+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "Abécédaire des Zemstvos" par Jean Yves Bosseur

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    115

    "Abécédaire des Zemstvos" par Jean Yves Bosseur

    J’ai terminé la partition pour votre ensemble. Il s’agit en fait d’un ensemble de 22 séquences qui sont, pour la plupart, des sortes de miniatures conçues pour diverses formations au sein de votre effectif (piano, violon, violoncelle, guitare, flûte, percussion), de soli à des tutti. L’une d’elle, pour support électro-acoustique, violon, violoncelle et guitare a une durée plus conséquente : 17’. Globalement, les 22 séquences totalisent environ 45’. Le titre pourrait êtreAbécédaire des Zemstvos.



    Quelques éclaircissements à propos de la pièce : elle est entièrement et strictement basée sur un ensemble de timbres (ce terme renvoyant cette fois non pas à la musique mais à la philatélie) régionaux de Russie, que l’on nomme précisément les Zemstvos : ils ont été émis de 1865 à 1917. J’ai choisi 22 villes correspondant à 22 lettres de l’alphabet cyrillique. Certaines n’ont émis qu’un seul timbre, d’autres une quarantaine, ce qui explique en partie les durées très différentes des séquences. Je me suis dit (on pourra en discuter, si vous le souhaitez), qu’il serait éventuellement intéressant de projeter ponctuellement les planches de timbre d’où sont dérivées les séquences successives…
    Je serai en mesure de vous envoyer très prochainement un jeu de photocopies des partitions qui sont, hélas, manuscrites car je manie très mal les logiciels informatiques. Il faudrait malgré tout que l’on se voie pour que je vous précise certains aspects concernant les modes de relation entre les instrumentistes, la notation des durées étant souvent assez flexible.

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages