Aujourd’hui, une écoute comparee d’orchestrations des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski.
Je n’irai pas par quatre chemins: parfois, il faut se poser la question «Pourquoi?». Pourquoi devait-on fignoler avec un chef-d’œuvre? Les tableaux d’une exposition sont, à mon avis, justement un chef d’œuvre de la littérature pour piano solo. Ici, afin d’illustrer, une intégrale de la suite pour piano, interprétée par le pianiste Jacques Després, que vous trouverez dans un des mes montages archivés «Le musée, version piano»:
http://archive.org/details/TheMuseumpianoEdition
Vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre qu’il y a plus d’une cinquantaine de transcriptions et d’orchestrations de l’œuvre de Moussorgski, que ce soit pour duo de guitare, fanfare et allant jusqu’à une version Rock! Leopold Stokowski (qui signera lui-même une orchestration) indique que même la première version pour piano publiée posthumément par Rimski-Korsakov en 1886 aurait introduit deux mouvements ("Tuileries" et "Limoges") qu’il aurait lui-même composés, donc une adaptation de l’original!
L’article françâis des tableaux sur Wikipedia présente une liste des plus exhaustives des adaptations de la suite. Permettez-moi aujourd’hui de signaler quatre des orchestrations les plus connues, présentées ici en ordre chronologique.
Le chef britannique Sir Henry Wood, réputé pour l’établissement des concerts «proms», signe une version orchestrale en 1915.
Voici la vefrsion de ma collection personnele:
Suit en 1922 l’orchestration la plus connue, celle que Serge Koussevitzky commande à Maurice Ravel. Koussevitzky (dans un coup de maître, si on veut) s’assure l’exclusivité de la performance et de l’enregistrement (Boston, 1930) de cette version dont il fera lui-même la publication. Ci-dessous, un hyperlien YouTube d’une prestation intégrale de la suite :
http://www.youtube.com/playlist?list=PLE4379431C36C3EA0
Comme vous sans doute, j'ai plus d'une version de l'orchestration Ravel: Dutoit et l'Orchestre Symphomnique de Montréal (numérique), Mehta et la Philharmonique de New-York et Maazel et le Philharmonia (analogiques). Ici, un autre hyperlien avec une version signée Karajan et le Philharmonia de la bibli MQCD.
En vertu de l’embargo d’enregistrements créé par Koussevitzky, Eugene Ormandy se tourna vers Lucien Caillet, flûtiste et orchestrateur-maison du Philadelphia Orchestra pour une version des tableaux pour son propre usage. Caillet produit donc sa version en 1937, entendue ici intégralement.
Hyperlien aux fichiers MP3 tirés des 78 tours originaux: http://archive.org/details/Moussorgs...AtAnExhibition
Leopold Stokowski est l’un des premiers chefs autre que Koussevitzky à s’attaquer à l’orchestration Ravel (Philadelphie, 1929), et trouve que la version Ravel est trop «françâise» et pas assez «slave». Il lui faudra une dizaine d’années pour offrir sa propre version (sans Tuileries et Limoges pour les raisons déjà évoquées).
http://www.youtube.com/playlist?list=PL3146AFF1BDBF5557
Version dans ma collection personnelle:
Il n’est pas question ici de choisir la meilleure version – en fait, je crois qu’elles ont toutes et chacune leurs mérites. Toutefois j’ai trouvé une performance inusitée, un «collage» de tableaux choisis par le chef américain Leonard Slatkin provenant de diverses orchestrations, certaines déjà mentionnées, et d’autres encore moins connues. Voici le palmarès de M. Slatkin et sa prestation (précédé par un documentaire de 12 minutes, et des propos de M. Slatkin avec illustrations pour son concert. La performance débute vers 18:30):
Lawrence Leonard: Promenade
Vladimir Ashkenazy: Gnome
Lucien Cailliet: Promenade
Sergei Gorchakov: Le vieux château
Leonidas Leonardi: Promenade/Les Tuileries
Sir Henry Wood: Bydlo
Lucien Cailliet: Promenade, Ballet des poussins dans leur coque
Sergei Gorchakov: Samuel Goldenberg et Schmuyle
Lucien Cailliet: Promenade
Mikhail Tushmalov: Le marché de Limoges
Leopold Stokowski: Catacombe
Sir Henry Wood: Cum Mortuis in Lingua Mortua
Maurice Ravel: La cabane sur des pattes de poule (Baba-Yaga)
Maurice Ravel: La grande porte de Kiev
*Rappel - Sir Henry Wood: La grande porte de Kiev
Quinze que vous en pensez?
Blogue à part - vendredi prochain, une autre re-création d'une académie de concert Beethoven, cette fois-ci celle du 7 mai 1824, avec deux premières: trois hymnes extraits de sa Missa Solemnis et sa symphonie chorale, telle qu'endisquée au début des années '60 par René Leibowitz. A lire et entendre sur mon blog blogspot le 4 mai. @+Quinze que vous en penserz?