+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Enseignement des arts à l'école

  1. #1
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Enseignement des arts à l'école

    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir votre sentiment sur un point, passé inaperçu ce qui est assez significatif, de la réforme des programmes de l'enseignement scolaire.

    Cette réforme, et c'est très important, intègre, de la volonté même du ministre et par un obiter dictum de sa part, ce qui est à souligner, une initiation aux arts.

    Tout d'abord, cette initiation n'était voulu ni demandée par personne à l'éducation nationale (selon ce que l'on peut lire dans les journaux). Ce qui est significatif. Tout le monde se focalise sur l'initiation à l'informatique, personne sur l'initiation à l'art.

    Ensuite...
    Et bien les problèmes commencent. Initiation à l'art, oui mais à quel art?
    Doit-on initier à un art académique, au premier sens du terme, c'est à dire pour faire court Léonard de Vinci et Mozart, ou doit-on intégrer pour des enfants du collège l'art, non plus du XXe mais du XXIe siècle?
    Doit-on imposer un "programme" à suivre?
    Doit-on faire de cette intiation un élément permettant d'accroitre la culture des petits ou Doit-on les sensibiliser à l'art pour qu'ils développent eux même leur personnalité en la matière?

    C'est une question problématique et sur laquelle je n'arrive pas à avoir de position fixe. Parce qu'il est difficile d'être uniquement pragmatique en la matière.

    Alors voilà, j'aimerai avoir votre avis.

  2. #2
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Enseignement des arts à l'école

    Cette réforme est un vrai serpent de mer qui revient avec chaque ministre... Et comme d'habitude, on a plus de choses en moins d'heures... Un beau casse-tête pour les instituteurs!

    Sur les arts, on entend ici ou là que des gamins de 9-10 ans devront apprendre des choses très pointues, comme la fabrication du verre de cristal avec plein de détails...

    Mon point de vue est simple: à cet âge là, il suffirait de faire d'un côté (chanter, danser, peindre, modeler, jouer la comédie - pas encore la tragédie! -), et de regarder ou d'écouter de l'autre (emmener les enfants au musée, au concert, au théâtre...), bref éveiller la curiosité dans l'actif et dans le passif. Le reste peut venir plus tard.


  3. #3
    Membre Avatar de raphael
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    357

    Re : Enseignement des arts à l'école

    Citation Envoyé par Hauriou Voir le message
    Et bien les problèmes commencent. Initiation à l'art, oui mais à quel art?
    Doit-on initier à un art académique, au premier sens du terme, c'est à dire pour faire court Léonard de Vinci et Mozart, ou doit-on intégrer pour des enfants du collège l'art, non plus du XXe mais du XXIe siècle?
    Doit-on imposer un "programme" à suivre?
    Doit-on faire de cette intiation un élément permettant d'accroitre la culture des petits ou Doit-on les sensibiliser à l'art pour qu'ils développent eux même leur personnalité en la matière?

    Bonjour Hauriou,
    je n’ai pas d’avis très structuré à ce sujet. Si ça ne tenait qu’à moi, je donnerais la possibilité de remplacer les 3H de l’après-midi dans le primaire par 3H d’éducation artistique concrète (sculpture, musique, danse, arts picturaux etc.). 12H par semaine ! Idem dans le secondaire.

    Mais 3H bien encadrées, en tout petit groupe de travail, avec des enseignants qui ont réfléchi à ce qu’est transmettre un savoir-faire, acquérir une technique, reproduire et créer etc. Ce sont les enseignants qui, par la qualité de leurs compétences, par leur parcours artistique également devraient définir le contenu. L’art est une manière de s’adapter au monde. De le « supporter ». Un « programme » identique à chaque coin de l’hexagone serait l’assurance de faire du sur-place et de mettre de la concurrence dans un sujet qui permet justement de la supporter au quotidien. De toute façon, la majorité des parents s’angoisse dès que leur cher bout de chou ne passe pas 7H assis sur une chaise à gratter du papier et réciter. Tout ça est bien mal parti !

    Quant à l’académisme, pas la peine d’aller chercher au 15e ou 18e siècle pour le trouver. L’académisme est un comportement atemporel (près de nous, Boulez himself, qui l’a dénoncé au départ, n’a pas pu faire autrement que d’ici céder en créant l’Ircam). L’académisme est une conséquence rationnelle à toute structuration. Il n’empêche pas d’apprendre des techniques. Mais il peut empêcher de s’exprimer. Tiens ! retour au sujet de la transgression et de l’innovation. Oupss... Salut !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages