+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Bartok - Belcea

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Bartok - Belcea

    Bonjour à tous!

    Qui a eu la joie, l'honneur et l'avantage de jeter une oreille sur la nouvelle intégrale Bartok du quatuor Belcea ?
    Après une écoute peut être distraite je n'ai pas été vraiment emballé : c'est très intense, puissant même, voir violent, ça me semble franchement surjoué; bref je trouve que cette formation en fait des tonnes et je ne suis pas sûr que ces oeuvres en demandent autant!!!
    Ca passerait peut être dans le cadre d'un festival de bûcheronnage canadien ou finlandais...

    thierry
    Dernière modification par thierry h ; 23/02/2008 à 02h02.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bartok - Belcea

    Oulàlà, ça balance ici.
    Si je peux me faire un avis, je vous ferais signe.
    Mais ce que vous dites ne m'étonne pas à priori: j'ai l'impression que les Belcea n'ont jamais retrouvé l'unité de leur premier disque Janacek, par ailleurs somptueusement enregistré ce qui n'est pas le cas des suivants.
    Un collègue à eux m'a dit une fois que leur problème, c'est d'avoir laissé l'emporter l'influence des Berg sur eux. Je me demande s'il n'avait pas vu juste.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Bartok - Belcea

    Bonjour
    J'aime beaucoup cette formation mais je ne connais pas leur vision des Bartok.
    Britten, Janacek, Schubert, Brahms ... ce sont des disques que j'aime particulièrement.
    En attendant, je vais aller faire un peu de tennis de table !
    Dominique

  4. #4
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Bartok - Belcea

    Bonsoir,

    Et bien moi j'ai écouté ça du début à la fin mais ce fut franchement pénible et je n'ai pas aimé. C'est non seulement surjoué, mais à la base je n'ai jamais aimé ce quatuor pour les avoir écouté une dizaine de fois en concert. Bon premier violon, alto et violoncelle frannchement quelconques et pas au niveau du premier violon. Du coup et compte tenu de l'exigence des quatuors de Bartok je ne m'attendais pas à des miracles. Et effectivement ce ne fut pas un miracle : le liens avec Dohanyi pour le quatuor No 1 ...inexistant, l'hommage très subtile à Debussy dans le quatuor No 2 (Debussy...c'est qui !?), le rythme pentatonique issue de la musique populaire hongroise dans le quatuor No 3...à la sauce anglaise. Bref, il a beaucoup mieux : Vegh I, quatuor hongrois, Parkanyi, etc....

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bartok - Belcea

    Citation Envoyé par denis Voir le message
    Bonsoir,

    Bon premier violon, alto et violoncelle frannchement quelconques et pas au niveau du premier violon. .
    Jugement musical ou lubrique?

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Bartok - Belcea

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Bonjour à tous!

    Qui a eu la joie, l'honneur et l'avantage de jeter une oreille sur la nouvelle intégrale Bartok du quatuor Belcea ?
    Après une écoute peut être distraite je n'ai pas été vraiment emballé : c'est très intense, puissant même, voir violent, ça me semble franchement surjoué; bref je trouve que cette formation en fait des tonnes et je ne suis pas sûr que ces oeuvres en demandent autant!!!
    Ca passerait peut être dans le cadre d'un festival de bûcheronnage canadien ou finlandais...

    thierry

    Bonjour Thierry,

    Qu'appelez vous surjouer?
    Une fois n'est pas coutume, j'ai écouté l'émission de Machart sur FM (C. Merlin et A. Lompech comme invités) consacrée au 6ème quatuor de Bartok et la version Belcea en est sortie triomphatrice avec Juilliard II (sony). Ils ont fait toutes les nuances écrites par Bartok alors quand je lis festival de bucherons je m'interroge.
    Moi, j'ai beaucoup aimé leur Britten et j'écouterai ce quatuor dans la continuité.
    Bien cordialement,

    Sophie

  7. #7
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Bartok - Belcea

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Bonjour Thierry,

    Qu'appelez vous surjouer?
    Une fois n'est pas coutume, j'ai écouté l'émission de Machart sur FM (C. Merlin et A. Lompech comme invités) consacrée au 6ème quatuor de Bartok et la version Belcea en est sortie triomphatrice avec Juilliard II (sony). Ils ont fait toutes les nuances écrites par Bartok alors quand je lis festival de bucherons je m'interroge.
    Moi, j'ai beaucoup aimé leur Britten et j'écouterai ce quatuor dans la continuité.
    Bien cordialement,

    Sophie
    Je viens découter l'émission, et il n'y avait pas photo !

    Frédéric

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Bartok - Belcea

    Il n' y avait pas photo en effet mais j'aimerais bien écouter le quatuor dans la continuité pour voir si cela se confirme. Ceci étant, j'ai aimé également juilliard II dans le mouvement lent mais bon c'est peut être l'habitude.

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bartok - Belcea

    Au fait, Vincent avait chroniqué ce disque ici.

    Y avait-il les Fine Arts à l'émission de Machart?

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bartok - Belcea

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Bonjour Thierry,

    Qu'appelez vous surjouer?
    Une fois n'est pas coutume, j'ai écouté l'émission de Machart sur FM (C. Merlin et A. Lompech comme invités) consacrée au 6ème quatuor de Bartok et la version Belcea en est sortie triomphatrice avec Juilliard II (sony). Ils ont fait toutes les nuances écrites par Bartok alors quand je lis festival de bucherons je m'interroge.
    Moi, j'ai beaucoup aimé leur Britten et j'écouterai ce quatuor dans la continuité.
    Bien cordialement,

    Sophie
    Sophie

    Surjouer veut simplement dire pour moi qu'ils en font des tonnes! Notion toute relative certes, d'autant plus que l'excès en musique ne me gène pas à priori! J'ai l'impression ( que l'impression je précise... ) qu'ils se battent entre eux, qu'ils se battent contre leurs instruments et qu'ils sont perpétuellement en apnée : c'est étouffant et fatiguant!
    Je ne dirai jamais que c'est pas bon ( j'aimerai peut être un jour, je n'ai jamais été figé dans mes passions musicales... ) mais seulement qu'ils ne correspondent pas, tout simplement à des habitudes d'écoutes forgées par les Vegh I et II, Hongrois II, Juilliard II, Keller...Et Parkanyi en cours...

    thierry

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Bartok - Belcea

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Au fait, Vincent avait chroniqué ce disque ici.

    Y avait-il les Fine Arts à l'émission de Machart?
    Merci pour votre réponse Thierry.

    Theo, il n'y avait pas les Fine Arts dans la sélection de Machart. Outre Juilliard II, il y avait Vegh II (pas très bons d'un point de vue instrumental) les Hagen, les Vermeer chez Naxos, Tabea Zimmermann, Weithaas et Queyras, les Takacs (sauf erreur de ma part) et les belcea

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bartok - Belcea

    Ah, dommage. Je redécouvre ces quatuors grâce à cette formation magnifique ces temps-ci.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Bartok - Belcea

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Sophie

    Surjouer veut simplement dire pour moi qu'ils en font des tonnes! Notion toute relative certes, d'autant plus que l'excès en musique ne me gène pas à priori! J'ai l'impression ( que l'impression je précise... ) qu'ils se battent entre eux, qu'ils se battent contre leurs instruments et qu'ils sont perpétuellement en apnée : c'est étouffant et fatiguant!
    Je ne dirai jamais que c'est pas bon ( j'aimerai peut être un jour, je n'ai jamais été figé dans mes passions musicales... ) mais seulement qu'ils ne correspondent pas, tout simplement à des habitudes d'écoutes forgées par les Vegh I et II, Hongrois II, Juilliard II, Keller...Et Parkanyi en cours...

    thierry

    J'ai eu plutôt l'impression que les Belcea jouaient le texte du Sixieme quatuor et qu'ils dominaient leurs instruments à un point qui faisait que vraiment ils ne se battaient pas contre lui. Enfin, que leur jeu faisait tout au contraire circuler l'air entre les lignes : ce sont les seuls qui aient donné une lecture dont la polyphonie était à ce point respectée.

    A tel point que ne connaissant pas les Belcea, j'en ai été retourné : c'est un des quatuors les plus accomplis techniquement que j'ai jamais entendu... et j'en ai entendu quelques uns quand même !

    Pour mes oreilles, les Belcea incarnent une perfection instrumentale et musicale qui a relégué les Juilliard 63 (fort beaux au demeurant, mais un peu gris et "tradition") loin derrière eux... tout en étant, pour ces derniers, loin devant les autres quatuors présents pour cette confrontation.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages