+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Vieux violons ou violons actuels ?

  1. #1
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80

    Vieux violons ou violons actuels ?

    En réponse au forum Sarasate Airs bohémiens ou gitans (les deux termes cohabitent)
    - Un violon d'époque, réalisé par un maïtre luthier dont on ne peut discuter la valeur, a "vécu" 300 ans. Mon professeur de violon disait toujours plus on en joue meilleur est le son (si l'on en joue correctement, position et surtout pas en plein air !)
    Un luthier d'aujourd'hui n'a pas la même "main d'or" (ou il n'a plus rien a apprendre !) et il faudra attendre un peu pour que l'instrument "vive". C'est dans le vieux chaudrons qu'on fait la meilleure soupe.
    - Les cordes étaient en boyaux, on se servait de colophane. Elles sont maintenant métalliques et on le voit (plus de traces sur la table) et l'entend malheureusement
    - Et, par la force des choses, cette discussion est une vision de puriste, vaine depuis l'avènement du CD et surtout MP3 qui "enlèvent" la musique qui "ne s'entend pas" (harmoniques, fréquences, octaves... jusqu'à 70% pour le MP3). Pour quelqu'un "né dedans", plus aucune référence donc jugement possible. Le monde est vibratoire, pas numérique. Du point de vue musique il y un réel problème prouvé scientifiquement (CD = plus de musicothérapie possible, MP3 = destruction du cerveau). Idem pour l'image
    Il est d'ailleurs d'une telle gravité (planète) que le scientifiques on inventé le terme anthropocène pour définir notre ère, où, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'homme intervient sur la création.
    Les combats perdus d'avance sont les plus belles causes !

    un vieux jifi dépassé
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    - Un violon d'époque, réalisé par un maïtre luthier dont on ne peut discuter la valeur, a "vécu" 300 ans. Mon professeur de violon disait toujours plus on en joue meilleur est le son
    L'un des aspects les plus graves de la question, c'est justement que des professeurs aient pu dire pareilles choses ...
    C'est comme les pétrins : dans un pétrin du XVIII°, à composition identique, votre pain sera bien meilleur que dans le même reconstruit au modèle au XXI° ... Parole de boulanger.
    Heureusement, les clavecinistes n'ont pas de ces fantaisies-là, ils sont moins bégueules ! Ils jouent aussi bien et avec le même plaisir des Hemsch que des Bédard, des Ruckers que des Sidey, des Taskin que des Dowd ! Et les instruments modernes sonnent tout aussi bien que les anciens !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/01/2013 à 17h18.

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    le scientifiques on inventé le terme anthropocène pour définir notre ère, où, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'homme intervient sur la création.
    La responsabilité de l'homme dans la disparition ou la raréfaction de certaines espèces n'a-t-elle pas été reconnue déjà dans le courant de l'holocène ?


    MP3 = destruction du cerveau
    Ne plus écouter les playlists de céans, nous risquons la décérébration ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/01/2013 à 18h08.

  4. #4
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

  5. #5
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Concernant les violoncelles j'ai pu apprécié de très beaux instrument anciens dont la sonorité m'a séduite, mais qui sur un partition contemporaine ne répondaient pas suffisamment.
    Sur cet instrument une suite de Bach sonnait superbement même avec cordes classiques. Sur la sonate de Kodaly lors du même concert ça ne convenait pas, la puissance n'était pas suffisante .
    J'ai entendu 2 ans plus tard ce même interprète X. Philips a avec un violoncelle de facture contemporaine et là , il semblait avoir trouvé ce qu'il lui fallait pour jouer la sonate de Chostakovitch !

    Mais je ne rentrerai pas dans bataille anciens /modernes .
    Il existe de très beaux instruments et c'est l'oreille qui l'entend !

    Quant aux instrument du quatuor "réparés " la grande majorité des anciens le sont à mon avis...
    Et je suis même bien placée pour connaitre la fragilité, attendant depuis 2 mois une réponse des assurances pour faire réparer le mien suite à un accident "bénin" qui a fat de gros dégâts, mais repérables.
    je vous rassure je n'ai pas de strad
    Bonne soirée

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mariecell Voir le message
    Sur la sonate de Kodaly lors du même concert ça ne convenait pas, la puissance n'était pas suffisante .
    J'ai entendu 2 ans plus tard ce même interprète X. Philips a avec un violoncelle de facture contemporaine et là , il semblait avoir trouvé ce qu'il lui fallait pour jouer la sonate de Chostakovitch !
    Jenö Kerpely, dédicataire et créateur de la sonate de Kodaly, jouait-il un violoncelle ancien ou un moderne ?...
    Qu'importe en effet.
    Ce qui importe, c'est que la sonate soit jouée, comme ci, ou comme ça, sur un ancien ou sur un moderne, et ensuite
    existe de très beaux instruments et c'est l'oreille qui l'entend !
    je vous rassure je n'ai pas de strad
    Mouais, mouais, on dit ça ...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    En réponse au forum Sarasate Airs bohémiens ou gitans (les deux termes cohabitent)
    - Un violon d'époque, réalisé par un maïtre luthier dont on ne peut discuter la valeur, a "vécu" 300 ans. Mon professeur de violon disait toujours plus on en joue meilleur est le son (si l'on en joue correctement, position et surtout pas en plein air !)
    Un luthier d'aujourd'hui n'a pas la même "main d'or" (ou il n'a plus rien a apprendre !) et il faudra attendre un peu pour que l'instrument "vive". C'est dans le vieux chaudrons qu'on fait la meilleure soupe.
    ...
    Les combats perdus d'avance sont les plus belles causes !


    http://www.lefigaro.fr/musique/2012/...radivarius.php


    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=6316


    http://forum.le-violon.org/topic8504.html

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages