+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Demande de conseil pour cellule de lecture de microsillons

  1. #1
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056

    Demande de conseil pour cellule de lecture de microsillons

    Je suis équipé depuis avant les guerres puniques d'un tourne-disques Thorens TD126 MkIII avec le bras TP16MkIII et son porte-cellule TP63.

    Après quelques millénaires de bons et loyaux services, ma cellule ADC ZLM semble décidément au bout du rouleau, particulièrement quand il s'agit de piano : les notes timbrées dans l'aigu sont presque insupportablement parasitées (ça ne se produit pas avec des disques orchestraux, par exemple=. Sur le défunt forum Abeille, les connaisseurs m'avaient déconseillé de changer le diamant, car après tant d'années, la qualité des autres composants s'était trop dégradée pour que le changement de diamant arrange significativement les choses.

    Je cherche donc un successeur à cette cellule pouvant s'installer sur le porte-cellule susnommé. Je crains que ce ne soit pas si simple, parce que les vis permettant de l'installer sont plus petites que celles fournies avec la plupart des autres cellules (je l'ai constaté avec une cellule 78 tours Shure, notamment).

    Je vous remercie donc d'avance de vos conseils.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    A titre personnel, j'utilise une cellule Ortofon de leur gamme OM, aisément disponible (un des avantages d'Ortofon est qu'ils suivent leurs produits, donc on ne risque pas trop de se trouver en rade).

    La cellule a une autre caractéristique: comme tu peux le voir sur cette photo:



    les logements pour les vis sont ouverts sur les côtés, ce qui donne une certaine latitude d'adaptation si on est un tant soit peu bricoleur. Cela m'a été bien utile une fois que j'ai dû poser une cellule de ce modèle sur un bras nullement prévu pour.

    Il existe même (pas si facilement trouvable, certes), une pointe spéciale 78 tours

    Quant aux qualités de la cellule, je ne saurais me prononcer, n'ayant pas l'ouïe très fine. Mais je signale que Jeff, grand amateur, comme toi, de vinyles, la trouvait fort bonne.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Soyons plus spécifiques...

    Les vis d'origine ont un diamètre de 2 millimètres et une longueur de 1 centimètre.
    L'écartement minimal des vis est de 13 millimètres.
    Le "plateau" supérieur de la cellule a une épaisseur de 3 millimètres.

    Avec un porte-cellule relativement semblables à ceux-ci:



    c'est-à-dire assez peu épais, le pas de vis est un peu court et il est nécessaire de glisser de petits anneaux (fournis avec la cellule) sur la vis.

    Juste à titre informatif et en guise de petit bonus, en cherchant des images illustratives sur le net j'ai trouvé une photo de ma platine. C'est donc à cette bestiole que vous devez une grosse part des playlists:



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Merci beaucoup messieurs, et je vous vouerai une (presque) éternelle reconnaissance si vous m'indiquez une boutique en région parisienne où je pourrais me procurer cette cellule Ortofon. Je sais que je suis incurablement vieux jeu, mais je préfère venir avec mon porte-cellule pour m'assurer que ce modèle est bien installable dessus...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Sans aucune garantie, je signale un charmant petit magasin, Monster Melodies, 9 rue des déchargeurs, pas loin des Halles. Je ne sais pas s'ils ont cette cellule Ortofon, mais ils ont pas mal de matériel.

    http://www.monstermelodies.fr/

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Muchas gracias señor, j'irai y faire un tour.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Eurêka!

    Les absents ont toujours tort...
    Honte à moi d'avoir tant négligé ce forum au cours de cette année d'emménagement dans maison OSB! Il se trouve que je suis un (ancien) vendeur et (toujours) amateur de platines Thorens. Cette marque s'est longtemps distinguée (si on peut dire) par le recours à une visserie propre (les british disent proprietary si bien que les froggies disent aujourd'hui propriétaire!), allant au moins de la TD 150 aux séries 300, lesquelles bénéficièrent enfin d'un bras permettant d'utiliser des vis standards à partir des versions II.
    Normalement, j'écris bien, normalement, je devrais avoir par là un certain nombre d'anciennes vis correspondant à vos besoins, Ô mon CO2!
    Si toutefois la solution n'a pas encore été trouvée, je me propose de vous faire parvenir un jeu permettant de monter une OM (même corps de cellule & même générateur de la 3 à la 10, donc la 5. J'ai même un bras tiré d'une 104/105 dont la tige porte-cellule est la même que celle du TP 16 des TD 160 & 126. Je peux aussi "reconstituer" une OM 3 avec un corps et un diamant séparés. C'est pas du neuf, mais le diamant n'a presque pas servi. Reste qu'il est très loin d'approcher la qualité du stylus 20, lequel convient bien mieux à la classe d'une TD 126. Ce diamant est censé être monté sur un corps de super OM, mais ça marche très bien sur le modèle "ordinaire".
    A noter qu'il faut aligner le diamant dans son porte-cellule, mais là je crains ne pas pouvoir mettre la main sur le gabarit qui a longtemps traîné chez moi. On en trouve parfois sur les sites, mais les vendeurs ont tendance à être grotesquement gourmands (ce n'est qu'une pièce de plastique transparent à qq centimes).
    Faites-moi savoir si mon offre peut vous intéresser, et je plonge dans mon capharnaum personnel dès demain!

    Bien cordialement
    Jeff

    PS: j'ai mis en vente une TD 126 sans bras. Son moteur ronfle plus ou mois fort. Est-ce le cas du vôtre? Sinon, ne vous séparez de cet engin que quand vous aurez plusieurs milliers d'euros à dépenser...

  9. #9
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonsoir Jeff, je ne prends connaissance de votre post que maintenant, aussi je me dépêche de vous confirmer que : oui, et comment, que votre offre m'intéresse !!!

    Quant au gabarit permettant d'aligner la bestiole, pas de problème, je l'ai conservé. Vous remercierai-je jamais assez de me dépanner ainsi !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    C'est sans ironie aucune que je pose la question: c'est quoi, un alignement de diamant
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Un alignement de diamant, cher MAH, consiste à aligner icelui sur un point défini par le gabarit de montage de la cellule, afin que la pointe de lecture suive un chemin aussi proche que possible que celle du burin graveur. Lorsqu'on dispose d'un bras tangentiel, il "suffit" de s'assurer que la pointe suive très exactement le rayon du disque. Les guillemets sont là pour tenir compte de la notion d'angle que forme le diamant avec le sillon, vu tant de profil que de face.
    Dans le cas d'un bras "pivoté", on ne peut qu'approcher le rayon, en s'assurant que l'arc de cercle décrit par le diamant au bout de son bras dévie le moins possible de la tangente. Bon à savoir: un diamant sphérique est beaucoup moins sensible à un défaut d'alignement qu'un élliptique, ou surtout un "ligne de contact" (vous expliquerai, si vous y tenez). Lorsqu'on s'éloigne par trop d'un compromis savamment défini, on risque d'entendre de la distortion, surtout en fin de face. Reste que la distortion que perçoit CO2 est liée à un phénomlène d'usre beaucoup plus préoccupant, car il y a risque de "raboter" le sillon. Aussi invité-je cordialement l'excellent CO2 à me contatcer directement: je suis d'un abord facile!

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Merci de l'information. Il va falloir que je me penche sur le problème: cela fait trente ans que j'écoute des disques sans avoir jamais aligné mes diamants successifs, preuve suffisante de mon manque d'oreille (tout le monde ici l'aura remarqué ).

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Okaz

    Un de mes (bons) potes revend une cellule Ortofon 2m bronze neuve (une dizaine d'heures de vol) pour 180€, au lieu de plus de 300€ (et encore, en discount). C'est la même que la black avec un diamant moins cher (Fine Line au lieu de Shibata); elle est compatible avec une large gamme de bras car la compliance n'en est pas très élevée, et son niveau de sortie est inhabituellement élevé, ce qui contient le bruit propre de la section phono du préampli.
    Perso, j'ai déjà une black, sinon je plongeais. Des amateurs?
    Voir les compte-rendus d'écoute sur le net, car je ne l'ai pas entendue.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages