+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: GERSHWIN - Rhapsody In Blue

  1. #1
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80

    GERSHWIN - Rhapsody In Blue

    - Il existe 3 versions de la Rhapsodie : la 1ère, créée le 12 Février 1924 par Gershwin au piano et le Jazz Band de Paul Whiteman And His Concert Orchestra, 2 ans plus tard la 2e remaniée pour orchestre symphonique puis la 3e pour 2 pianos.
    Eh bien les amis, j'ai la 1ère ! Hilarant ! On se dirait dans un vieux film comique américain noir & blanc muet "sonorisé" (rôle du pianiste sous l'écran). Ricanement de la trompette, course-poursuite, cachettes... tout y est. Pour partir du bon pied, bonne journée assurée !
    - Version pour 2 pianos : jeu vif, enjoué, impertinent, homogène d'Agnès Postec et Emmanuelle Le Cann solistes de l'Orchestre Paul Kuentz. Du plaisir à jouer, à écouter et re-écouter un tel foisonnement de détails. A déguster sans modération !
    - Je ne retiens pas la version symphonique d'Eugène Ormandy, désarticulée, aguicheuse

    Mais la version originale, les amis, quel régal !!!
    jifi

  2. #2
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    Eh bien les amis, j'ai la 1ère ! Hilarant ! On se dirait dans un vieux film comique américain noir & blanc muet "sonorisé" (rôle du pianiste sous l'écran). Ricanement de la trompette, course-poursuite, cachettes... tout y est. Pour partir du bon pied, bonne journée assurée !
    Ah? mais laquelle? l'enregistrement du 10 juin 1924 (8'59) ou celui du 21 avril 1927 (9'01)? (tous deux tronqués, le 2è sans Whiteman même si c'est bien son orchestre)
    Plus probablement la version de Tilson-Thomas (reconstitution de l'orchestration de 1924) avec le piano-roll de Gershwin dont on a rebouché les trous du 2ème piano.
    En fait la genèse est un peu plus compliquée que ça. La partition originale est rédigée pour deux pianos. Les trois orchestrations, 1924 (qui comporte déjà une section de cordes), 1926 (pratiquement jamais enregistrée) et 1942 sont toutes de Ferdi Grofé. Gershwin a songé à faire la sienne dans les années 30 après avoir appris à orchestrer, mais il n'est jamais allé au bout.
    Le soir de la première, toute la partie de piano avant l'entrée de l'orchestre a été improvisée, ce qui fait que personne ne sait à quoi ressemblait l'original. Le fameux glissando de clarinette est né d'une plaisanterie de Ross Gorman pendant une répétition et Gershwin l'a inclus dans la partition a posteriori.
    Il a plus tard réalisé une réduction pour piano seul.
    Ce qui est très intéressant dans la version Gershwin au piano-roll, ce sont les altérations de tempo, certains passages ne sont pas du tout signalés comme aussi rapides sur la partition, ni accelerando. Tilson-Thomas s'est en effet très bien adapté à l'esprit.

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ferdi Grofé.
    Ferde - à la rigueur Ferdie - Grofé.

  4. #4
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Pour la version pour piano mécanique, j'ai intégré dans un montage récent la reconstruction signée Tilson-Thomas avec Gershwin au piano (via le rouleau) et le Columbia Jazz Band. http://itywltmt.podomatic.com/entry/...00_00_00-08_00

    Mes commentaires sur le montage:
    http://itywltmt.blogspot.ca/2012/11/...-gershwin.html

    Une quinzaine d'années plus tard, Tilson-Thomas comme chef et pianiste et la Philharmonique de Los Angeles signeront une version très valable de la Rhapsody et de la (moins populaire) Deuxième Rhapsodie (elle aussi, si je ne m'abuse, orchestrée par Grofé.)

    http://www.amazon.com/Michael-Tilson.../dp/B000002626

  5. #5
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80
    Merci pour cette réponse instructive. Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des "vieillesciresphiles".
    - Ma version fait 9'09
    - Les indications du boîtier : conducteur Whiteman et orchestre Whiteman etc.
    - Aucune date sur le coffret (Cloud 9 productions - Classical Legends)
    - Je ne pense pas que ce soit la version de Tilson-Thomas, ce serait indiqué quand même !
    - Il y a bien le "ricanement" de la clarinette
    - Entre cette version (directement la clarinette, pas d'impro piano) et celle pour 2 pianos, c'est le même début
    C'est un sacré moment. Un clin d'oeil comme çà, c'est du bonheur, quand la musique classique se "décoince" !
    jifi

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages