+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 64

Discussion: Concours Reine Elisabeth

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Un russe (c'est souvent un leitmotiv, voire un quasi refrain, au concours RH de violon, surtout si on étend la frontière aux anciens pays satéllites de l'URSS), et qui répond au nom d'Andrey Baranov.

    Ses prestations en finale :

    http://www.rtbf.be/musiq3/article_fi...lee?id=7775850



    Pour les deux-trois scories qui restent, il faut se rappeler que les candidats sont véritablement sur les genoux au terme d'un concours marathonien qui a duré un mois, qu'ils ont du découvrir et apprendre l'imposé une semaine avant leur passage en finale, et que contrairement à un concertiste qui n'a qu'une prestation à donner, ici, il y a en a eu trois sur la soirée, avec le concerto imposé loin d'être évident.

  2. #22
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je ne suis pas sûr d'être tout à fait d'accord avec notre administrateur vénéré s'il affirme vraiment, comme je crois que c'est implicite dans son propos, que le fait que les différents musiques évoquées, ou les différentes genres évoqués, si l'on préfère, "touchent" ceux qui les apprécient soit un argument pour conclure qu'il s'agit à chaque fois de musique, a fortiori de bonne musique. De musique, admettons, mais je n'irai pas plus loin.
    Toutes les musiques ne se valent pas, tous les littératures ne se valent pas, toutes les peintures ne se valent pas. Le fait que j'aie un grand attachement pour "le sirop Typhon" par Richard Anthony n'implique nullement que je ne voie pas que c'est chanté faux et que même chanté juste cela ne casserait pas forcément trois pattes à un canard (fût-il OGM). Et même dans la musique dite, ou réputée, savante, je ne pense pas que toutes les musiques et tous les musiciens se valent, ce qui ne m'empêche nullement de préférer tel ou tel musicien de second ou de troisième rang à tel autre de premier.

    (Le débat est évidemment toujours ouvert sur le rang de chaque compositeur, mais enfin il y a aussi des consensus relativement généraux)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #23
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'être tout à fait d'accord avec notre administrateur vénéré s'il affirme vraiment, comme je crois que c'est implicite dans son propos, que le fait que les différents musiques évoquées, ou les différentes genres évoqués, si l'on préfère, "touchent" ceux qui les apprécient soit un argument pour conclure qu'il s'agit à chaque fois de musique, a fortiori de bonne musique.
    Je suis assez d'accord. De même que nous ne sommes pas tous aussi doués pour composer de la musique, nous ne sommes pas tous aussi doués pour en écouter, d'où le succès de certaines musiques dont le plus grand mérite est leur facilité d'accès.
    Quand j'avais vers 20 ans (sunt lacrymae rerum), il se faisait que mon éducation m'avait mis la musique classique dans l'oreille et que je n'écoutais presque qu'elle. (C'est encore le cas.) Le hasard m'a fait partager un immeuble avec d'autres jeunes qui ne connaissaient que la musique de variétés de l'époque. Plusieurs fois, quand je passais tel ou tel de mes disques classiques (quatuors de Schubert, Fantaisie en fa mineur de Schubert, rhapsodie pour contralto de Brahms...), j'entendais des réflexions comme "je devrais écouter plus souvent de la musique classique", "après ces musiques-là, le reste n'est plus rien" etc. En revanche, aucun d'eux n'a essayé de me faire sentir la beauté des musiques qu'il aimait... Cela me donne l'impression qu'objectivement, certaines musiques sont plus riches que d'autres, mais que chez la plupart des gens, l'audition musicale a besoin d'être assistée.
    Ceci dit, je crois qu'il y a une chose qui éloigne irrémédiablement certaines personnes de la musique classique, c'est le "ton noble" de la plupart des oeuvres classiques. Il y a des gens qui ressentent ce ton noble comme affecté, autocomplaisant et un peu hypocrite.
    IP

  4. #24
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Cela arrive, que ce ton noble soit autocomplaisant ; mais plutôt chez les compositeurs pompiers, tout de même. Je me demande si ce qui n'est pas encore plus dissuasif, c'est le ton noble (l'expression est très réussie!) des commentateurs de musique classique, y compris quand ils essaient d'expliquer dans le poste que la musique non non n'est pas réservée à une élite sur le ton de "tenez mon brave vous aussi vous avez droit de faire mumuse".
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Concours Reine Elisabeth 2015

    Voici les douze finalistes ...

    Mr William Ching-Yi Wei (République de Chine)
    Mr Tobias Feldmann (Allemagne)
    Mr Thomas Reif (Allemagne)
    Ms Mohri Fumika (Japon)
    Mr Kenneth Renshaw (États-Unis)
    Ms Kim Bomsori (Corée)
    Mr Wang Xiao (Chine)
    Mr William Hagen (États-Unis)
    Ms Lee Ji Yoon (Corée)
    Mr Oleksii Semenenko (Ukraine)
    Ms Lim Ji Young (Corée)
    Mr Stephen Waarts (Pays-Bas et États-Unis)


    Heureusement que l'Allemagne représentera l'Europe

  6. #26
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Concours Reine Elisabeth 2015
    Mr Tobias Feldmann (Allemagne)
    Mr Oleksii Semenenko (Ukraine)
    Mr Stephen Waarts (Pays-Bas et États-Unis)
    Heureusement que l'Allemagne représentera l'Europe
    Si 'Europe' se limite à l'Union Européenne des 28, il y a quand même aussi un semi-néerlandais.
    Hors UE, il y a un ukrainien - et l'Ukraine est en Europe, pas en Asie.
    'République de Chine' = Taïwan, 'Chine' = République Populaire de Chine, sans doute ? (Pour la 'Corée', il n'y a pas de doute !)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/05/2015 à 18h59.

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Oui l'Ukraine ne fait pas partie de " UE " et pour la moitié Hollandaise... je vous l'accorde !

  8. #28
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Oui l'Ukraine ne fait pas partie de " UE "
    ... mais fait bien partie de l'Europe

    et pour la moitié Hollandaise... je vous l'accorde !
    Donc, l'Europe sera représentée en finale du CMIREB par deux allemands, un ukrainien et un demi-hollandais !
    Soit 30% de l'effectif - pas si mal, et ce qu'on appelle "l'occident" fait jeu égal avec l'extrême-orient - mais 25% pour la seule Corée !
    Naguère, je pouvais capter la RTBF et suivre les épreuves, c'était très chouette ; mais sans explication aucune notre fournisseur d'internet a supprimé cette chaîne, que je regrette beaucoup, et pas seulement pour la diffusion de CMIREB.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/05/2015 à 19h40.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Et j'irai voir et entendre les six finalistes à l'OPRL

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Pour la première fois, les six lauréats de la session 2015 du Concours Reine Élisabeth sont présents à Liège. Et une véritable mini-tournée avec les 1er, 2e et 3e lauréats à Bruxelles, Namur, Charleroi, Hasselt et Anvers mais aussi un baptême du feu pour Christian Arming, qui dirige pour la première fois les concerts de gala du Concours.

  11. #31
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Pour la première fois, les six lauréats de la session 2015 du Concours Reine Élisabeth sont présents à Liège.
    "sont " : seront ? Car toute la phase finale ne reste elle pas à faire ?
    Mais en tout cas, quelle chance vous avez !!

  12. #32
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    En fait le terme seront est justifié ! Les finalistes seront le huit juin et le dix juin ... donc deux fois plus cher mais c'est un événement que je ne voudrais pas rater

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Et comme Georges (le Roumain) est premier violon de l'OPL, ... tu verras et entendras un demi-finaliste en plus !

    (Incompréhensible qu'il ne soit seulement que demi-finaliste avec ce qu'il a envoyé ! ... Enfin, ce n'est que mon avis !)

  14. #34
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    115
    super !!

  15. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Les finalistes seront le huit juin et le dix juin ... donc deux fois plus cher mais c'est un événement que je ne voudrais pas rater
    Comme vous avez raison ! Quand on aime, on ne compte pas !

  16. #36
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Et comme Georges (le Roumain) est premier violon de l'OPL, ... tu verras et entendras un demi-finaliste en plus !
    (Incompréhensible qu'il ne soit seulement que demi-finaliste avec ce qu'il a envoyé ! ... Enfin, ce n'est que mon avis !)
    Ah salut, E.D. ! Ca fait combien d'éternités qu'on ne vous avait lu ?

  17. #37
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par hypermoderne Voir le message
    super !!
    Ah, n'est-ce pas ? Vous nous l'ôtez de la bouche

  18. #38
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah salut, E.D. ! Ca fait combien d'éternités qu'on ne vous avait lu ?



    Combien d'éternités ???


    Ne t' ais-je pas dit quatre milliards de fois de ne jamais exagérer ???


    Haaa !!!!.... La jeunesse ....
    Dernière modification par E.D. ; 19/05/2015 à 01h07.

  19. 19/05/2015 18h46

  20. #39
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Bonsoir
    Au sujet du pianiste Volondat, a-t-il fait aussi les frais de n'être pas considéré à sa juste valeur dans son pays comme bien d'autres avant et depuis lui? Je pense par exemple à Jean-Yves Thibaudet, superbe interprète aussi.

  21. #40
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Bonsoir Niccolo, je suppose que oui...Volondat est très doué ! Il a remporté le premier prix du concourt " Reine Élisabeth " qui est le plus prestigieux des concours Mais je comprend pas son changement... Peut-on jouer du Beethoven et le lendemain du Jazz ?

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages