+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Quinze que j'en pense – Musique Sacrée en provenance de St-Paul au Minnesota

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Quinze que j'en pense – Musique Sacrée en provenance de St-Paul au Minnesota


    Version originale anglaise

    Le Minnesota est un état Américain qu’on peut situer à peu près à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, longeant la frontière Nord du pays – juste au Sud de la province Canadienne du Manitoba. Comme dans nos Prairies Canadiennes, le Minnesota est un pays où l’hiver est rude, l’été est infesté de moustiques et de mouches noires, et est le refuge de communautés immigrantes qui peuplèrent ces parages lors de l’expansion vers l’Ouest. Chez nous, on trouve surtout des Ukrainiens et des communautés Mennonites – cau Minnesota, ce sont des immigrants sScandinaves.

    Cette richesse culturelle se manifeste à beaucoup de niveaux, et en particulier dans l’exercice de la foi et la musique. Un mariage qui nous amène à la Paroisse Catholique de Sainte-Agnès (en Anglais donc, St-Agnes) dans la région des villes jumelles de Minneapolis et St-Paul.

    Mgr Richard J. Schuler (1920-2007) fut longtemps le Curé de cette paroisse (de 1969-2001). En 1950, il poursuit des etudes à la prestigieuse Eastman School of Music (1950) et en 1954 il poursuit des etudes en musique de la Renaissance au Vatican sous l’égide d’une boiurse d’études Fulbright. Après avoir enseigné la musique et la théologie, il reçôit un doctorat en musique de l’Université du Minnesota en 1963.

    Il fonde une chorale en 1956 – la Twin Cities Catholic Chorale. Selon sa nécrologie publiée par la Church Music Association of America, Mgr Schuler était “non seulement un musician brilliant, il était un pionnier dans l’usage de polyphonie à grande échelle et de messes d’envergure symphoniques chantées dans nos Églises après le concile Vatican II." Il fut d’ailleurs un des membres fondateurs de cette association en 1964.

    Sous le leadership de Mgr Schuler, sa paroisse de St-Agnes développe une tradition musicale sans pareil. Il monte des messes avec un orchestre composé de paroissiens membres du fameux Minnesota Orchestra, qui accompagne sa chorale dans la célébration des grandes messes symphoniques lors des grandes occasions: Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, etc. Il ajoute à ces grandes messes autrichiennes l’usage de chant Grégorien.

    Évidemment, la réception de ses paroissiens au début est mitigée. L’incorporation de grandes messes orchestrales sont une distraction, et peuvent «voler la vedette» à la liturgie du dimanche et aux prières. La réponse du bon curé est toujours la même: la musique ne peut pas être contraire à la prière, car elle est elle-même une prière.

    Voici donc un aperçu du résultat, à commencer par le Gloria de la Paukenmesse de Haydn :



    Et quelques extraits de musique de Noël :



    L’hyperlien ci-dessous renferme des fichiers musicaux provenant de messes de Beethoven, Haydn et Gounod, ainsi que d’autres projets musicaux (Format: Windows Media):

    http://www.stagnes.net/music-recordings.html

    Blogue à part – Vendredi prochain, je vous ppose uin montage de récits musicaux pour les plus jeunes, complétés par des sélections musicales qui évoquent les enfants et les jouets. A lire et entendre sur mon blog Blogspot dès vendredi le 21 décembre. @+!

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    J'ai vécu pendant un an dans le Minnesota, au sud des twin cities, dans la ville de Rochester (ne pas confondre avec Rochester N.Y., la ville de Kodak, à coté de l'Eastman School of Music).
    Cet état est surtout peuplé d'oies sauvages et d'écureuils gris. La devise inscrite sur les plaques minéralogiques est le "Ten Thousand Lakes" que les habitants coquins écrivent "Ten Thousand Taxes" C'est le middle-west situé dans la Corn Belt où l'été indien est le plus beau. L'hiver il fait -40 degrés C. Et on se réfugie dans les centres commerciaux en sous-sol. A rochester il y a la plus grande clinique privée des U.S "La Mayo Clinic"
    (3000 médecins et autant d'infirmier(e)s.)
    La cathédrale de Saint-Paul est une des plus belles des etats-unis. (XIXe siècle)

    C'est l'état des US le plus triste que je connaisse. Un an là-bas est une vraie punition.

    Claude Torres

  3. #3
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message

    C'est l'état des US le plus triste que je connaisse. Un an là-bas est une vraie punition.

    Claude Torres
    Et n'oublions surtout pas le Mall of America, le plus grand centre commercial aux USA (è Minneapolis). La distinction du plus grand centre commercial au monde allant, bien sûr, au chouette West Edmonton Mall à Edmonton en Alberta. où vous trouverez un parc aquatique, un parc d'amusement, un hotel, et une patinoire aux dimensions règlementaires en plus des grandes surfaces commerciales.

    Vivre à Edmonton fait votre séjour à Roochester sembler à une visite à une station balnéaiure de la Côte d'Azur, je vous l'assure!

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Tous ces "plus grand *** du monde, des USA" ... ça fait rêver. Truly. On a envie d'y être.
    Par chez moi, pour Noël, y'a un pâtissier qui a fait le plus grand Saint Nicolas en pain d'épices du département. Si si, sans rire.
    Il faut absolument trouver quelque part des enregistrements du Révérend Père Schuler. Mozart et Haydn entremêlés de grégorien, ça vaut son pesant de cacahuètes. Il faudrait faire ça avec l'effectif instrumental et choral de la 8° de Mahler, ce serait grandiose. Il n'y a bien que les Etatsuniens ou autres Américains du Nord pour faire des trucs pareils et trouver ça génial !

  5. #5
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il faut absolument trouver quelque part des enregistrements du Révérend Père Schuler. Mozart et Haydn entremêlés de grégorien, ça vaut son pesant de cacahuètes.
    C<est justement ce que l'hyperlien du billet vous propose:
    http://www.stagnes.net/music-recordings.html

    A ce que je sache, il s'agit ici des seuls enregistrements disponibles. Ils sont sous format "WMA".

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J'en frémis - pardon, j'en salive d'avance !

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Mozart et Haydn entremêlés de grégorien, ça vaut son pesant de cacahuètes. Il faudrait faire ça avec l'effectif instrumental et choral de la 8° de Mahler, ce serait grandiose. Il n'y a bien que les Etatsuniens ou autres Américains du Nord pour faire des trucs pareils et trouver ça génial !

    En fait j'ai un jour participé à une reconstitution d'une cérémonie funéraire à Vienne "à l'époque", mais avec grand orchestre et grand choeur et instruments (et gosiers) modernes, avec le requiem de Mozart entrecoupé par les antiennes grégoriennes correspondantes et un motet de Haydn pour conclure.
    Eh bien, ce n'était pas si mal du tout!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je vous crois sur parole et ne m'aventurerai pas plus loin dans le genre !

  9. #9
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Et n'oublions surtout pas le Mall of America, le plus grand centre commercial aux USA (è Minneapolis). La distinction du plus grand centre commercial au monde allant, bien sûr, au chouette West Edmonton Mall à Edmonton en Alberta. où vous trouverez un parc aquatique, un parc d'amusement, un hotel, et une patinoire aux dimensions règlementaires en plus des grandes surfaces commerciales.

    Vivre à Edmonton fait votre séjour à Rochester sembler à une visite à une station balnéaire de la Côte d'Azur, je vous l'assure!
    Coïncidence, on trouvait ceci dans les pages littéraires du journal le Devoir samedi dernier. C'est une citation de José Saramago, prix Nobel de littérature, qui s'est inspiré d'une visite au West Edmonton Mall pour écrire son roman intitulé La Caverne. "… où l'on trouve même une plage tropicale: l'artifice prend la place de la réalité. De plus en plus dans le monde, le seul endroit propre, illuminé, pacifique et tranquille, c'est le centre commercial… Tout ce qui est agressif est au dehors, alors qu'à l'intérieur c'est le paradis".

    Mais on sait que tout ce qui est agressif ne reste pas toujours au dehors…

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    1
    Faudra se le procurer et comparer à la version usuelle du concerto - dans l'article, Lefèvre suggère que la version originale est sans contredit supérieure à la version revisée, et il offre des tas d'observations plutôt alléchantes...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages