+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: 1 Must RV sur FM à explorer Boulez

  1. #1

    1 Must RV sur FM à explorer Boulez

    Bonjour,
    L'émission avait été annoncée comme importante et elle a tenu toutes ses promesses.
    La 2ème sonate de Pierre Boulez a été scrutée par JP Derrien dans le Matin des Musiciens de Vendredi dernier.
    Elle est écoutable en streaming sur Internet pendant 1 mois (et même podcastable, c'est-à-dire enregistrable encore quelques jours).
    Ici: http://sites.radiofrance.fr/francemu...?e_id=65000046
    un MUST (avec une courte interview de PB sur la pièce).
    Je signale aussi dans le cadre de la diversité si chère à www.musiquecontemporaine.info que la veille dans le Matin des Musiciens de Jeudi dernier par R Machart, il y a une longue séquence sur Olivier Greif (avec les mêmes options que la précédente).
    Streaming, ici: http://sites.radiofrance.fr/francemu...e_id=100000068
    Enfin un coup de chapeau au webmaster de France Musique qui a récemment "revampé" le site en le rendant plus convivial et plus attentif aux besoins des visiteurs (indication du nombre de jours encore en streaming, etc.).
    A+, Jean

  2. #2
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    C'est donc une vraie sonate.
    Comme dit Derrien, à propos du premier mouvement, c'est composé comme du Beethoven, "d'une certaine manière".

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bj,
    Est-ce la folie, fou des chutes, car Boulez indique lui-même dans l'émission que sonate est un mot valise pour lui, issu de sonare...
    A moins que la suite du post soit de l'ironie.
    Pour l'émission que je viens d'écouter le côté Beethoven c'est la vision de Pollini ou de Neuburger (martelé), pas de l'enregistrement doux et poétique que j'ai (un scandinave).
    Quant à www, son optimisme béat fait encenser le site de FM qui est resté en rade plusieurs heures avant.
    Pat

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Helffer aussi, expliquait pourquoi et comment cette sonate était une sonate.

    (Boulez doit savoir, bien sûr ; mais dit-il tout ce qu'il pense et pense-t-il tout ce qu'il dit? Il ne me semble pas étranger à une forme savante de second degré farceur...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    Boulez indique lui-même dans l'émission que sonate est un mot valise pour lui, issu de sonare...
    C'est de l'enfonçage de porte ouverte ! De même que cantate vient de cantare ... Et toccata de toccare. Etc. On sait cela depuis des âges. A part ça, y'a du nouveau quelque part ?

  6. #6
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    Bj,
    Est-ce la folie, fou des chutes, car Boulez indique lui-même dans l'émission que sonate est un mot valise pour lui, issu de sonare...
    A moins que la suite du post soit de l'ironie.
    Pour l'émission que je viens d'écouter le côté Beethoven c'est la vision de Pollini ou de Neuburger (martelé), pas de l'enregistrement doux et poétique que j'ai (un scandinave).
    Quant à www, son optimisme béat fait encenser le site de FM qui est resté en rade plusieurs heures avant.
    Pat
    Ayant écouté l'émission presque jusqu'à la fin, je peux dire que cela a été pour moi une révélation de découvrir à quel degré l'œuvre est structurée par des formes connues: forme sonate (premier thème, second, développement), thème et variation (un "texte", progressivement rempli ou enrichi par des ornementations), un scherzo, etc. Donc je n'étais pas ironique, et ni Derrien ni Neuburger ne l'étaient apparemment non plus dans leurs explications. Je me suis posé la question si Boulez avait essayé d'écrire une sonate dans les règles classiques exception faite de la tonalité qui en est pourtant la principale. Mais les choses ne sont sans doute pas aussi simples. Sinon, effectivement, il aurait revendiqué l'usage du terme sonate dans un sens plus strict.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Ah bon ! Merci à la folie !
    Il y a des compositeurs qui nous abreuvent de titres insolites (et tendance).
    Quand c'est avec une belle pièce, OK.
    Quand c'est un habillage pour une panne, moi, je zappe.
    Mais dans les 2 options ce n'est pas le cas de Boulez.
    Puis que www ne la signale pas, l'émission de Derrien de Vendredi dernier a porté sur Cage et le piano préparé.
    Là c'est moins clair (sauf l'influence Balinaise).
    Un peu çà va, trop, bonjour...
    Pat

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages