+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Surprise !

  1. #1

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Bonjour ED et un grand merci c'est superbe !!

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Dans le même genre mais moins classique


  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci Emmanuel.
    Très timidement et sotto voce assai, pour dans toute le mesure du possible ne déranger personne dans l'establishment MQCDesque officiel et de facto, quelques remarques.
    C'est en Catalogne. L'une des régions les plus farouchement jalouses de leur identité de toute l'Espagne. On n'y parle ou écrit le castillan qu'avec les étrangers, ou pour raisons administratives. Sinon, c'est le catalan, partout et pour tout le monde ou presque.
    Et pourtant ils jouent et chantent l'hymne européen. Les choristes 'pros' ou assimilés, bien sûr. Mais aussi certains badauds. Et pas en allemand. Pas en castillan. En catalan. Il y a donc des paroles catalanes sur l'hymne européen. Et des Catalans les connaissent et peuvent les chanter impromptu dans la rue. Et avec le sourire. Et pourtant déjà en mai dernier, on n'avait pas le coeur à rire, ni en Catalogne (qui malgré sa position privilégiée en Espagne est quand même en gros déficit), ni ailleurs toutes provinces confondues.
    Y a-t-il seulement des paroles françaises sur l'hymne européen ? Chanterait-on en France l'hymne européen impromptu, sur une place publique - en français, ou en breton, ou en alsacien, ou en occitan, ou ...?
    Certes, c'est une initiative de la Banc de Sabadell (tous les musiciens et chanteurs sortent d'une agence de cet établissement bancaire). Coup de pub ? Sans doute, mais pas que - et en tous cas sur un support culturel vrai et profond. Y a-t-il une banque nationale ou régionale française qui prendrait ce genre d'initiative ? Si qq'un en connaît, please tell me. Du côté de chez moi, je n'en vois aucune - et pourtant, j'habite une région très 'identitaire'.
    Bon, voilà. Pour re-plagier un honorable membre de ce forum, ce que j'en dis, moi, hein ... That'll be all, folks.
    Quant à ces féroces soldats, y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ce n'est pas pour le plaisir de pinailler, mais l'hymne européen n'a pas de parole, je crois. C'est une adaptation pour orchestre seul, par un nommé Karajan, d'une musique préexistante d'un nommé Beethoven. Mais sans paroles...

    Et au départ, de même que le drapeau à douze étoiles, c'est un symbole du Conseil de l'Europe, et non de l'Union européenne (ni du Conseil européen, hein, ne confondons pas... ).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ce n'est pas pour le plaisir de pinailler, mais l'hymne européen n'a pas de parole, je crois.
    En tant que tel, oui. Mais parfois, si. Dès mon jeune âge (c'est dire), encore en primaire, mon dernier 'instit' avant le collège, 1° flûtiste de feu le Philharmonique de Lyon et homme d'ouverture et de clairvoyance, nous faisait chanter à la fête de fin d'année sur la musique de l'Ode à la Joie :

    Oh !quel magnifique rêve
    Vient illuminer mes yeux
    Quel brillant soleil se lève
    Dans les purs et larges cieux
    Temps prédits par nos ancêtres
    Temps sacrés, c' est vous enfin
    Car la joie emplit les êtres
    Tout est beau, riant, divin

    On ne voit que fleurs écloses
    Près des murmurantes eaux
    Plus suaves sont les roses
    Plus exquis les chants d'oiseaux
    Pour mener gaiement nos rondes
    Nous cherchons les bois ombreux
    Mers, vallons, forêts profondes
    Comme nous tout semble heureux

    Plus de fratricides luttes
    Plus de larmes, plus de sang
    Il s'élève un chant de flûte
    Calme et doux le soir descend
    Oh ! merveille la tendresse
    En un seul fond tous les coeurs
    Et l'amour qui nous oppresse
    Va jaillir en cri vainqueur.

    (NB : ceci date des années 1920 ...)

    Il y avait aussi :

    Que la joie qui nous appelle
    Nous accueille en sa clarté!
    Que s'éveille sous son aile
    L'allégresse et la beauté!
    Plus de haine sur la terre
    Que renaisse le bonheur
    Tous les hommes sont des frères
    Quand la joie unit les cœurs.

    Peuples des cités lointaines
    Qui rayonnent chaque soir,
    Sentez-vous vos âmes pleines
    D'un ardent et noble espoir?
    Luttez-vous pour la justice?
    Etes-vous déjà vainqueurs
    Ah! Qu'un hymne retentisse
    A vos cœurs mêlant nos cœurs

    Si l'esprit vous illumine
    Parlez-nous à votre tour;
    Dites-nous que tout chemine
    Vers la paix et vers l'amour.
    Dites-nous que la nature
    Ne sera que joie et fleurs,
    Et que la cité future
    Oubliera le temps des pleurs.

    Et puis encore :

    Dans la joie qui nous emmène
    Vers un futur plein d'espoir,
    L'harmonie européenne
    Invente une grande histoire.
    Et de toutes nos républiques,
    S'élève un hymne magnifique :
    Que le monde oublie la haine
    Et connaisse le bonheur !

    Que la paix universelle
    Règne sur notre avenir !
    Que notre histoire soit belle !
    Que nos enfants puissent rire !
    Qu'il n'y ait plus jamais de guerre
    Entre les peuples de la Terre !
    Que le monde oublie la haine
    Et connaisse le bonheur !

    Et puis en admettant, pour pinailler , qu'il n'y ait pas de paroles propres à l'hymne européen, il y a celles de Schiller sur le finale de la 9° de LvB (et lycée de Versailles).
    Et je ne sais pas si c'est celles-là, ou d'autres, que les Catalans de la vidéo chantent - mais en tous cas, ils chantent quelque chose - et pas en allemand. C'est donc qu'ils ont qq. chose à chanter, ne fût-ce que la traduction en catalan du poème de Schiller. Hop là, comme ça, à l'improviste !
    Je veux bien croire qu'en pareilles circonstances n'importe quel quidam français chantera quelque chose sur la musique de l'Ode à la Joie, mais je me demande bien quoi. En tous cas pas la trad française de Freude schöner Götterfunken etc., même si ça existe, avec une métrique chantable :

    Fille du viel Empyrée,
    Flamme prise au front des dieux,
    Nous entrons l'âme enivrée
    Dans ton temple glorieux.
    Ton magique attrait resserre
    Quand la mode en vain détruit;
    L'homme est pour tout homme un frère,
    Où ton aile nous conduit.

    Si le ciel comblant ton âme,
    S'un ami t'a fait ami,
    S'il the donne un coeur de femme,
    Suis nos pas au seuil bèni!
    Viens, si tu n'aimas qu'une heure
    Qu'un seul être sous les cieux!
    Vous que nul amour n'effleure,
    En pleurant, fuyez ces lieux!

    Bois la joie au bruit des chants,
    Tous,de roses , sa parure,
    Ont leur part, bons et méchants,
    Elle a tout; raisins qu'on presse,
    Sûrs amis baisers de feu,
    Donne au ver rampant l'ivresse,
    Et le cherubin voit Dieu.

    Fiers, tels les soleils d'or volent
    Sur le plan vermeil des cieux,
    Faites frères votre voie:
    Gais, tels vont combattre
    Les héros emplis de gloire!

    Qu' ils s'enlacent tous les êtres!
    Un baiser au monde entier!
    Frères, au plus hat des cieux.
    Doit régner un tendre père.
    Tous les êtres swe prosternent
    Pressen-tu ce pére. Monde?
    Cherche alors le Créateur,
    Au-dessus des cieux d'étoiles.

    Tout le monde sait chanter ça hop là, comme ça, à l'improviste, n'est-il pas !

    Cela dit, ce que nous a communiqué E.D., loin de tout pinaillage, est passionnant et en un certain sens - du moins pour moi - émouvant.

    Cela dit encore, et pour toujours plagier un honorable membre de ce forum, ce que j'en dis, moi, hein...

    Quant à ces féroces soldats, y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Sans vouloir faire de peine à personne, et sans nier que la vidéo soit très réussie, elle est une pub de la banque Sabadell (et s'avoue comme telle à la fin) ; ce qui n'est pas une tare en soi.

    Et ce n'est pas du tout le public qui chante spontanément : ce sont des membres à l'évidence préparés de trois choeurs cités à la fin, qui d'ailleurs saluent lorsque la foule (elle sans doute, ou peut-être, spontanée) applaudit.

    Je veux bien croire que les Catalans chantent mieux que la plupart des Français (je ne sais pas, à dire vrai, s'ils ont une aussi forte tradition que les Basques, par exemple), mais honnêtement, je n'imagine personne chanter aussi en mesure et aussi juste une musique sensiblement moins facile qu'elle n'en donne l'impression...

    (pardon de paraître faire le rabat-joie, hein... ; j'ai bien aimé cette vidéo moi aussi!)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Parfois, je me demande si les orchestres, sans le secours d'une banque, n'auraient pas intérêt à jouer de temps à autres sur les places, simple histoire d'émerveller les badauds, et de rappeler qu'ils existent ?

    Et de décloisonner radicalement le cadre assez serré de leur institution ?

    Dernière modification par E.D. ; 28/07/2012 à 17h32.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    ... Dès mon jeune âge (c'est dire), encore en primaire, mon dernier 'instit' avant le collège, 1° flûtiste de feu le Philharmonique de Lyon et homme d'ouverture et de clairvoyance, nous faisait chanter à la fête de fin d'année sur la musique de l'Ode à la Joie .... .
    C'est amusant TFR, mais j'ai connu (bien plus tard) la même expérience sur des paroles exclusivement champêtres et dont je serais bien incappables aujourd'hui de reproduire intégralement de mémoire, ... mais il m'en reste quelques bribes que je chantonnerait bien involontairement également à l'audition de l'oeuvre, sans même y pretter attention !

    Dernière modification par E.D. ; 28/07/2012 à 17h49.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Sans vouloir faire de peine à personne, et sans nier que la vidéo soit très réussie, elle est une pub de la banque Sabadell (et s'avoue comme telle à la fin) ; ce qui n'est pas une tare en soi.

    Et ce n'est pas du tout le public qui chante spontanément : ce sont des membres à l'évidence préparés de trois choeurs cités à la fin, qui d'ailleurs saluent lorsque la foule (elle sans doute, ou peut-être, spontanée) applaudit.

    Je veux bien croire que les Catalans chantent mieux que la plupart des Français (je ne sais pas, à dire vrai, s'ils ont une aussi forte tradition que les Basques, par exemple), mais honnêtement, je n'imagine personne chanter aussi en mesure et aussi juste une musique sensiblement moins facile qu'elle n'en donne l'impression...

    (pardon de paraître faire le rabat-joie, hein... ; j'ai bien aimé cette vidéo moi aussi!)
    Non non, regarde mieux, tu verras entre-autre un papa avec son enfant sur ses épaules qui semble réciter quelque chose qui doit relever de ce dont parle TFR, ...et il n'st pas le seul.


  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Rien n'empêche un choriste de porter un enfant sur ses épaules...

    Non je ne peux pas croire un instant à la spontanéité de l'exécution (je doute même de la spontanéité du gamin qui marque la mesure juché sur un lampadaire, à dire vrai).

    Il n'empêche, j'échangerais bien une réclame comme ça aux âneries de Ch. et L. pour une compagnie d'assurance mutualiste...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Rien n'empêche un choriste de porter un enfant sur ses épaules...
    Absolument. Rien n'empêche personne de faire ou ne pas faire quoi que ce soit, en fait.
    A partir de là, tout est possible - ou rien.
    Et la glose devient bien vaine.

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Non non, regarde mieux, tu verras entre-autre un papa avec son enfant sur ses épaules qui semble réciter quelque chose qui doit relever de ce dont parle TFR, ...et il n'st pas le seul.

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Rien n'empêche un choriste de porter un enfant sur ses épaules...
    Rien n'empêche un passant qui a un enfant sur les épaules de chanter "tra-la-la" "cha-bada-bada" ou quelque autre onomatopée (voire "En revenant de Nantes la digue la digue" s'il s'en sent le courage) sur l'air de l'Hymne à la joie. Mais c'est certain, ils font ça mieux que chez nous, ailleurs l'herbe est plus verte, tout fout le camp c'était mieux avant ma pauvre dame.

    Juste une remarque destinée à briser l'ambiance (vous me connaissez ): les trois pays européens dont les régions sont les plus autonomes, budgétairement, culturellement ou politiquement, sont l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Le fait que ces trois pays aient été des dictatures durant des périodes plus ou moins longues (de mémoire, respectivement 12, 22 et 38 ans) pourrait-il expliquer cet état de chose?

    Chouette vidéo quoi qu'il en soit!

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Dans le cas de l'Allemagne, oui ; les Etats-Unis ont imposé un modèle fédéral (un peu à leur image) à la RFA pour éviter un nouvel Etat centralisé en Allemagne, dit-on. Cela étant, l'Allemagne n'a eu un Etat centralisé que pendant 75 ans, mais, évidemment, pas sans conséquences.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages