+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Théodore Dubois

  1. #1

    Théodore Dubois

    Voilà un compositeur que l'on ressort actuellement du formol dans lequel on l'avait laissé croupir, et ce sous l'impulsion du Palazzetto Bru Zane, Centre de Musique Romantique française.

    Plusieurs parutions discographiques récentes ont fait porter un autre regard sur ce compositeur réputé -à tort, semble-t-il- particulièrement barbant, notamment ce disque dirigé par Jean-François Heisser:



    L'Orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, est très impliqué dans cette redécouverte. A venir la semaine prochaine:



    Mardi soir dernier, j'ai pu assister à Soissons au premier concert de la tournée de cet orchestre, tournée au programme de laquelle se trouve la "Symphonie Française" de Dubois, une oeuvre effectivement très injustement oubliée, tant dans celle-ci Dubois fait preuve de son invention mélodique, de son sens de la construction ainsi que de sa science de l'orchestration.

    Dernière modification par nico ; 12/04/2012 à 09h30.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Plusieurs parutions discographiques récentes ont fait porter un autre regard sur ce compositeur
    .
    Dans un magasin de musique près de chez moi, j'ai vu aujourd'hui deux de ces parutions discographiques récentes.

    Un peu perplexe, je n'en ai acheté aucune. Mais il se pourrait bien que, poussé par mon goût de la découverte et après avoir lu le post qui précède, je me laisse bientôt tenter .

    Jacques

  3. #3
    J'ai oublié de signaler le poème symphonique Adonis, qui a été enregistré il y a 2-3 ans par Jean-Philippe Tremblay pour le label Analekta:

    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J'ai tout à fait fortuitement entendu récemment des quatuors : c'est magnifique. Si le reste est à l'avenant, voilà une exploration qui me semble valoir le coup. Je vais essayer de creuser autant qu'il me sera possible !
    Merci des renseignements divers donnés dans les divers posts ci-dessus.
    La démarche entreprise au Palazzo Bru-Zane est gage de sérieux.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Je ne connais(sais) pas du tout l'existence de ce compositeur, mais il n'est pas inconnu en revanche des médiathèques belges :
    http://www.lamediatheque.be/med/rech...os_tit=&nbr=20

    Certains albums disponibles pour pas grand chose, en téléchargement ; par exemple :
    http://www.lamediatheque.be/med/rech...ore+Fran%E7ois

    et merci pour ce fil, une découverte de valeur c'est toujours intéressant

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je ne connais(sais) pas du tout l'existence de ce compositeur
    Je n'ignorais pas totalement son existence, quant à moi. Mais uniquement parce que maints ouvrages ou articles sur Ravel signalaient qu'en 1905, après que ce dernier eut été exclu du concours d'essai du Prix de Rome, Dubois avait réagi à ce "scandale" en démissionnant de ses fonctions de directeur du Conservatoire.

    Or, du moins selon Wikipédia, il s'avère qu'il ne s'agissait pas d'une démission mais d'un simple départ à la retraite, conformément au désir souvent exprimé par Dubois de se consacrer plus complètement à la composition.

    Jacques

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Depuis quelque temps, des musiciens languedociens le jouent et le publient ; je précise languedocien car, je crois, cela a à voir avec leur intérêt. Je crois que quelqu'un de ma famille a chez lui (en Languedoc...) un livre paru dans ce cadre, je vérifierai la prochaine fois et me renseignerai.

    Théodore Dubois a aussi écrit plusieurs "manuels" (contrepoint, harmonie, ...) qui ont longtemps servi, je crois.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Une des rares oeuvres de Dubois encore connues dans les années '50 était sa version des Sept paroles du Christ.

    J'en avais mis une version sur la playlist de juin 2010 (comme le temps passe) et ça n'avait pas remué les foules, ni mes oreilles. Il faut dire que le disque était en piteux état - et les chanteurs pas très bon, signalait alors Amitiou
    Dénonçons quand même les auteurs: Margo Stagliano, soprano, Carl Nelson, ténor, Mac Morgan, baryton, Reginald Foort, F.R.C.O., orgue, The Boston Chorale, direction Willis Page

    A titre d'information, voici cette version:



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    "Je ne sais si je me trompe; cependant j'ai comme une certitude que si plus tard, après moi, mes oeuvres tombent sous les yeux de musiciens et de critiques non prévenus, un revirement se fera en ma faveur! Je ne serai plus là pour en jouir, mais c'est égal, cela fait plaisir à penser!"

    Extrait du journal intime de Théodore Dubois, 18 décembre 1922

    Le "non prévenus" est effrayant.... Cet extrait est issu du livret accompagnant ce disque. Certes on est loin de Beethoven, mais il y a de très beaux moments et c'est extrêmement agréable et bien interprété...


  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Sa Symphonie française est maintenant sur YouTube :


    (Théodore Dubois - Symphonie française in F-minor (1908))
    Mov.I: Largo - Allegro 00:00; Mov.II: Andantino 13:05; Mov.III: Allegro vivo, scherzando 23:01; Mov.IV: Allegro con fuoco 29:44
    Orchestra: Les Siècles
    Conductor: François-Xavier Roth

    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages