+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: VIVALDI - autres concerti

  1. #1
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80

    VIVALDI - autres concerti

    VIVALDI Double concerto pour 2 violons et orchestre à cordes en la majeur "per eco"
    Viva Vivaldi ! Facile, oui, mais pas ce concerto, un de mes préférés. Sous une apparente et trompeuse facilité se cache un beau travail d'écriture : géniale idée que l'écho ! (reprise par un autre compositeur ?)
    On pourrait même déplacer le second violon en cours de jeu, pour une autre sensation d'espace...

    VIVALDI Concerto en ré mineur RV565
    Qui a dit que Vivaldi faisait toujours le même concerto ? Une bien piêtre oreille ! Quelle richesse, ce concerto pour 2 violons et violoncelle de l'Estro Armonico ! A écouter en boucle...

    jifi
    (C'est les soldes, deux pour le prix d'un)
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Le procédé de l'écho n'a as été inventé par Vivaldi ; on en trouve, par exemple, un exemple saisissant, qui s'associe à des jeux de mots (l'écho répète la fin de la phrase ou du mot précédents, et cette fin à un autre sens mais cohérent avec ce qui précéde) dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi :

    Audi coelum, verba mea,
    plena desiderio
    et perfusa gaudio.
    … audio.
    Dic, quaeso, mihi:
    qua est ista,
    quae consurgens ut aurora rutilat,
    ut benedicam?
    … dicam.
    Dic nam ista pulchra ut luna,
    electa ut sol,
    replet laetitia terras,
    coelos, maria.
    … Maria.
    Maria virgo illa dulcis,
    praedicta de propheta Ezechiel,
    porta orientalis?
    … talis.
    Illa sacra et felix porta,

    per quam mors fuit expulsa,
    introduxit autem vita?
    … ita.
    Quae semper tutum est medium
    inter homines et Deum,
    pro culpis remedium?
    … medium.
    Omnes hanc ergo sequamur,
    qua cum gratia mereamur
    vitam aeternam. Consequamur!
    … sequamur.
    Praestet nobis Deus,
    pater hoc et filius et mater
    praestet nobis.
    Pater hoc et filius et mater,
    cuius nomen invocamus
    dulce miseris solamen.
    … amen.
    Benedicta es, virgo Maria,

    in saeculorum saecula.




    Et Monteverdi n'était pas non plus l'inventeur.

    Sinon oui, ça a été repris, par exemple entre la clarinette et le chant dans "le Pâtre sur le rocher" de Schubert :

    [/URL]

    (c'est une des plus belles interprétations, je trouve, soit dit en passant).

    On pourrait sûrement multiplier les exemples!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je ne sais pas s'il s'agit tout à fait de la même chose, mais un bon paquet de compositions de compositeurs, vénitiens ou non, est écrit pour "double orchestre", "double choeur" ou double machinchose, souvent, et parfois uniquement, pour produire des effets d'écho. A cet égard, en effet, Monteverdi a été précédé de longue date, si je ne m'aberre, par exemple par Carissimi, Gesualdo (par égard pour Leb, je ne mentionne pas Händel, qui n'a pas précédé Monteverdi, il est vrai).

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Oui oui je sais bien que Monteverdi n'a pas inventé le procédé, je le disais, d'ailleurs ; je citais les Vêpres parce que c'est particulièrement réussi, et se double du jeu de mots.

    Cela dit :
    Monteverdi 1567-1643
    Carissimi 1605-1674
    Gesualdo 1566-1613

    Donc précurseurs de Monteverdi? Voire... Gabrieli, oui, les "cori spezzati" de Saint Marc oont joué un rôle ; mais je pense que la technique était déjà utilisée au Moyen Age (si raphaël nous lit...). En tout cas avant Gabrieli, avec de Wert, de Rore, Willaert.

    Quant aux doubles choeurs ou doubles orchestres, je ne sais pas si on peut toujours les considérer comme de l'écho ; toute imitation ou toute réponse n'est pas de l'écho (sinon il faut inclure les fugues, les canons et toute cette sorte de choses). Le deuxième mouvement de la Musique pour Cordes, Percussion et Célesta, est-ce de la réponse ou de l'écho? Voire Répons de Boulez?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    Qui a dit que Vivaldi faisait toujours le même concerto ? Une bien piêtre oreille !
    On dit que c'est Stravinsky, mais il n'aurait fait que servir d'amplificateur à la remarque d'un autre.
    On pense généralement que cet autre serait Luigi Dallapiccola.
    Mais on mentionne aussi Gian-Francesco Malipiero et Darius Milhaud.
    De toutes façons, tous des humoristes à froid peut-être, ou des mauvais coucheurs, mais aucun qui soit une 'piètre oreille' !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages