis en musique à travers les années (http://itywltmt.blogspot.com/2012/04/agnus-dei.html)
    Intéressante, votre 'review' de différents Agnus Dei sur ce site. Vous citez la présence de cette acclamation également dans la liturgie orthodoxe, c'est un peu dommage qu'il n'y ait aucun exemple de cela dans un ou plusieurs des rites orientaux. Next time, maybe !
    Je me permets de surcroît une remarque - de cuistre, mais on a l'habitude ici. Pardonnez-moi !
    Vous parlez dans ce sujet de l'Agnus Dei du War Requiem de 'Sir Benjamin Britten'.
    Benjamin Britten n'a jamais été 'Sir'. Il refusa une 'knighthood', qui lui eût conféré le titre de 'Sir'. Ce n'est qu'en 1976 qu'il lui fut proposé et qu'il accepta l'anoblissement et qu'il devint alors Lord (et non pas Sir) Edward Benjamin Baron Britten of Aldeburgh, OM, CH, dans le Comté de Suffolk - un titre de Lord, fût-il un simple 'life peerage', devant obligatoirement être rattaché à un lieu géographique.

Y. Menuhin devint aussi Lord, mais lui après avoir été Sir : Lord Yehudin Baron Menuhin of Stoke d'Abernon, OM, KBE, dans le Comté de Surrey.
    Ce sont les deux seuls 'lords musiciens' que je connaisse ; en connaîtriez-vous d'autres ? Des quantités de musiciens furent anoblis mais ne furent que 'sir'.
    J'aime beaucoup cet inimitable parfum d'autrefois des dignités honorifiques britanniques !

Fin de ma digression, with apologies.

@ +
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 06/04/2012 à 15h35.

Mes informateurs me rapportent que Andrew Lloyd-Webber est Baron Lloyd-Webber of Sydmonton in the County of Hampshire.

On peut aussi, tant qu'on est là, rappeler (s'il en est besoin) que lorsque quelqu'un est anobli, on l'appelle Sir Prénom Nom, ou Sir Prénom, mais jamais Sir Nom. Sir Simon Rattle ou Sir Simon. Cela vaut aussi pour les dames, Dame Janet Baker ou Dame Janet.

(si j'ai bien compris).

Montaigne

J'ignorais pour Lloyd-Webber ! Merci.
    Vous avez raison pour 'sir' et ce qui doit et ne doit pas suivre !
    En revanche, on peut dire Lord Yehudi Menuhin, Lord Menuhin, mais pas Lord Yehudi.
    Pfffffffff ... sont compliqués, hein ?

Edit, et pour rester british : Je suis en train d'entendre au poste le début des Royal Fireworks, et sachant votre passion pour George-Fred, j'ai pensé à vous. C'est Le Concert Spirituel, en 2002, surprenant, c'est vif, inventif, on dirait ... de la musique française ! Dont c'est inspiré, et dont cela retrouve l'esprit. Peut-être que cela trouverait grâce (un peu) même devant vous ...!

Bon, j'suis grave, là, double digression... On revient à JSB et la St-M ? Et la digression initialement suggérée sur les musiques de la Passion ? Ou pascales en général, résurrection, Emmaüs, etc. ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 06/04/2012 à 16h16.

noooon qu'allez-vous imaginer là...

Après on s'étonne qu'ils composent des musiques bizarres et mangent des choses encore plus bizarres.

Les Allemands, au moins, ne sont pas compliqués :

(c'est une version un peu simplifiée, à une date où tout s'était déjà considérablement regroupé)

Montaigne

Les Allemands, au moins, ne sont pas compliqués : (c'est une version un peu simplifiée, à une date où tout s'était déjà considérablement regroupé)
    Oui, mais ça nous a valu d'avoir une multitude de cours impériales, royales, princières, ducales, archiépiscopales ou pas archi, on en passe, et tous les musiciens attenants, au fil des siècles, qui font aujourd'hui notre bonheur ! Sans parler des diapasons différents, des Gesängbücher différents, et tout et tout ce qui fait nos actuelles délices de petits fouineurs es musique amateurs !
    Tandis qu'outre-Manche, disiez-vous, entre Purcell et Britten ... encore que je vous trouve un peu rapide et sévère !

Bon oui j'aoublie que Vaughan Williams et Walton ont écrit avant la floraison de Britten. A part eux il y a bien sûr chez tel ou tel des musiques parfois plaisantes, quelquefois plus, sûrement ici ou là un chef-d'oeuvre, mais enfin c'est comme un scone à la clotted cream comparé à un civet de lapin, c'est très agréable mais ce n'est pas dans la même catégorie.

Je ne parle que pour mes oreilles sectaires, hein, je sais que c'est très mal de jeter l'opprobre sur la musique de tout un pays, que c'est un art universel, tout ça. Sauf que je n'y crois pas un instant.

Montaigne

un civet de lapin
    Sauvage ...

Bon, eh bien puisque c'est ainsi, provocation contre provocation : et Handel (graphie à l'anglaise, c'est exeuprès !), hein ? Sans rire, et même si on n'aime pas trop voire pas du tout ... On peut ergoter que c'est un immigré, mais quand même, c'est bien à et pour Londres qu'il a majoritairement écrit. Avec quelques chefs d'oeuvre à la clé. Non ... (vraiment non ?)
    Je citerais bien d'autres auteurs, dont je vous accorde qu'ils ne sont pas des génies titanesques, et je vous concède volontiers "des musiques parfois plaisantes, quelquefois plus, sûrement ici ou là un chef-d'oeuvre". Mais je ne veux pas exagérer dans le détournement de fil, on a beaucoup divergé de la St-Matthieu et du temps pascal. (Encore que Le Messie ... bon, OK, je me tais !)

Il paraît, oui, que Händel () a écrit quelques chefs-d'oeuvre. On le dit aussi, vous le noterez, de Mahler, de Rachmaninoff, et même de Debussy.

Montaigne

Membre Avatar de Amitiou
    Heureusement, ce ne sont que des rumeurs!
    Amicalement vôtre.

Membre Avatar de supernova
    Ne pourrait-on pas parler un peu de la Saint Matthieu? et de ses enregistrements? Je garde chez moi et dans mon cœur:
    Mengelberg
    Ramin (+ extraits du même avec Seefried)
    Lehmann
    Scherchen!!
    Richter (à cause de Seefried et d'Haefliger)
    Jochum
    Leonhardt

Autant d'éclairages; Bach a les reins solides et supporte tout.

Et vous qu'en pensez-vous?

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages