+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Sarasate - Airs bohémiens

  1. #1
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80

    Sarasate - Airs bohémiens

    SARASATE Airs bohémiens Opus 20 Itzhak Perlman - André Prévin - Pittsburgh Symphony Orchestra - 1977
    Quand Sarasate à un coup de blues, par Perlman & Soil. Deux jazzmen ? Non, mais un couple parfait, Itzhak et son stradivarius. Comme quoi un divorce (Yehudi Menuhin) peut être éminemment positif. D'une douceur mélancolique au bord des larmes. Magnifique !
    Plus noble et digne que la version Ricardo Odnoposoff - Orchestre de Radio Genêve, typique "airs gitans"

    jifi
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Odnoposoff "pas digne" ???
    Diable ....

  3. #3
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Odnoposoff savait tout faire et même jouer divinement les "Airs Bohémiens"

    Il y a aussi Michael Rabin ...

    Mais j'ai un faible pour cette version :




    Odnoposoff joue cela dans un esprit tout à fait tzigane,ce qui convient à l'oeuvre.

    [/URL]
    Dernière modification par lebewohl ; 15/01/2013 à 11h50.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Pour moi c'est aucun doute Michael Rabin, le seul qui est absolument irréprochable techniquement. Toutes les notes sont sorties avec une clarté est une propeté impeccable.



    Ecouter la gamme ascendante du début, ni Francescatti (emboutaillage) ni Odnoposoff (trop bémol, ca fait mal aux oreilles) se compare à Rabin.

    Sinon la série des 6 CDs Sarasate par Tianwa Yang est incontournable pour les amoureux du violons, y compris le Zigeunerweisen qui ouvre le CD #1 pour orchestre.

    Cordialement,

    Bruno

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Odnoposoff joue cela dans un esprit tout à fait tzigane,ce qui convient à l'oeuvre.

    Qu'entendez-vous par là?
    http://player.qobuz.com/#!/track/4248095
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80
    Je ne connais pas Odnoposoff, n'aime pas particulièrement Perlman ni le stradivarius.
    Mais j'aime beaucoup Sarasate et ses airs gitans ou bohémiens et a été vraiment touché par la prestation Perlman-Soil plus sensible qu'Odnosopoff. Cette douceur et tristesse montrent qu'on peut aborder ce morceau autrement. Je ne sais pas si c'est la version de référence, ni si telle est l'âme slave (je le suis un peu, d'origine Italie-Frioul), mais elle m'a frappé en ce moment, peut-être à cause de problèmes de santé "fragilisants")
    Je retire digne et remplace par sensible
    jifi
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  7. #7
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Cette oeuvre,intitulée "Airs Bohémiens",n'est pas destinée à un jeu retenu,mozartien,mais supporte quelques glissandi, quelques effets faciles ou même un peu d'esbroufe çà et là.Je trouve la gamme de Francescatti très dans l'esprit .. D'ailleurs,dans les années 60 on citait comme insurpassable dans cette composition ,un artiste de variétés ,tzigane ,excellent violoniste,Helmut Zacharias .
    Ce que j'aime chez Rabin,c'est le naturel avec lequel il déroule le trait final avec ces subtils glissandi dans les doubles cordes.
    Odnoposoff,lui,est encore plus à l'aise dans ce genre de musique.Il a été longtemps violon solo de l'orchestre philarmonique de Vienne,or ,la Hongrie,la Slovaquie,la république Tchèque,et la Slovénie ont une frontière commune avec l'Autriche..Ricardo s'est nourri du style "à la zingara"(intitulé du 3° mvt du 2°concerto de Wieniavsky).Il a eu presque tendance à en abuser dans le concerto de Bruch où il ose quelques effets pas toujours heureux.Un grand violoniste quand même !

  8. #8
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80
    Merci pour cette réponse. je vais réécouter avec encore plus d'attention.

    J'allais oublier une vieille cire !!! (incorrigible le vieux jifi)
    La version Jascha Heifetz (Guarnerius "del Gesu" 1740) - London Symphony Orchestra - Sir John Barbirolli - 1937

    jifi
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  9. #9
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Jifi,vous faites souvent allusion aux "grands" violons,Strad et Guarneri joués par la plupart des violonistes du XX° siècle . Comme si cela était une composante essentielle du meilleur résultat possible .
    Or ,aujourd'hui,en plein début du XXI° siècle,de plus en plus de concertistes négligent les vieux violons crémonais pour des violons neufs qui valent bien les anciens..
    On parle de cela,je crois bien,sur le fil "facture instrumentale"...
    Ex: Papavrami joue un violon neuf,Raphaël Oleg aussi et d'autres grands solistes allemands...


  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il en va des violons comme des automobiles. C'est devenu une niche spéculative. Même si ce sont de beaux instruments, avec la valeur ajoutée que ce sont des antiquités, rien ne justifie qu'on mette 11 millions de dollars dans le Lady Blunt ou un autre. "Oui, mais vous comprenez, ces instruments ont été joués par les plus grands, et ils ont pris des "habitudes de vibration" (si, si, il y en a pour dire ça !!!! ) qui font que etc., etc. ...".
    Nuts !
    Il y a actuellement de grands luthiers de par le monde, en particulier en France, qui font des instruments aussi beaux et bons qui ne coûtent pas ces ridicules fortunes.
    Des tests à l'aveugle menés avec une rigueur toute scientifique l'ont montré à l'évidence. Je dis bien 'des', il n'y en a pas eu qu'un, et les résultats sont parfaitement convergents. (Comme le dit Rolla, il doit y avoir qq. part dans 'Facture instrumentale' des liens vers ces tests)

    Les Airs Bohémiens : c'est un peu comme les Rhapsodies Hongroises de Liszt, ou Hora Staccato - c'est strictement comme le Tzigane de Ravel. Si vous jouez les Rhapsodies Hongroises comme une sonate de Haydn, Hora Staccato comme le Menuet d'Exaudet et Tzigane comme la Pavane pour une Infante Défunte, on est à côté de la plaque !

    C'est fait pour être joué comme le peu qu'on entend dans ceci :



    ou comme ça



    ou comme ça



    ou comme ça



    (Bon ... stop ! )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/01/2013 à 17h03.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Pour changer un peu, un arrangement pour deux violons. Ca me plait pas mal dans la partie lente, mais bof sur la 2e partie rapide. En tout cas ces dames assurent !



    Sinon, jetez un coup d'oeil sur la version de Ion Voicu sur youtube. Je viens de découvrir et adore.

    Bruno

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah et puis tenez ... Sandor Lakatos ! Une référence !
    Pour le 1°, passez la pub ; le 2° est long, mais si vous prenez le temps de tout écouter, vous aurez un bel éventail de ce que savait faire SL.
    Et c'est dans cet esprit-là qu'il faut jouer les Airs Bohémiens, pas un autre !

    [/URL]

    [/URL]

    Roby Lakatos, l'homonyme, dans les Airs Bohémiens !
    Roby Lakatos n'est pas le premier venu, il a entre autres joué au Festival de Verbier, avec Andreï Baranov, lauréat du concours Reine Elizabeth, ça donne une idée du niveau ...

    [/URL]

    Et le 'clou', je ne résiste pas ... dommage pour le bruit de fond pénible, mais je n'ai rien trouvé d'autre :


    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 18/01/2013 à 12h44.

  13. #13
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80
    On ne peut pas dire des choses pareilles si l'on est mélomane. Le son est vibratoire. Une messe en français dans un silo en béton ne "donnera" pas comme une messe en latin dans un cathédrale du XIIIe s. Différence ?
    Les vibrations, que l'oreille perçoive ou pas la différence, que l'on diffuse sur un support ou un autre...
    L'instrument, quel qu'il soit, saura, lui, s'y retrouver, pour son malheur ou son bien.
    Aucun strad (par exemple, ce n'est pas une fixation) a le même son, d'où les couples célèbres artiste-instrument.
    Ce n'est pas honnête de dire qu'il n'y a pas de différence(s). Si on ne la perçoit pas, il y a du travail à faire (enregistrement ou oreilles). Effet pervers du MP3 et Co

    jifi
    (on reste amis quand même ?)
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    On ne peut pas dire des choses pareilles si l'on est mélomane. Le son est vibratoire. Une messe en français dans un silo en béton ne "donnera" pas comme une messe en latin dans un cathédrale du XIIIe s. Différence ?
    Les vibrations, que l'oreille perçoive ou pas la différence, que l'on diffuse sur un support ou un autre...
    L'instrument, quel qu'il soit, saura, lui, s'y retrouver, pour son malheur ou son bien.
    Aucun strad (par exemple, ce n'est pas une fixation) a le même son, d'où les couples célèbres artiste-instrument.
    Ce n'est pas honnête de dire qu'il n'y a pas de différence(s). Si on ne la perçoit pas, il y a du travail à faire (enregistrement ou oreilles). Effet pervers du MP3 et Co

    jifi
    (on reste amis quand même ?)
    Oui, bon, OK ... mais vous voulez réfuter quoi ou qui, ou démontrer quoi avec ces évidences que personne ne nie ?
    C'est quoi, "être mélomane" ? Quelle est votre définition d' "un mélomane" ?

    (Quelqu'un est fâché ???...)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 18/01/2013 à 18h02.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Absolument délicieux les prestations de Lakatos et Gitlis (malgré une note qui ne sorte pas à 3 minutes, et la fin un peu bousculée pour ce dernier). Dommage que l'orchestre dans les deux cas accompagnent trop bruyamment et ne suivent pas le style Gipsy de l'un ou de l'autre. Et on se demande qu'est ce que le piano fait là pour Gitlis ?


    Cordialement,


    Bruno

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Dommage que l'orchestre dans les deux cas accompagnent trop bruyamment et ne suivent pas le style Gipsy de l'un ou de l'autre. Et on se demande qu'est ce que le piano fait là pour Gitlis ?
    Le 'feeling' tsigane pour tout un orchestre conventionnel, ça doit être dur à obtenir ! Le piano, je pense que comme c'est une prestation publique TV, il devait y avoir d'autres morceaux resquérant un piano, alirs il est resté ...!!
    Oui, il y a un ou deux pains, mais quelles prises de risques, quel style, quel allant, quel brio, quel 'feeling' justement !

  17. #17
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Absolument délicieux les prestations de Lakatos et Gitlis (malgré une note qui ne sorte pas à 3 minutes, et la fin un peu bousculée pour ce dernier). Dommage que l'orchestre dans les deux cas accompagnent trop bruyamment et ne suivent pas le style Gipsy de l'un ou de l'autre. Et on se demande qu'est ce que le piano fait là pour Gitlis ?


    Cordialement,


    Bruno
    J'ai toujours eu la plus grande admiration pour Sandor Lakatos depuis que j'ai découvert son talent en 58 (Exposition Universelle de Bruxelles,pavillon de la Hongrie).Quant à Gitlis,sa sonorité fabuleuse n'est pas due uniquement à son Strad. Heifetz ne se déplaçait que pour l'écouter paraît-il !
    Les couples artistes-instruments ne sont qu'une vue de l'esprit,car les violonistes changent souvent d'instruments suivant les circonstances.
    Même sur un violon banal,un grand virtuose aura toujours le son qui le caractérise.Tout est dans la main gauche et le bras droit.
    Francescatti jouait un Santo Serafino pour Paganini, un Strad (le Hart) pour tout le reste,un Guarnerius (celui de Kreisler) pour le concerto de Brahms enregistré sous la baguette de Bernstein.Et bien,on le reconnaît toujours entre mille !

    Isaac Stern avait une sonorité fabuleuse avec ses deux Guarneri (Ysaye et Panette) .Or je ne reconnais plus le son de Stern en écoutant aujourd'hui le "Vicomte de Panette",Guarnerius joué par notre soliste français Capuçon. Ce n'est plus ça..on dirait qu'il joue vraiment un autre instrument.
    Alors était-ce le couple Stern/Panette à l'origine de ce son fabuleux ou bien Stern aurait-il été capable de nous enchanter avec un instrument moins huppé ? D'après moi,oui !
    Je pense que l'excellence du violon ne joue que pour 35 à 40% dans le résultat final et que les bons violons contemporains ont rattrapé les vieux crémonais quant à la qualité du son.

  18. #18
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Repin et Mintz admirent sur ce document le jeu toujours magnifique de la dernière légende vivante du violon (avec Gitlis) :


  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    14
    Je réitère: J. Heifetz insurpassé pour le moment (dans les airs bohémiens).

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Repin et Mintz admirent sur ce document le jeu toujours magnifique de la dernière légende vivante du violon (avec Gitlis) :


    Je me demande pourquoi les légendes du [violon-piano-chant-football-macramé-younameit] sont toujours mortes, sauf la dernière vivante, tout de même.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages