+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Playlist du mois de juin 2012

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de juin 2012

    Bonjour.

    • Mendelssohn: Concerto pour piano N°1 Op.25 - Rudolf Serkin, Orchestre de Philadelphie, Eugene Ormandy (1957)
    • Rossini: Sonate a Quattro pour deux violons, alto et contrebasse, N°1 (transcription anonyme pour flûte, clarinette, cor et basson) - Ensemble à vent de l'Orchestre Philharmonique de Vienne (Josef Niedermayr, Leopold Vlach, Gottfreid von Freiberg, Karl Öhlberger) (1940)
    • Dvorak: Quatuor à cordes N°12 Op.96 "Américain" - Koeckert Quartett (1950)
    • Schubert: Sonate pour piano N°19 D.958 - Eduard Erdmann (1950)
    • Brahms: Concerto pour piano et orchestre N°1 Op.15 - Friedrich Wührer, Pro Musica Orchester Wien, Hans Swarowsky (1953)
    • Beethoven: Sonate pour violon et piano N°7 Op.30 n°2 - Wolfgang Schneiderhan, Friedrich Wührer (1947)
    • Mozart: Les petits riens K.299b - Orchestre de chambre Fernand Oubradous, Fernand Oubradous (1955)
    • Bach: Préludes de choral "Nun freut euch, lieben Christen g'mein", "Nun komm' der Heiden Heiland", "O Mensch, bewein' dein' Sunde gross", "Herzlich tut mich verlangen" et "Ich ruf' zu dir, Herr Jesu Christ" - Fernando Germani (sans date, années '50)
    • Bach: Sonate pour orgue en mi bémol majeur BWV 525; Choral "In dulci jubilo" BWV 729; Prélude et Fugue en mi bémol majeur BWV 552 - Fernando Germani (sans date, années '50)
    • Mendelssohn: Concerto pour piano N°2 Op.40 - Rudolf Serkin, Orchestre de Philadelphie, Eugene Ormandy (1959)
    • Schubert: Sonate pour piano N°20 D.959 - Eduard Erdmann (1956)
    • Brahms: Récital de lieder - Dietrich Fischer-Dieskau, Gerald Moore (1958)
      • Quatre chants sérieux Op.121
      • Wie rafft' ich mich auf Op.32/1, Es traümte mir Op.57/3, Der Strom Op.32/4, Herbstgefühl Op.48/7, Auf dem Kirchhofe Op.105/4, Wehe, so willst du mich wieder Op.32/5, Abenddämerung Op.49/5
      • Salamander Op.107/2, Geheimnis Op.71/3, Wir wandelten Op.96/2, Der Gang zum Liebchen Op.48/1, Ständchen Op.106/1, Meerfahrt Op.96/4, Mondenschein Op.85/2, Auf dem See Op.59/2, Wie bist du, meine Königin Op.32/9, Botschaft Op.47/1
    • Mozart: Symphonie N°31 K.297 "Paris" - Orchestre de chambre Fernand Oubradous, Fernand Oubradous (1955)
    • Grieg: Concerto pour piano Op.16 - Friedrich Wührer, Orchestre Philharmonique de Vienne, Karl Böhm (1944)
    • Beethoven: Sonate pour piano N°23 Op.57 "Appassionata" - Friedrich Wührer (sans date, années '50?)
    • Alejandro Garcia Caturla: Suite cubaine N°1 pour huit instruments à vent et piano - Henriette Puig-Roget, piano; Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Georges Tzipine (1953)
    • Amadeo Roldan: Ritmica N°1 pour quintette à vent et piano - Henriette Puig-Roget, piano; Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Georges Tzipine (1953)
    • Schumann: Fantasiestücke Op.12 - Eduard Erdmann (1951)
    • Schubert: Sonate pour piano N°21 D.960 - Eduard Erdmann (1953)
    • Tchaikovsky: Iolanta - Glafira Joukovskaya (Iolanta), Boris Bougaïsky (le Roi René), Georgui Bolchakov (Vaudémont), Panteleimon Nortsov (Robert), Alexandre Batourine (Ibn-Khakia),Alexandre Khossonne (Almerik), I. Soloviev (Bertrand), N. Levina (Martha) - Choeurs et orchestre du théâtre Bolchoï de Moscou, Samouil Samossoud (1940)


    Un gros paquet des disques du mois vient des collections de co2monamour: tous les Wührer (y compris lorsqu'il est accompagnateur de Schneiderhan), tous les Erdmann, le petit Rossini, le quatuor de Dvorak, les Bach, les Mozart et les deux œuvres cubaines de Caturla et de Roldan. Qu'il en soit ici remercié.

    J'ai effectué récemment un petit pointage des enregistrements mis sur les playlists depuis septembre 2008. Il faudra que je me surveille: c'est la 3e fois que je vous propose le 2e concerto pour piano de Mendelssohn. Certes je l'aime beaucoup, mais tout de même. Cette fois-ci risque d'être la dernière: la version Serkin est ma référence personnelle.
    Le compositeur le plus représenté semble être Schubert, avec 50 œuvres; la faute à co2 qui m'en prête beaucoup (pensons aux sonates par Wührer). Ensuite nous trouvons Beethoven avec 46 œuvres (les quatuors par les Pascal y sont pour quelque chose). Mozart est à 35 œuvres, Haydn et Bach à 33 œuvres, Schumann à 30, Brahms à 27 - en comptant le récital du mois pour une seule unité. Les autres suivent loin: 15 pour Mendelssohn, 12 pour Dvorak et Tchaikovsky, 11 pour Saint-Saëns, 10 pour Rachmaninov... Ça parait un peu déséquilibré mais il est difficile de faire l'impasse sur la musique allemande. Et, finalement, à force de me méfier de mes tropismes naturels, je n'ai pas mis tant de musique russe que ça

    Bonne écoute.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Quel travail extraordinaire ! pensons bien que beaucoup de ces enregistrements n'ont jamais été reportés en CDs, et que si la tâche de numérisation est passionnante, elle demande en revanche beaucoup d'attention, et de temps. Merci pour ça

    Un seul petit reproche : il y a souvent beaucoup d'oeuvres, et - je ne sais si c'est le cas d'autres forumistes ici présents - je n'ai, souvent, personnellement, pas toujours le temps d'écouter toutes les oeuvres.

    Fort heureusement, les oeuvres les plus appréciées peuvent toujours être sauvegardées dans notre Bibliothèque musicale, où elles sont hébergées à titre "permanent" (à supposer que ce terme signifie quelque chose). Je ferai, à ce sujet, quelques suggestions à propos de la playlist de mai

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je dirai même plus :
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Dans la série "wow", belle édition nouvelle. Pour plagier mes prédécesseurs sur ce fil :
    Merci pour tout cela, plus particulièrement pour poursuivre les enregistrements de Wührer, et pour faire apparaître Erdmann.
    Si je puis quémander pour d'autres playlists à venir, un autre pétrisseur d'ivoire : est-ce qu'iol serait envisageable de 'ressusciter' un peu Eduardo del Pueyo ?

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Un seul petit reproche : il y a souvent beaucoup d'oeuvres, et - je ne sais si c'est le cas d'autres forumistes ici présents - je n'ai, souvent, personnellement, pas toujours le temps d'écouter toutes les oeuvres.
    Tous les mois, je me dis "ce coup-ci, je fais une petite playlist" et tous les mois j'en rajoute plein . Je vais tenter de me limiter un peu en juillet. Mais je pense toujours au forum quand je fais mes courses de disques, y compris sur Internet, et il m'arrive souvent d'acheter des choses rien que pour les mettre en ligne. Vous n'imaginez quand même pas que j'aurais acheté du Schütz pour moi, quand même

    Un petit mot à propos de Iolanta: j'ai écouté l'enregistrement Samossoud en m'aidant du livret français contenu dans le coffret Guerguiev paru chez Phillips. Il y a quelques coupures (le N°6a, la romance de Vaudémont, disparait semble-t-il complètement, il y a de petits raccourcis ailleurs) expliquant les 10 minutes de différence entre les deux enregistrements.
    Il y a aussi un texte quelque peu révisé à certains moments spécifiques. Le livret est plein de "Le premier prodige de la création, un don originel du créateur du monde, une manifestation de la gloire de Dieu", ou de "Gloire au Créateur, dispensateur de tout bien". Eh bien toutes ces paroles "religieuses" sont changés. Le médecin arabe n'a même plus le droit de prononcer le nom d'Allah! Ne parlant pas russe je ne saurais préciser ce qui est dit à la place mais l'athéisme était une religion d'état en URSS en 1940. Par contre, lorsque le personnage de Robert chante "Les religieuses ne me sont pas inconnues! Avec leurs "Benedicite" et leurs "Amen" elles sont froides et inanimés comme les pierres" pas une syllabe ne manque
    Un document, quoi...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Beaucoup de choses à inclure dans la bibliothèque à partir de la playlist de mai, certes - mais pas moins dans la playlist de juin. Enfin, j'espère.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Mais, comme cela m'était déjà arrivé il y a quelques mois, j'ai toujours les oeuvres de mai en ligne
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je présume que tu as eu celles d'avril jusqu'à la mi-mai, le rythme de remplacement est donc parfaitement normal
    Cela dit, tu peux tenter de vider ton cache, opération dont les modalités varient selon le navigateur internet utilisé...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Beaucoup de choses à inclure dans la bibliothèque à partir de la playlist de mai, certes - mais pas moins dans la playlist de juin. Enfin, j'espère.
    Oui bien sûr pourquoi pas ? quelles oeuvres en particulier ? la nouvelle playlist (de juillet) étant maintenant en ligne (je vous la conseille - à tous, tout est splendide, même le Pfitzner, enfin, splendide, peut-être pas, digne d'écoute, sûrement sans le moindre doute ) c'est le moment de me dire quelles sont (ou seraient), le cas échéant, les oeuvres à "sauvegarder" au sein de la BM, tri oblige

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages