+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Jazz suggestions

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Jazz suggestions

    Petites (re)découvertes que je suggère humblement aux amateurs des instruments concernés :

    Par le Pape de l’instrument, belle compile :





    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]


    Par un fabuleux jeune talent de l’instrument :




    *


    him Maalouf - Will soon be a woman - YouTube[/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]

    et une cerise sur le gâteau pour le plaisir (surtout visuel, surtout Natalie !):

    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 20/04/2012 à 14h53.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Toots Tielemans,Ibrahim Maalouf,un choix magnifique!un régal pour les amateurs

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    My Valentine, de Natalie Portman Paul McCartney , est pas mal non plus

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je vais écouter ça ; je n'ai jamais entendu aucun d'entre eux (notamment pas le baron Thielemans...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    My Valentine, de Natalie Portman Paul McCartney , est pas mal non plus
    Oui, oui, c'est vrai ! Mais j'avoue être plus subjugué par la plastique, le minois et la gestuelle de Miss Portman que la voix de Sir Paul ! (qui je le redis est en effet vraiment très bien).

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je vais écouter ça ; je n'ai jamais entendu aucun d'entre eux (notamment pas le baron Thielemans...)
    C'est un titre honorifique ,mais sa musique est extraordinaire

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    tous les titres de baron sont honorifiques, non? mais il semblerait qu'il soit vraiment baron!

    (notre hôte, à qui rien de ce qui concerne le système nobiliaire belge ne doit être étranger, nous renseignera peut-être)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Le pape de l'instrument " Toots Tielemans" porte un titre de courtoisie ,ce qui équivaudrait en France à la légion d'honneur

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    tous les titres de baron sont honorifiques, non? mais il semblerait qu'il soit vraiment baron!


    Je ne suis pas sûr que toutes les baronnies soient purement honorifiques. Bien des titres de baron sont héréditaires, et remontent à fort loin dans l'histoire. Certains barons pouvaient (peuvent peut-être encore) justifier de plus de quartiers de noblesse que certains autres nobles d'un rang parfois supérieur.
    TT n'est pas de cette noblesse héréditaire remontant dans les âges. Son titre lui a été conféré par le roi Albert II (comme Annie Cordy, Eddie Merckx, Jacques Rogge). Albert II n'ayant accédé au trône qu'en 1993, TT n'est donc baron que depuis cette date-là au plus tôt. Son titre n'est pas héréditaire. Il est d'origine modeste, né dans une famille de cafetiers.
    Son titre est honorifique, comme au Royaume-Uni les 'Sir', Sir Paul McCartney, Sir Michael Jagger, Sir Simon Rattle, Sir Edward Downes, Sir Thomas Sean Connery, Sir Roger Moore et quelques centaines d'autres.
    En tant qu’artiste étranger, en France il serait fait Chevalier des Arts et Lettres.

    Qoui qu'il (en) soit, c'est un musicien et un harmoniciste hors pair !

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    je suis bien d'accord ; mais le baron de Charlus (pour être dans la fiction et ne vexer personne), par exemple, de "sang bleu", "remontant aux croisades", plus noble que la plupart des ducs, lui sa baronnie est honorifique ; celle de son ancêtre qui a conquis Jérusalem en 1099, non, mais la sienne? Il s'est contenté de naître. Sa famille n'est pas plus ancienne que celle du giletier Jupien, ou du cafetier Tielemans. Alors que Toot Tielemans, lui, au moins, il a fait de la musique, que vous semblez trouver belle.

    D'où il appert que, à mon sens, tous les titres nobiliaires sont honorifiques, comme la Légion d'Honneur, en effet.
    Dernière modification par lebewohl ; 21/04/2012 à 18h21.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah ... c'est une façon de voir les choses, en effet, mais très personnelle ! Les historiens, héraldistes, et les intéressés eux-mêmes peuvent en avoir d'autres !

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Petite redécouverte par le jazz (pardon à ceux qui y verront un "sacrilège" ) de l'Adagio du Concerto pour piano No 23 K. 488 de Mozart :


    [/URL]


    Jacques

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Un très beau " classique " merci Jacques

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je suis bien d'accord ; mais le baron de Charlus (pour être dans la fiction et ne vexer personne), par exemple, de "sang bleu", "remontant aux croisades", plus noble que la plupart des ducs, lui sa baronnie est honorifique ; celle de son ancêtre qui a conquis Jérusalem en 1099, non, mais la sienne? Il s'est contenté de naître. Sa famille n'est pas plus ancienne que celle du giletier Jupien, ou du cafetier Tielemans. Alors que Toot Tielemans, lui, au moins, il a fait de la musique, que vous semblez trouver belle.

    D'où il appert que, à mon sens, tous les titres nobiliaires sont honorifiques, comme la Légion d'Honneur, en effet.

    Retombant sur ce propos (à la remarquable pertinence, chacun en conviendra... ahem...) cela me rappelle un épisode où apparaît Charlus (qu'il faudrait prononcer Charlu, selon des sources crédibles, et pas charlusse). Invité à dîner chez des petits bourgeois ruraux (je ne sais plus lesquels) en compagnie d'un nobliau du coin mais qui est comte, Charlus est moins bien placé à table que le nobliau en question. Le narrateur explique ensuite à l'hôte qu'il a fait une gaffe, que Charlus est un des plus hauts nobles de France, que certes il est baron mais aussi prince, duc, toute sorte de choses, de sang bleu. L'hôte, confus, s'enfonce en allant s'excuser auprès du baron en expliquant "vous comprenez, comme il est comte et vous baron, je pensais qu'il était plus gradé que vous" et Charlus répond ": mais voyons, ça n'a aucune importance, ici"...


    remarquable vacherie ; c'est évidemment mieux tourné dans l'original, je raconte de mémoire, et je n'ai pas repéré ça tout seul, c'est un critique littéraire dont j'ai oublié le nom. Tout ça pour souligner que ce livre (enfin cette série de livres) est parfois très drôle, ce qui n'est pas l'adjectif auquel on pense spontanément.


    Bon on s'éloigne du jazz, je crains...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Charlus (qu'il faudrait prononcer Charlu, selon des sources crédibles, et pas charlusse).
    Très pertinentes, les sources crédibles.
    On peut helas être 'perclu' de rhumatismes - par 'perclusse'.
    J'en connais un sur un autre fil qui est grave 'obtu', pas 'obtusse'.
    Il y a à 'Tournu' - et pas 'Tournusse' - une magnifique basilique romane.
    Les chrétiens adorent un nommé 'Jézu', pas 'Jésusse'.
    Et si l'on veut ouvrir une bonne bouteille, on peut par exemple choisir un 'Juliéna', pas un 'Juliénasse'.

    Au reste, pourquoi tant de gens croient-ils devoir dire 'meurSSE' pour les moeurs ? Pour 'coeurs', dit-on 'keursse' ? Pour 'bonheurs', dit-on 'boneursse' ?

    Alors oui, Crésus, cursus, omnibus ... mais c'est autre chose !

  16. #16
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Pour revenir au sujet initial de ce fil, certes, la version jazzy du mouvement lent du 23ème concerto de Mozart est fort belle, mais tant qu'à "jazzifier" un thème classique, je préfère le détournement ci-dessous, plus inventif à mon goût... De plus, les musiciens sont de première bourre, ce qui ne gâte rien :



    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ah oui pas mal!


    Oserai-je proposer ça? on dira que ce n'est pas du vrai jazz, peut-être ; mais j'aime bien, je ne sais pas si c'est ma madeleine de Proust, pour ne pas complètement quitter la parenthèse précédente :





    (c'est une fugue, comme il n'échappera pas ; la preuve, c'est écrit dessus)


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Au reste, pourquoi tant de gens croient-ils devoir dire 'meurSSE' pour les moeurs ? Pour 'coeurs', dit-on 'keursse' ? Pour 'bonheurs', dit-on 'boneursse' ?
    Peut-être parce qu'ils sont les héritiers d'un état de la langue où on faisait entendre l's finale du pluriel ? "L'usage est partagé pour le mot mœurs : on a tendance à y marquer l's, soit pour éviter la confusion avec tu meurs, soit parce que ce mot étant exclusivement un pluriel, sa prononciation n'a pu être refaite sur celle du singulier" G. Lote, Histoire du vers français, t. IX, chap. 2,
    ici : http://books.openedition.org/pup/1499?lang=fr
    IP

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    19
    Salut à tous !
    Pour ma part, je vous recommande vivement d’aller écouter Ryo Fukui. C’est un jazzman japonais qui vaut vraiment la peine d’être écouté ! Personnellement, je vous suggère son album « Scenery », publié en 1976. C’est une véritable perle rare de la musique et je vous assure que vous ne serez pas déçu !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages