Version originale anglaise: http://www.talkclassical.com/blogs/i...n-concert.html


La collation des grades est une tradition observée depuis longtemps dans les grandes institutions universitaires, mais on trouve de plus en plus de cérémonies dans nos écoles secondaires ici au Canada. Rien de nouveau, car nos voisins Américains le font depuis belle-lurette!

Si je me sers des cérémonies auxquelles j’ai assisté soit comme étudiant ou comme parent, l’essentiel inclut une procession des candidats-diplômés assortie de musique de circonstance (souvent jouée par l’harmonie de l’école ou des musiciens locaux ou parfois pré-enregistrée), suivi de l’hymne national, et de la litanie de discours – de la part de la direction, des enseignants, d’un ou d’une étudiant(e) distingué(e) et ensuite le long processus de la remise des diplômes et des divers prix. Dans le cas des institutions post-secondaires, il y a bien sûr les diplômes honoris causa, et le discours du récipiendaire…

Mes récentes aventures dans ce domaine (deux l’an dernier) se déroulent dans des lieux mal aérés et surpeuplés, des gymnases ou des salles de cafétéria ornées de rideaux et d’une multitude de chaises pliantes inconfortables. Mais tout ça est secondaire – l’important c’est de croquer la photo, celle de notre cher diplômé, vêtu de sa cape et de son chapeau, recevant le précieux parchemin de la part de l’institution, la poignée de mains en guise de félicitations (ou parfois, en guise de réparation pour ces moments en salle de classe où M. le prof de telle ou telle matière s’est montré sévère).

J’ai cru faire une sélection de pièces aujourd’hui, en partie «pratique» et en partie «philosophique», combinant certaines des sélections usuelles pour les défilés de candidats, de pièces qui manifestent les émotions qu’on pourrait ressentir et, bien sûr, une paire de pièces de compositeurs qui furent l’objet de doctorats honorifiques.

DETAILS

Johannes BRAHMS (1833-1897)
Akademische Festouvertüre (Ouverture pour un festival académique), op. 80
(En remerciement pour un doctorat honorifique de l’Université de Breslau, 1880)
Chicago Symphony Orchestra sous Sir Georg Solti


Franz Josef HAYDN (1732-1809)
Symphonie # 92, en sol majeur, Hob. I:92 «Oxford»:
(Composée pour le Prince Ernst de Oettingen-Wallerstein, dirigée par Haydn lors de la collation des grades de 1791 ou il reçut un doctorat honorifique)
Cleveland Orchestra sous George Szell
http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4785

Nikolai RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908)
La procession des nobles, extraite de l’opéra-ballet Mlada (1889-90)
Pro-Arte Symphony Orchestra, sous James Arthur Gardner


Pierre MERCURE (1927-1966)
Cantate pour une joie, cantate en sept parties pour soprano, choeur et orchestre (1955), d’après des poèmes de Gabriel Charpentier (*1925)
Marguerite Lavergne, soprano
Orchestre et choeurs de Radio-Canada sous Jean-Marie Beaudet
http://www.musiccentre.ca/apps/index...recordTypeId=8

Charles IVES (1874-1954)
"A Contemplation of a Serious Matter" or "The Unanswered Perennial Question" (1906)
New-York Philharmonic sous Leonard Bernstein


Sir Edward ELGAR (1857-1934)
Marche militaire en ré majeur “Pomp and Circumstance”, Op. 39, no. 1
Berliner Philharmoniker sous Daniel Barenboim


Pour terminer, permettez-moi d’adresser mes félicitations aux diplômés et leurs parants!

Blogue à part: Le mois de juin sur mon blog blogspot est réservé à un exercice de numérologie musicale. Les montages que je proposerai ce mois-ci abuseront des hasards numériques associés aux numéros d’opus et de séquences de publication. Difficile d’expliquer en quelques mots où je vais avec cette idée, donc raison de plus de visiter mon blog si les chiffres sont d’intérêt! @+