+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Vocalises célestes

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Vocalises célestes

    Bonsoir. Les vocalises donnent parfois un sentiment de félicité céleste. J'en connais trois exemples dans des cantates de Bach :

    Cantate 78, duo "Wir eilen" :
    [/URL]

    Cantate 172, air de ténor "O Seelenparadies", ici de 6:19 à 11:08 (et pour des vocalises, par exemple de 7:18 à 7:33) :
    [/URL]

    Cantate 181, choeur final, partie centrale (ici de 2:00 à 2:55 ):
    [/URL]

    Et vous, y a-t-il aussi des vocalises qui vous paraissent célestes ?
    IP

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 830
    Comme ça sans trop réfléchir je pense d'abord à ça





    mais il y a aussi tout ce qu'a pu faire Dawn Upshaw, dont la voix a en effet quelque chose de "céleste" :



    (bon je sais, le CD s'intitule Oceana et c'est pas vraiment céleste mais voilà ... j'aime bien Golijov et c'est comme ça )

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Merci d'avoir répondu. Je dois dire que, malgré son état ecclésiastique, Soeur Marie Keyrouz ne me fait pas une impression céleste : plutôt que de vocalises, je parlerais de mélismes orientaux (mais après tout, ce sont peut-être bien des vocalises, je ne sais pas trop).
    Dawn Upshaw me fait une impression plus céleste, en effet, mais pas de félicité céleste.
    Ceci dit, merci pour ces deux intéressantes vidéos.
    IP

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Si j’ai bien deviné l’objet du fil, ce sont des ‘vocalises’ qu’on trouve ‘célestes’ ?
    Je vous propose ceci qui bien que n’ayant rien à voir avec la religion, me paraît assez céleste (mais ce n'est que mon goût ...)
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]

    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]

    Pour ce qui suit, il y a foule de belles versions par de grandes stars, mais j’aime beaucoup ce que fait Ana-Maria Martinez
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 06/01/2013 à 17h54.

  5. 06/01/2013 17h52
    Motif
    Devenu sans objet

  6. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Si j’ai bien deviné l’objet du fil
    C'est en effet de la divination, car The Fierce Rabbit ne lit jamais mes messages : nous en avons sa propre parole.

    Puisque vous aimez les tours de divination, The Fierce Rabbit, je vous propose celui-ci : vous vous faites remettre une carte à jouer, face vers le bas, puis vous tournez le dos à l'assistance et, tout en assurant que vous ne regardez pas la carte, vous la regardez. Vous rendez ensuite la carte et, après avoir mimé quelques instants une intense concentration, vous dites laquelle c'est. Les spectateurs sont sidérés, puisqu'ils ont votre propre parole que vous n'avez pas regardé la carte. Succès garanti auprès de vos pairs.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 06/01/2013 à 19h50.

  7. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Et puis what about this ?...


  8. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    En voici encore, des vocalises célestes :

    IP

  9. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Jesu, meines Lebens... BuxWv 62, de Buxtehude. Tout le morceau est dans un beau sentiment de joie calme, et il y a des vocalises d'une céleste félicité à la fin. Dans cette version de l'Ensemble Anima Eterna et du Collegium Vocale, direction Jos van Immerseel, les vocalises commencent à 5:41 :

    IP

  10. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 758
    A-t-on droit à deux ciels à la fois, et même, à trois ciels à la fois, mais qui n'en font qu'un (et hi tres unum sunt)?

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 758
    (ça n'a rien à voir, quoique, mais je ne résiste pas à mettre une reproduction de la totalité, mais évidemment en miniature, de l'oeuvre qui illustre la version d'Alessandrini, une des plus belles Annonciations de l'histoire de la peinture, à mon gré, celle de Simone Martini, à la Galerie des Offices)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Dans un genre plus sobre, il y a l'air "Plorate, colles" de la Jephté de Carissimi, où les vocalises de la soliste sont reprises par le choeur. Dans cette version (qui, si je comprends bien, est du Gabrieli Consort avec Janet Coxwell soprano :

    les passages en question sont 0:39-0:59, 1:42-1:59 et 3:05-3:12 .
    IP

  13. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Un soprano féminin dans Carissimi ???
    Alors là, le souci d'authenticité, on s'est lourdement assis dessus !

  14. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 758
    Carissimi plus sobre que Monteverdi? tiens...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Carissimi plus sobre que Monteverdi? tiens...
    Voyez par exemple, dans cette notice sur Carissimi :
    http://www.resmusica.com/2005/05/11/...imi-1605-1674/
    le paragraphe intitulé "Lyrisme et sobriété". De toute façon, je ne comparais pas l'ensemble de l'oeuvre de Carissimi à l'ensemble de l'oeuvre de Monteverdi, je notais simplement que dans l'air de la fille de Jephté, l'usage des vocalises est beaucoup plus sobre que dans les exemples de Monteverdi que vous avez cités. Par parenthèse, à propos de "la Jephté", que j'ai écrit plus haut, je suis un peu étonné qu'aucun pédant ne m'ait fait remarquer qu'on dit "le Cinna" (de Corneille) et non "la Cinna"...
    IP

  16. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 758
    moi j'aurais dit "Cinna" de Corneille... ;-)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 758
    sinon si vous parliez de ce seul passage, admettons (ce n'est pas le orné des Carissimi, ce qui n'enlève rien à sa beauté, et ce n'était ni le plus sobre ni le plus orné des Monteverdi, donc OK)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Il y a un souci intelligent d'authenticité, qui consiste à vouloir que les interprétations soient conformes aux intentions de l'auteur, dans la mesure où les connaissances, l'intelligence et le goût permettent de s'en faire une idée, et une exigence psychorigide d'authenticité, qui exige que les interprètes d'aujourd'hui se soumettent aux contingences qui asservissaient les interprètes du temps de l'auteur. L'interdiction faite aux femmes de chanter dans l'église était une de ces contingences. Dans l'Orfeo de Luigi, à peu près contemporain du Jephté de Carissimi, le rôle d'Eurydice fut confié à un soprano féminin, ce qui montre que les compositeurs secouaient ces chaînes quand ils le pouvaient. Les psychorigides prétendront bientôt que si une touche ne fonctionnait pas au piano d'un compositeur quand il composait telle oeuvre, les interprètes ne peuvent pas faire sonner la note correspondante.
    IP

  19. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    L'Orfeo de "Luigi" - quel "Luigi", au fait ?
    J'avoue très humblement ne pas connaître de compositeur actif vers le miieu du XVII° dont le nom patronymique soit "Luigi". Mais ma science est bien faible comparée à certaine autre dont on a la preuve ici même quasi quotidiennement.
    Si l'on peut s'aventurer à supposer qu'il s'agirait de l'Orfeo de Luigi Rossi, composé pour la Cour de France et représenté au Palais-Royal à Paris le 2 mars 1647, rien d'étonnant à ce que le rôle d'Eurydice ait été confié à un soprano féminin, Anna Francesca Costa : rien n'interdisait sous Louis XIV que les femmes chantent et sur scène et à la chapelle. En revanche, on était très réservé sur l'utilisation des castrats, même si quelques uns, importés, eurent un certain succès (Atto Melani par exemple, pour ne citer que le plus célèbre, qui chantait Orphée à la création parisienne de cet opéra - Pasqualini, Sportonio et Dal Pane faisaient aussi partie de la distribution - tous étant des sopranos.)
    Jephta de Carissimi est en effet contemporain, à 2 ou 3 années près. Mais on n'était pas à la Cour de France, on était dans les Etats Pontificaux, et ce n'était pas vraiment la même chose, c'était même presque l'opposé : les femmes ne chantaient ni à la chapelle, ni à la scène (quand scène il y avait, et encore, en représentations privées), et les parties ou rôles de soprano étaient tenus quasi exclusivement par des castrats.
    Mettre sur le même pied le théâtre de la cour de France (même si ce ne sont pas encore les grands fastes versaillais) et l'Oratoire de Très-Saint Crucifix à Rome est assez hasardeux ...
    Mais ma psychorigidité inintelligente doivent m'égarer.
    Forcément : comment notre collègue ni innocent ni paradisiaque pourrait-il avoir tort ? Cela ne s'est jamais vu et ne se verra pas de sitôt.
    Se voir taxer de psychorigidité inintellligente par le même, c'est tout à fait savoureux, l'histoire de la paille et de la poutre poussée jusqu'au plus extrême degré du comique - involontaire, il faut espérer ! Sinon c'est encore plus grave qu'on peut le penser !

    On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. (R.D.) Ah ben ça, c'est ben vrai, ça ...(La M.D.)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/08/2015 à 15h44.

  20. #19
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Mais ma psychorigidité inintelligente doivent m'égarer.
    Puisque vous semblez ignorer la notion de lapsus calami, j'ai mis le vôtre en gras. Et j'en resterai là, pour épargner la patience des tiers, déjà mise à mal par votre pavé prudhommesque.
    IP

  21. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Amen (encore que ce soit osé de dire 'amen' à un ayatollah, intégriste à tout crin de sa propre pensée ).
    J'en resterai là aussi, j'ai mieux à faire qu'une vaine discussion avec un besogneux de la musique approximatif et à courtes vues.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/08/2015 à 17h07.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages