+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Quinze que j'en pense – Les mélodies de Claude Debussy

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Quinze que j'en pense – Les mélodies de Claude Debussy


    Version originale anglaise

    2012 est l’année anniversaire de Claude Debussy (son 150e anniversaire de naissance), et j’ai prévu une paire de réflexions autour de sa musique pour le mois d’octobre.

    Dans son excellent catalogue en ligne de l’œuvre de Debussy, Robert Poliquin identifie une centaine de mélodies pour voix et piano, certaines ayant été explorées à plus d’une reprise. Des poètes tels Chalrles Beaudelaire (1821 – 1867) et des contemporains du compositeur comme Paul Verlaine (1844 –1896) signent la plupart des textes de ces mélodies.

    Il y a plus d’une dizaine d’années, j’ai remporté un concours à la radio, et le prix était un disque compact de la soprano canadienne Donna Brown intitulé “Mélodies de jeunesse”, mettant en évidence un bon nombre des mélodies composées par Debussy avant son départ pour la Villa en 1885 et la bourse du Prix de Rome. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé de plages de ce disque sur Internet, toutefois vous pouvez jeter un coup d’œil ici.


    Les sélections proposées aujourd’hui ont la distinction d’inclure des interprètes masculins et féminins, démontrant que beaucoup de ces mélodies sont (si vous me passez l’expression) unisexe. Debussy est un mélodiste quelque peu négligé parmi ses contemporains (Richard Strauss me vient à l’esprit) et ce, en dépit d’une productivité et d’une variété de sujets surprenantes.

    Et vous, quinze que vous en pensez?

    PLAYLIST


    Claude DEBUSSY (1862 –1918)
    C'est l'extase (C'est l'extase langoureuse), L. 60, no. 1
    Texet: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 1
    Il pleure dans mon cœur (Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville) , L. 60, no. 2
    Texte: Paul Verlaine: Romances sans paroles, # 3
    Dawn Upshaw, soprano, et James Levine, piano

    Clair de lune (Votre âme est un paysage choisi), L. 80, no. 3
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes [This is Debussy`s second version]
    Chevaux de bois (Tournez, tournez, bons chevaux de bois), L. 60, no. 4
    Texte: Paul Verlaine: Paysages belges
    Adriana Casartelli, soprano, et Michele Perego, piano

    Colloque sentimental (Dans le vieux parc solitaire et glacé), L. 104, no. 3
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes
    Nicolae Gafton, baritone, et Corneliu Gheorghiu, piano

    Mandoline (Les donneurs de sérénades), L. 29
    Texte: Paul Verlaine: Fêtes galantes
    Beau soir (Lorsque au soleil couchant les rivières sont roses), L. 6
    Texte: Paul Bourget: Les aveux
    Kurt Ollmann, baritone, et Mary Dibbern, piano

    Nuits d'étoiles (Nuit d'étoiles, sous tes voiles), L. 4
    Texte: Théodore de Banville: Les stalactites
    Romance (L'âme évaporée est souffrante) , L. 79, no. 1
    Texte: Paul Bourget: Les aveux
    Christopher Maltman, baritone, et Malcolm Martineau, piano

    (Cinq) Poèmes de Beaudelaire, pour voix et piano, L. 64
    Textes: Charles Beaudelaire
    (Prestation intégrale)
    Barbara Hendricks, soprano, et Michel Béroff, piano

    Chansons de Bilitis, mélodies for voice and piano, L. 90
    Textes: Pierre Louÿs: Les chansons de Bilitis
    (Prestation intégrale)
    Christa Ludwig, soprano, et Erik Werba, piano

    Hyperlien YouTube: http://www.youtube.com/playlist?list=PL4AB2C5F3B624907F

    Blogue à part : Visitez ma page Debussy pour plus de détails sur mes réflexions et sélections musicales en commémoration de l’anniversaire du compositeur. @+

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Un grand merci pour les précieuses informations et références qui précèdent !

    Le 5 mai dernier, sur le fil général consacré à Debussy, je n'avais pour ma part évoqué ses mélodies qu'incidemment et de façon anecdotique (souvenirs d'enfance), dans un post où il n'était question que de quatre d'entre elles, composées sur des poèmes de Verlaine.

    Voici un extrait de ce message (vidéo comprise) :

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    (...) J'ai mis sur YouTube les quatre mélodies en question, dans leur version par Anne-Marie Rodde (c'est cette soprano au timbre léger qui m'évoque le plus Blanche Vasnier, encore que celle-ci ne fût déjà plus l'égérie de Debussy à l'époque où il composa ces mélodies) et le pianiste Noël Lee.

    Je suis donc ravi que soit désormais ouvert ce fil particulier (), où il se pourrait bien que je revienne prochainement.

    Jacques

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Un petit complément à mon message d'hier...

    Parmi les divers récitals figurant dans ma collection, j'en ai retrouvé deux chantés par d'excellentes sopranos canadiennes. L'un et l'autre sont très appréciables .

    1/ Enregistré par le label Unicorn-Kanchana en août 1989 à Toronto (Ontario), avec l'assistance du Conseil des Arts du Canada, le premier récital est interprété par Claudette Leblanc et la pianiste Valérie Tryon :



    2/ Quant au second, enregistré par le label Atma en novembre 1999 et octobre 2000 à St-Irénée (Québec), interprété par Donna Brown et le pianiste Stéphane Lemelin, ce n'est autre que l'enregistrement signalé par Pierre au début du premier message de ce fil :



    Jacques

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages