+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Help Chorals Bach

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Help Chorals Bach

    Bonsoir,

    J'ai vainement cherché - livres, net, catalogues, etc. - un classsement des chorals pour orgue par ordre liturgique, et non par BWV.
    Si quelqu'un peut me dire où le trouver, merci infiniment !

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Help Chorals Bach

    J'ai vu cela une fois pour les cantates, mais je ne sais plus où...

  3. #3
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : Help Chorals Bach

    Si cela peut vous aider, dans l'orgelbuchlein, les chorals sont déjà classé par ordre liturgique voulu par Bach. Cela commence par l'Avent, puis Noel, le Nouvel An, Siméon, la Passion, Pâques, Pentecôte, la Foi, Justification, Consolation, Funérailles.
    C'est pour une recherche personnel?

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Help Chorals Bach

    C'est aussi vrai pour la Clavierübung ; et pour ceux des chorals écrits par Luther, il y a ça :
    http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_d...lieder_Luthers

    Cherchez-vous les grandes pièces d'orgue (chorals de Leipzig, Orgelbüchlein, etc.) ou les chorals harmonsiés à 4 voix? Pour ces derniers il y a un recueil de Breitkopf avec 371 pièces, classées ni alaphabétiquement, ni par BWV ; cela ne me semble pas liturgique non plus, pour autant que je puisse en juger.

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Help Chorals Bach

    Citation Envoyé par Fluste 4 Voir le message
    Si cela peut vous aider, dans l'orgelbuchlein, les chorals sont déjà classé par ordre liturgique voulu par Bach. Cela commence par l'Avent, puis Noel, le Nouvel An, Siméon, la Passion, Pâques, Pentecôte, la Foi, Justification, Consolation, Funérailles.
    C'est pour une recherche personnel?
    Je vais vous dire mon projet, qui peut paraître ... idiot !

    Je voudrais, à partir des CD que j'ai ou de ceux que j'acquerrais pour cela, me graver sur CD-R une année liturgique Bach regroupant :

    * sur 1, 2, ou 3 CD, ou plus, les cantates, pièces d'orgue, chants spirituels du temps dë l'Avent et de Noël
    * puis le temps d'après l'Epiphanie
    * puis le Carême et Pâques
    etc.

    Et puis aussi me faire des CD par ordre du temps liturgique, mais avec les mêmes chorals par différents compositeurs - par ex. dans l'Avent, Wie schön leuchtet par Buxtehude, Bach et peut-être aussi Weckmann, Brunckhorst, Kerll, etc.... Pour avoir l'évolution stylistique, les divers instruments, etc.

    Enfin des trucs de maniaque, quoi ...!
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 13/04/2008 à 13h53.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Help Chorals Bach

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'ai vu cela une fois pour les cantates, mais je ne sais plus où...
    J'ai ça pour les cantates dans le catalogue Hänssler, et dans le livre de Basso.
    J'avais espéré y trouver la même chose pour les chorals, mais non.

  7. #7
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : Help Chorals Bach

    C'est un super projet!! Vous avez du courage, car cela va certainement prendre du temps et vous devez avoir aussi beaucoup de CD!!! et être un fan de la musique baroque ^^

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Help Chorals Bach

    Il me semble que Rilling a enregsitré les chorals dans leur version à 4 voix classés par date liturgique ; chez Hänssler ; mais si vous êtes allé voir chez Hänssler et que vous n'avez pas vu ça... cherchez d'occasion, c'est peut-être épuisé? C'était dans le cadre du projet Bach en l'an 2000.

    Sinon essayez auprès la paroisse luthérienne la plus proche de chez vous ; il me semble que dans les églises luthériennes en Allemagne il y a tous les chorals, classés, sur les bancs.

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Help Chorals Bach

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il me semble que Rilling a enregsitré les chorals dans leur version à 4 voix classés par date liturgique ; chez Hänssler ; mais si vous êtes allé voir chez Hänssler et que vous n'avez pas vu ça... cherchez d'occasion, c'est peut-être épuisé? C'était dans le cadre du projet Bach en l'an 2000.

    Sinon essayez auprès la paroisse luthérienne la plus proche de chez vous ; il me semble que dans les églises luthériennes en Allemagne il y a tous les chorals, classés, sur les bancs.
    J'ai trouvé un 'Gesangbuch' de l'église de la Confession d'Augsbourg en Alsace-Lorraine datant de la fin du XIX°, donc sous occupation allemande. Il y figure effectivement 487 chorals et chants pour tous les temps et toutes les circonstances, par ordre correspondant à cela dans les pages, mais pas dans le sommaire. J'aurais aimé pouvoir en trouver une liste toute faite et prête à l'emploi ; enfin, celui que j'en ai ! Car dans ce domaine un peu aride et fastidieux de compilation de données je préfère le travail tout fait ! Mais si je ne trouve rien de ready-made, je me ferai une compil perso en regroupant d'un seul coup cantates, chorals, et autres pièces. J'ai déjà fait un travail analogue avec le paroissien romain (loin d'être terminé !)
    C'est sûr que ça va prendre un peu de temps, Fluste ! Mais c'est ce dont je suis le plus riche ! Si Dieu me prête vie !
    Merci à tous deux de votre assistance et de vos précieuses suggestions.
    Cordialement,
    TFR

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Help Chorals Bach

    Je suis allé faire un saut chez Hänssler : regardez ça, le classement est sans dotue imparfait mais devrait vous faire gagner du temps

    http://www.haenssler.de/produkt/tite...237/13237.html

    (les autres disques de la même collection, je vous laisse naviguer tout seul, présentent les autres moments de l'année liturgique, ou alors des circosntances de la vie personnelle).

    En tout cas votre idée est bien séduisante!

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Help Chorals Bach

    J'étais allé sur le site Hänssler, mais n'avais pas vu cela. C'est tout à fait précieux ! Merci !

    De manière plus générale, j'indique ceci, à toutes fins utiles ou juste pour la curiosité, c'est une belle mine :

    http://www.baerenreiter.com/html/com...inhalt.htm#118
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 13/04/2008 à 19h12.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Et avez-vous avancé dans ce vaste projet?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages