+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 92

Discussion: Moderne et ancien...

  1. #21
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Bonjour JYD. les deux ne sont pas incompatibles. Quant à ma constance, vous dû vous apercevoir qu'elle est très épisodique. Il est vrai que les extraits que j'ai entendus ne peuvent me laisser indifférente. J'adore vraiment cette musique. Mozart n'a pas besoin de défenseur. Sa musque est au dessus de tout.
    C'était juste un jeu de mots gratuit sur l'épouse de Wolfgang, rien de plusrendez-vous au prochain épisode, alors

  2. #22
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Bonsoir à tous. Merci pour les liens qui sont tous de très bonne qualité. Le Moyen Age est une période que j'aime particulièrement et comment ne pas aimer cette musique et l'art du chant si simple et si raffiné. J'espère que ma nuit sera bercée par ce que j'ai écouté ce soir.

    Merci Alya de votre commentaire qui me réjouis le cœur. Je suis heureux de lire que vous appréciez la musique même qui est écoutable ici, ce qui était l’objet initial de cet échange.

    La musique médiévale n’est pas si loin de nous que cela. Malgré les siècles qui nous en séparent, elle me semble en réalité bien plus proche que certaines musiques d’aujourd’hui. Et cela sur le pur plan sonore, sans tenir compte du contexte qui aide à comprendre et peut accroître le plaisir que l’on en retire.

    Je vous suis tout à fait dans l’expression « « chant si simple et si raffiné » ». C’est exactement ce qui transparaît pour moi de ces petites vidéos de l’ensemble Asteria. La messe de Machaut dont j’ai donné deux liens est aussi une pure merveille, surtout dans l’interprétation très droite qu’en fait Dominique Vellard, qui existe au disque égelement. Les deux petites vidéos de l’ensemble Obsidienne avec danseur (sur deux cantigas de Santa Maria, citées par Patricia) sont pleines d’imagination et encore plus parlantes lorsqu’on connaît l’iconographie qui en est la référence (source majeure pour les luthiers qui réalisent des instruments en copiant ces modèles).

    Mais cependant, les louanges peuvent vite être tempérées par l’action humaine qui voit en le terme « médiéval » l’occasion de donner libre cours à ses phantasmes de bestialité et de bassesse les plus vils.

    Ainsi ce qui est fait du Llibre Vermell, un livre compilé à la toute fin du XIVe siècle à l’attention des pèlerins arrivant à l’abbaye de Montserrat (près de Barcelone) contenant moult histoires sacrées, textes nombreux et 9 pièces musicales très célèbres. Des chants très simples, composés de refrains facilement mémorisables et chantables par tous. Ainsi ce virelai à deux voix Stella splendens (étoile resplendissante) dont voici le manuscrit :




    En voici une version sobre, chantée par ce qui aurait pu être des voix de pèlerins, avec le seul ajout d’une percussion sur les voix écrites :

    Evidemment, il s’agit de mettre l’ancien au goût du jour, et voici ce qu’on peut en faire dans le genre arrangement qui défrise sévèrement les tire-bouchons : , version gothico-gladiateur, option loup...

    Encore plus consternant (toujours la même pièce), ce
    version Death-gothic en peaux de bête !... (il a bon dos le médiéval !...)

    Carrément immonde, idem (!) version boîte de nuit !!! :

    Ecce homo.

    On n’arrête pas le progrès ! (ou le massacre ?)

  3. #23
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Bonjour Alya,

    il est vrai que la musique médiévale est très prenante et raffinée.
    Maisla musique de la fin du Moyen-Âge allant à la Renaissance est tout à fait extraordinaire.
    Les valeurs fondamentales de la représentation du Monde changent !
    L'imprimerie fait son entrée dans le Dialogue des Esprits !
    Les Sciences font un bond prodigieux !
    Les Hommes eux-même qui ne veulent pas renier leur Foi en DIEU se débarassent du carcan de la Romanité et des restes de cet empire défunt qu'est la papauté !
    On condamnera ultérieurement GALILEE alors qu'il a raison et l'on canonise le bougre d'abruti de robert bellarmin qui a instruit son procès en hérésie. Bougre canonisé qui instruit le procès et fait fait brûler Giordano BRUNO, il faut le noter !
    Ecoutez donc les Madrigaux de Jacques ARCADELT !
    Et les Pièces pour Luth de Thomas CAMPION ...

    Nicolas

  4. #24
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par raphael Voir le message


    ...


    Mais cependant, les louanges peuvent vite être tempérées par l’action humaine qui voit en le terme « médiéval » l’occasion de donner libre cours à ses phantasmes de bestialité et de bassesse les plus vils.

    ...

    On n’arrête pas le progrès ! (ou le massacre ?)
    Alors là Raphael ne mettez pas le Moyen-Âge ou le début de la Renaissance en cause pas plus que l'époque classique ou pré-Romantique.

    Une barbarie innomable du vingtième siècle est née dans un pays où les foyers étaient civilisés et cultivés, citant les magnifiques stances de GOETHE et connaissant ( à la mesure près, litote ) les oeuvres de BEETHOVEN, HAYDN ou bien encore SCHUMANN ou SCHUBERT, etc ...

    Nicolas

  5. #25
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Moderne et ancien...

    "J'adore vraiment cette musique. Mozart n'a pas besoin de défenseur. Sa musque est au dessus de tout"

    Vous aimez la musique médiévale, Alya ?
    Moi, ce sont les chants grégoriens. Mais je suppose qu'il n'y a là aucun rapport.
    On en discutera en privé si vous le voulez bien.

  6. #26
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    "J'adore vraiment cette musique. Mozart n'a pas besoin de défenseur. Sa musque est au dessus de tout"

    Vous aimez la musique médiévale, Alya ?
    Moi, ce sont les chants grégoriens. Mais je suppose qu'il n'y a là aucun rapport.
    On en discutera en privé si vous le voulez bien.


    Bonne idée JYDUC !! Travaillez votre carnet d'adresses en MP ! Merci beaucoup.


    Mais bon sang, y a t-il quelqu'un ici qui veuille s'intéresser au sujet : LA MUSIQUE ????
    Dernière modification par raphael ; 28/02/2008 à 11h44.

  7. #27
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par raphael Voir le message
    Bonne idée JYDUC !! Travaillez votre carnet d'adresses en MP ! Merci beaucoup.


    Mais bon sang, y a t-il quelqu'un ici qui veuille s'intéresser au sujet : LA MUSIQUE ????
    Je suis totalement inculte en matière de musique et je compte sur les membres de ce forum pour m'apprendre des choses.
    Ma messagerie en panne, j'ai choisi le forum pour "contacter" Alya, avec qui je corresponds en privé depuis plusieurs années.

  8. #28
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Bonjour Raphaël. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à aimer cette musique. Peut-être faut-il avoir une certaine curiosité pour tout ce qui n'est pas contemporaire. Mais comment oublier que cette période a vu la construction de cathédrales, chapelled et autres. Bien sûr la violence existait, elle a toujours existé depuis que l'homme est sur la terre. Merci pour ce mini concert. Je partage absolument votre réaction aux différentes exécutions, pour la dernière c'est inadmissible.

  9. #29
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    A propos de mon dernier message, veuillez pardonner les fautes de frappe. Je ne me relis pas assez souvent.

  10. #30
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...


    Merci Alya pour votre écoute. Les extraits de Stella Splendens que j’ai mis en lien plus, avec gradation vers la déformation la plus prononcée sont un exemple de la problématique interprétative des anciens répertoires. (Je tâcherai de mettre des exemples plus agréable par la suite... )

    La musique médiévale est sans doute celle qui subit le plus de distorsion en matière d’interprétation. Comme vous le voyez sur les fac-similés plus haut, on ne note que les hauteurs, les rythmes et les paroles. Mais rien au sujet du tempo, rien sur l’instrumentation, rien sur les dynamiques, des phrasés. L’essentiel de ce qui fait la qualité musicale directe était réglé oralement, par tradition, et le plus souvent pas le compositeur lui-même.

    C’est donc très encourageant et ouvert pour les interprètes !



    Ps : quant aux coquilles, j’ai remarqué que l’on pouvait éditer ses messages durant 2 ou 3 H pour faire des corrections, des ajouts éventuels etc. Mais malheureusement après ce délai, ce n’est plus possible.

  11. #31
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Peut-être faut-il avoir une certaine curiosité pour tout ce qui n'est pas contemporaire. ..
    Bonjour Alya!

    Pourriez vous nous éclairer sur cette phrase ? Comme certains je comprends pas tous ici..et ailleurs!

    Heu! concernant les cathédrales vous avez raison, et puis ça fait de jolies choses à visiter... Mais n'oubliez pas la grande révolution du XIIIème siècle : l'apparition de la Brouette!

    Thierry

  12. #32
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Bonjour Alya!

    ...
    Mais n'oubliez pas la grande révolution du XIIIème siècle : l'apparition de la Brouette!

    Thierry
    En évoquant la Brouette, Thierry , il faut évoquer Jacques MODERNE !
    Car dans la brouette Manon chantoit à tue tête et Martin luy pensoit qu'elle est d'andouille friande ... !


  13. #33
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Groumpf....

  14. #34
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    . . . ...

  15. #35
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    ... parle de musique médiévale et ils me parlent de brouette ! et d’andouille !!

    C'est pô juste.

  16. #36
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par raphael Voir le message
    ... parle de musique médiévale et ils me parlent de brouette ! et d’andouille !!

    C'est pô juste.
    Carré blanc ?

  17. #37
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Nous n'avons pas évoqué la brouette médiévale ... ni l'andouille en brouette !

    Mais nous évoquons Jacques MODERNE qui fut un Compositeur renommé !
    Alors que demander de plus ?

  18. #38
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    JYDUC, vos interventions hors sujet ici sont tout à fait de celles qui me font renoncer à faire découvrir ce qui est peu connu, voire inconnu dans ce forum.
    Remarquez que ce ne sera pas bien grave, certes...
    Mais quand même, puisque qu’au moins une personne ici a fait l’effort d’écouter et de parler ce qu’elle a entendu, ça vaut la peine.

    Merci JYDUC de respecter le sujet.

    On trouve tout de même de belles choses sur le net qui permettent d’avoir une idée de ce que peut être la musique et l’interprétation des répertoires médiévaux.

    Parmi les perles, quelques pièces du Trecento sont brillamment défendues par le remarquable ensemble UNICORN. Je vous propose de le découvrir brièvement par cette pièce instrumentale d’abord, , où le harpiste, si je ne m’abuse, a troqué son instrument pour une chifonnie.

    Puis oyez ce virelai à 3 voix de Landini (chanté par le contre-ténor Markus Forster), (un virelai, ça commence par le refrain !)...

    Voici une célèbre peinture du maître florentin aveugle :



    Enfin, cette pièce monodique que je ne connais pas —une istampita ?— (ce qui n’empêche pas d’adjoindre quelques voix d’accompagnement, où l’on peut apprécier la remarquable virtuosité de son chef ...

    Quelle belle énergie dans cette ensemble !

    Voilà pour l’apéritif. Pour ceux qui veulent découvrir plus en avant ce concert dédié à quelques virtuosités du Trecento par cette excellente formation, on peut découvrir l’ensemble des extraits disponibles : ICI...



    Dernière modification par raphael ; 29/02/2008 à 12h50.

  19. #39
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Je ne comprendrai jamais pourquoi vous finissez tojours de tourner en ridicule les moindres sujets abordés. Certes la roue est une invention majeure mais que vient-elle faire

  20. #40
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Je ne comprendrai jamais pourquoi vous tournez en ridicule les moindres sujets abordés sur le forum. Ne peut-on pas parler musique, quelle qu'elle soit sereinement. Croyez-vous que ce que vous ajoutez est humoristique? si c'est le cas, j'y suis allergique.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages