+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Beethoven Andsnes

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Beethoven Andsnes

    Il m'a paru qu'on peut consommer sans modération ceci par l'un des plus grands du piano de ce temps-ci :




    On attend - du moins j'attends impatiemment la suite du 'voyage'.

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Je n'ai pas encore entendu l'album signalé par The Fierce Rabbit.

    Mais l'avis qu'il a formulé et ce bref extrait () mis sur YouTube l'été dernier...

    [/URL]

    ... m'ont déjà convaincu de l'acquérir sans tarder.

    Jacques

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci Jacques. Je pense que vous ne serez pas déçu. Tout en étant lui-même et personne d'autre, Andsnes m'a tout de suite remis en mémoire certains grands 'anciens' ('très' anciens ou 'moins' anciens') unanimement acclamés.
    Andsnes me semble creuser, sans esbrouffe et avec beaucoup de profondeur, un sillon qui devrait non pas séduire - ce n'est pas sa démarche - mais emporter l'adhésion de la plupart de ceux qui aiment le musique et le piano, et pas ce qu'on met avec et autour.
    Démarche exigeante et loin des sentiers trop battus et rebattus par les temps qui courent, mais dont me séduit une certaine authenticité réservée et de bon aloi jointe à une qualité humblement artistique hors du commun.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Ce qu'Andsnes fait est effectivement très beau, piano salubre et il semble se sentir tout à fait à l'aise (pas évident dans un concerto aussi symphonique que le 3ème de Beethoven) dans son double rôle de chef et soliste. L'orchestre sonne bien svelte, ce qui n'est pas un tort. Cet été, j'ai entendu Andsnes à la Roque d'Anthéron, où il a également fait ses preuves dans Beethoven solo: sa Waldstein et son opus 54 m'ont beaucoup plu. Espérons qu'il trouvera le temps de se consacrer aux sonates aussi!

    Question concertos de Beethoven et la phlétore d'enrégistrements de ces chefs d'oeuvre: j'ai (re)découvert l'autre jour un autre pianiste, parfois méconnu mais terriblement impressionnant: Stephen Kovacevich, qui se nommait Stephen Bishop Kovacevich dans le temps. Quel feu! Et en même temps quel beau toucher et quel lyrisme! Ces lectures semblent être passé inaperçu à côté de Kempff, Arrau, Brendel, Perahia, mais ils sont à découvrir absolument!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages