+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 92

Discussion: Moderne et ancien...

  1. #41
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Je préfère quant à moi Guillaume de MACHAUT à LANDINI.
    Et son virelai

    Quant je suis mis

    Quant je sui mis au retour de veoir ma Dame,
    Il n'est peinne ne dolour que j'aie, par m'ame.
    Dieus! c'est drois que je l'aim, sans blame de loial amour

    Sa biauté, sa grant doucour d'amoureuse flame,
    Par souvenir, nuit et jour m'espient et enflame
    Dieus! c'est drois que je l'aim, sans blame de loial amour

    Et quant sa haute valour mon fin cuer entame,
    Servir la weil sans fotour penser ne diffame.
    Dieus! c'est drois que je l'aim, sans blame de loial amour

    Sinon cet ensemble UNICORN me parait de bon aloy ...
    Merci pour le lien ...

  2. #42
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Excusez moi pour le double message, j'ai du frapper une touche de clavier inopportune.

  3. #43
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Bonjour Raphaël. Merci pour toutes ses informations que je vais déguster loin du forum.

  4. #44
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Si on ne peut plus agrémenter un fil en toute bonne foi avec des références littéraires, poétiques ou musicologiques, il ne reste plus qu'à aller voir ailleurs .
    Ce que je fais derechef !
    Sans saluer la troupaille piétaille et son capitan Toucquedillon !

  5. #45
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par raphael Voir le message
    JYDUC, vos interventions hors sujet ici sont tout à fait de celles qui me font renoncer à faire découvrir ce qui est peu connu, voire inconnu dans ce forum.
    Remarquez que ce ne sera pas bien grave, certes...
    Mais quand même, puisque qu’au moins une personne ici a fait l’effort d’écouter et de parler ce qu’elle a entendu, ça vaut la peine.

    Merci JYDUC de respecter le sujet.

    On trouve tout de même de belles choses sur le net qui permettent d’avoir une idée de ce que peut être la musique et l’interprétation des répertoires médiévaux.

    Parmi les perles, quelques pièces du Trecento sont brillamment défendues par le remarquable ensemble UNICORN. Je vous propose de le découvrir brièvement par cette pièce instrumentale d’abord, , où le harpiste, si je ne m’abuse, a troqué son instrument pour une chifonnie.

    Puis oyez ce virelai à 3 voix de Landini (chanté par le contre-ténor Markus Forster), (un virelai, ça commence par le refrain !)...

    Voici une célèbre peinture du maître florentin aveugle :



    Enfin, cette pièce monodique que je ne connais pas —une istampita ?— (ce qui n’empêche pas d’adjoindre quelques voix d’accompagnement, où l’on peut apprécier la remarquable virtuosité de son chef ...

    Quelle belle énergie dans cette ensemble !

    Voilà pour l’apéritif. Pour ceux qui veulent découvrir plus en avant ce concert dédié à quelques virtuosités du Trecento par cette excellente formation, on peut découvrir l’ensemble des extraits disponibles : ICI...


    Oh, comme vous avez raison, Raphaël, c'est gravissime !
    En revanche, votre psychorigidité en la matière donne tout de suite envie d'en apprendre plus sur "votre" musique.

  6. #46
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Oh, comme vous avez raison, Raphaël, c'est gravissime !
    En revanche, votre psychorigidité en la matière donne tout de suite envie d'en apprendre plus sur "votre" musique.

    C'est cela. Merci JYDUC.


    Bonjour Alya,

    Au plaisir de lire vos impressions sur cet ensemble ! (bonnes ou mauvaises !)
    Je découvre ici qu’il semble très difficile au mélomane classique, grand timide par nature, d’évoquer ses impressions sur la musique hors la fourchette 1650-1950. Pourtant, grâce à l’Internet, il est possible de s’initier à ces répertoires lointains (qu’ils soient d’ailleurs d’un côté ou de l’autre de ces trois siècles).

    Pour Nicolas l’esthète des mots, Landini, ce Machaut « à l’italienne » d’une génération après lui, est aussi un musicien de génie. Leur style ne me semble pas comparable toutefois. Pour la petite histoire, ses œuvres (de Landini), environ 150 au total, sont majoritairement conservées dans un magnifique codex dont la Libreria Italiana Musicale a réalisé un superbe fac-similé (sans doute le plus superbe de tous les fac-similé à ce jour, en tirage limité à 999 exemplaires, redoré à l’identique, vendu très très cher dans une édition de luxe...), le codex Squarcialupi.
    Dans cette Rolls des fac-similés, c’est dans la lettrine d’une chanson de Landini qu’est tirée la représentation de l’organiste que j’ai mise plus haut, cet organiste, poète et chanteur surnommé magister cecus (le maître aveugle), comme on peut le constater sur cette reproduction plus large.




    On peut écouter quelques brefs extraits de ses chansons courtoises par L’ensemble Anonymous 4. Il a été l’un des musiciens du Trecento des plus enregistré.
    Dernière modification par raphael ; 29/02/2008 à 13h57.

  7. #47
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Si on ne peut plus agrémenter un fil en toute bonne foi avec des références littéraires, poétiques ou musicologiques, il ne reste plus qu'à aller voir ailleurs .
    Ce que je fais derechef !
    Sans saluer la troupaille piétaille et son capitan Toucquedillon !
    Erreur, Nicolas, ce serait nous priver de votre différence.
    Laissez les psychorigides se raidir entre eux et continuez de nous divertir de la langue de Rabelais, merci

  8. #48
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Merci Raphaël.

    Pour illustrer votre propos, qui me passionne, je dépose un lien ici qui mènera yceulx ycelles interessé(e)s à découvrir ...
    Codex SQUARCIALUPI

    Et un lien concernant la discographie de LANDINI : ici

    Nicolas

  9. #49
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Raphaël. Sur ce forum comme sur la plupart, il faut suivre le courant. Gardez votre amour pour cette musique, endossez votre armure et foncez. Je ne parle pas l'anglais donc impossible d'accéder aux liens, ce que je regrette. Mais je pense qu'ils sont aussi beaux que ce que vous avez proposé.

  10. #50
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Merci Raphaël.

    Pour illustrer votre propos, qui me passionne, je dépose un lien ici qui mènera yceulx ycelles interessé(e)s à découvrir ...
    Codex SQUARCIALUPI

    Et un lien concernant la discographie de LANDINI : ici

    Nicolas
    Nicolas je n'ai pas mis en cause votre préfèrence. L'écoute de la musique étant subjective je dois dire que votre lien m'intêresse mais, pour mes oreilles, elle est un peu acide. Ce n'est pas une critique, c'est mon point de vue.

  11. #51
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Moderne et ancien...

    Je sais que la qualité sonore n'est pas le fort de ce site.
    Mais il est utile pour éclairer quelque peu ...

  12. #52
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Raphaël. Sur ce forum comme sur la plupart, il faut suivre le courant. Gardez votre amour pour cette musique, endossez votre armure et foncez. Je ne parle pas l'anglais donc impossible d'accéder aux liens, ce que je regrette. Mais je pense qu'ils sont aussi beaux que ce que vous avez proposé.


    Vous avez raison ! Mais c'est pénible...

    Autre perle sur Youtube, en pleine guerre de cent ans (!), ces deux motets de Jean Cigogne, chantés par l’ensemble Mala Punica qui sont représentatifs du ciselage subtil du temps et de l’espace du gothique flamboyant.

    Il y a beaucoup de libertés dans les interprétations qu’en propose cet ensemble (rubato, nuances, instrumentation...) comme souvent avec ses enregistrements. Mais j’avoue qu’il y a, pour moi en tout cas, beaucoup de musique aussi.

    Ils sont extraits de ce disque.

    Comment vous cela ?

  13. #53
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Grand merci Raphaël pour tous ces liens. Je n'ai qu'un mot Superbe. J'ai toujours aimé cette musique mais, à ma triste honte, sans chercher à avoir un peu plus de connaissance. Lors d'un passage à Paris, j'ai visité le Musée de Cluny. J'ai passé un temps fou à consulter les "calendriers" agricoles de l'époque, tous avec des enluminures. Un vrai bonheur et pour finir la tapisserie de La dame à la licorne. Merveilleux.

  14. #54
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Lors d'un passage à Paris, j'ai visité le Musée de Cluny. J'ai passé un temps fou à consulter les "calendriers" agricoles de l'époque, tous avec des enluminures. Un vrai bonheur et pour finir la tapisserie de La dame à la licorne. Merveilleux.

    Oui ! Merveilleux musée que le musée de Cluny, en face de la Sorbonne. Surtout pour la sculpture gothique et particulièrement pour le bas moyen âge. À chaque visite, je conserve beaucoup d’affection pour un délicieux petit personnage de bois formant cette miséricorde, ce « musicien » touchant de l’orgue... Il s’agit d’un cochon —masculin donc (!). Un porc musicien, en somme (oxymore ou pléonasme !? ) :




    Mais pour rappeler que tous les hommes n’en sont pas (de délicieux petits personnages), je vous laisse en la bonne compagnie de que chante la Capilla flamenca —magnifique ensemble là aussi !

    Grâce à l’invention de « la basse » en cette fin de XVe s., il me semble que l’esthétique sonore (notamment harmonique) est tout de suite plus proche de nous. Voilà dix minutes pleines de suavité et de rigueur à la fois.

    Dernière modification par raphael ; 29/02/2008 à 18h13.

  15. #55
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Puisque la musique renaissante suscite ici bien plus de réactions que sa grande sœur médiévale (), écoutons donc un peu de ce musicien à cheval sur deux périodes, Josquin Desprez, qui est en quelque sorte à la musique renaissante ce que J.S. Bach est à la musique baroque : un commencement et une fin, un explorateur et un continuateur, une éponge et une source, une synthèse à lui tout seul.

    Il y a peu de chose sur le net pour l’instant. Je propose ici d’entendre sa (l’un des plus grand génie de toute l’histoire de la musique occidentale), œuvre plus connue sous ses premières paroles « Nymphes des bois ». C’est une œuvre à 5 voix, construite sur la monodie du requiem grégorien, chantée à la voix de teneur.

    Il s’agit ici d’une une version très lente et très suave, ne jouant que sur un seul affect, probablement chantée par un ensemble anglais d’après les qualités vocales très homogènes qu’on peut entendre (et aussi par la médiocre prononciation du texte (français, lui !).

    Mais la suavité des lignes, la sérénité du tactus lent, et ces lames de fond qui montent et pressent doucement la peau pour retourner à l’éternité des pierres sont ma foi très belles. Il semble qu’il y ait là un affect qui a presque disparu de la musique d’aujourd’hui.

    Il y a une petite erreur de montage à 5’20’’, un inattendu (et néanmoins superbe) effet de surimposition, une mini rémanence qui attirera les oreilles modernes. . .

    Pour la petite histoire, l’œuvre fut copiée dans divers manuscrits, dont un, le Codex Medici (1518) en remplissant toutes les notes de noir pour signer le deuil, et en copiant la fameuse teneur grégorienne un degré au-dessus de ce qu’il faut chanter réellement (sans doute pour accentuer le côté dépressif) avec pour règle d’exécution (canon) ces deux octosyllabes :

    Pour eviter noyse et debat,
    Prenes ung demy ton plus bas !



    Comme on peut le voir sur cette première page dudit codex (la teneur « Requiem eternam » est au milieu) :



    Pour corriger la prononciation tout en écoutant et contemplant les ruines non moins superbes de cette abbaye, voici le texte de cette déploration :

    Nimphes des bois, deesses des fontaines,
    Chantres expres de toutes nations,
    Changez vos vois tant cleres et haultaines
    En cris tranchans et lamentations ;
    Car Atropos, tres terrible satrappe,
    A votre Ochghem attrapé en sa trappe,
    Vray tresorier de musique et chief d’oeuvre,
    Doct, elegant de corps et non point trappe,
    Grant domaige est que la terre le couvre.

    Acoustrez vous d’habis de deul,
    Josquin, Piersson, Brumel, Compere,
    Et ploures grosses larmes d’oeul,
    Perdu avez votre bon pere.
    Requiscant in pace.


    Bonne écoute.


  16. #56
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Bonjour Raphaël. Comment trouvez-vous ces merveilles? Ce qu je viens d'entendre est au delà des mots. Une impression de tristesse mais de sérénité. Les photos qui accompagnent cet extrait sont superbes. Il me semble que l'on doit pouvoir remonter le temps au milieu de ces ruines. Pouvez-vous me dire où se trouve ce magnifique édifice.

  17. #57
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Citation Envoyé par alya Voir le message
    Comment trouvez-vous ces merveilles? Ce que je viens d'entendre est au delà des mots. Une impression de tristesse mais de sérénité. Les photos qui accompagnent cet extrait sont superbes. Il me semble que l'on doit pouvoir remonter le temps au milieu de ces ruines. Pouvez-vous me dire où se trouve ce magnifique édifice.

    Bonjour Alya,

    Ben... je trouve cela magnifique ! Bouleversant ! Voilà qui me perce encore plus profond grâce à la musique associée.
    Comme vous, je trouve aussi que l’association de ces larmes sonores et de ces pierres magnifiquement déchues fonctionne très bien. Cette déploration semble aussi un peu celle d’une civilisation partie, dont il ne reste que le squelette saillant au milieu d’une nature verdoyante, mi-os, mi-ombre, laissant deviner dans ses courbes des proportions harmoniques à couper le souffle.

    Donc pour essayer de répondre à votre question, on peut admirer plusieurs abbayes anglaises en ruine (avec leur fantôme !) dans cette petite mais forte vidéo. Il me semble que l’abbaye écossaise de Jedburgh revient à plusieurs reprises (dès 2’39’’), vous la reconnaîtrez: ICI

    Une autre est celle de Rielvaux, dans le North Yorkshire, avec quelques photos et histoires sur le site très utile d’un duo d’internautes vraiment sympas (dédiés aux fantômes et aux spectres !), ICI. . .

    Et je crois reconnaître aussi l’abbaye St Hilda à Whitby, toujours dans le North Yorkshire (et qui était déjà une ruine au XVIe siècle), que voici :




    (belle photo, non ?...) On trouve pas mal de renseignements à son sujet sur le Net. Sa visite ne laisse personne indifférent paraît-il...
    De quoi organiser un petit voyage outre Manche sur la route des abbayes...

    Quant à l'interprétation, le petit extrait disponible me laisse entendre qu'il s'agirait bien de la version des Hilliard, dans ce disque.


    Dernière modification par raphael ; 01/03/2008 à 19h55.

  18. #58
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Moderne et ancien...

    Je découvre, en poursuivant la recherche, que cette vidéo montre aussi l’abbaye de Melrose, déchue, mais splendide ! (toujours sur la route écossaise)




  19. #59
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Moderne et ancien...

    Merci pour cette recherche et tous ces liens, c'est sublime.

  20. #60
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119

    Re : Moderne et ancien...

    Bonsoir Raphaël et Patricia. J'ai toujours eu un intérêt pour les monuments, quels qu'ils soient. Dès que je suis hors de chez moi, je cherche ce qu'il peut y avoir à visiter. J'ai la sensation que ces vieilles pierres sont chargées d'histoire que j'essaie de retrouver soit par la mémoire soit par l'imagination. Celles ci sont somptueuses. Je ne voie pas des ruines mais des lieux pleins de la vie qu'elles ont pu retenir au cours de leur histoire. Merci pour ces cadeaux.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages