+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Quinze que j’en pense – Mon Obsession #2 – les concertos

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Quinze que j’en pense – Mon Obsession #2 – les concertos

    Lorsque le 15 ou 30 du mois coïncident avec une de mes baladidiffusions hebdomadaires, j’en profite habituellement pour vous les proposer dans ces pages. Le hasard veut que, cette année, le 15 février et 15 mars sont des vendredis, donc je vous en offrirai deux au cours des prochaines quinzaines.

    La thématique du mois pour mes blogs et baladodiffuasions de février est «mon obsession numéro deux», où je monte des œuvres qui ont en commun le chiffre deux, et aujourd’hui je vous propose d’écouter quatre concerti pour trois instruments concertants: le cor, le violon et le piano.

    Compositeur versatile avec une réputation quelque peu entachée par ses choix politiques, Richard Strauss laissera une oeuvre concertante intéressante, incluant un concerto pour violon, ses variations pour violoncelle chevaleresques Don Quichotte, Burleske pour piano et orchestre, un mémorable concerto pour hautbois et – bien sûr – une paire de concerti pour cor. Le premier concerto fut dédié à son père (pendant 40 ans premier corniste de l’orcheestre de la Cour de Bavière), un clacissiste convaincu. Plus de trente ans après le décès de son père et soixante ans après son premier, Strauss retourne à l’instrument, mais cette fois avec un langage musical plus moderne et coloré tout en gardant le lyricisme qu’on associe avec le compositeur.

    Parlant de moderne, il n’y a probablement pas plus moderne que Karol Szymanowski, le porte étendard de la musique polonnaise du XXie siècle. Même si son compatriote Chopin a une certaine influence musicale chez Szymanowski, on reconnaît plus le langage moderne de Scriabine, Wagner ou même Debussy ou Ravel. Durant les années 1920, Szymanowski fera la navette entre Varsovie, Paris, and Zakopane, une ville située dans le sud de la Pologne. Il y sera exposé aux personnages et airs montagnards de cette région de la Petite-Pologne. Ce sont ces airs qui inspirerint beaucoup de son œuvre de cette époque: les Mazurkas (1924-1925), Stabat Mater (1925-1926), et plus que tous son ballet Harnasie (1923-1931). Le style qu’il développe, moins ésotérique et plus laconique, trouve son apothéose dans son concerto pour violon no. 2. On retrouve ici un concerto hybride mi-lyrique, mi-atonal, un peu comme ceux de Berg et Stravinski.

    L’œuvre pour piano du Hongrois Franz Liszt est à la fois variée et massive, à la mesure du virtuose qu’il était. Il nous laisse trois concerti pour piano dont un premier concerto assez traditionnel et ce second concerto, qui explore les limites du genre, et fait appel à des stratagèmes qui rappellent Wagner et annoncent Rachmaninov. Liszt entreprend la composition de son deuxième concerto pour piano en 1839, le complètera initialement en 1857 pour le reviser maintes fois jusqu’à sa version finale de 1861.

    On retrouve ici quatre sections assez distinctes, mais qui s’enchaînent, et sollicitent le pianiste constamment. Un motif que Liszt introduit comme thème de la première section évolue et se métamorphose devant nos oreilles, atteignant une apogée sans pareil lors du coda final; d’ailleurs, le musicologue W.F. Apthorp lui donne le surnom “Les avenrures d’une mélodie”.

    La carrière de Camille Saint-Saëns connaît plusieurs périodes: l’enfant prodige, le futuriste, le traditionnel, et finalement le fossile… Entre l’âge de 20 ans et de 61 ans, il compose cinq concerti pour piano, et son second (et sans doute son plus populaire) fut composé nâtivement en 1868, le créant sous la direction du légendaire Anton Rubenstein, la critique ne fut pas élogieuse (On écrira du style du concerto qu’il va de « Bach à Offenbach ».) Plutôt que de suivre la formule sonate-mouvement lent et finale, il opte plutôt pour une paire de mouvements parfois austères en début et fin de concerto, et choisit un élégant et charmant scherzo comme trait d’union.

    Bonne écoute!

    DETAILS


    Richard STRAUSS (1864-1949)
    Zweites Konzert pour cor et orchestre en mi bémol majeur, TFV 283
    Dennis Brain, cor
    Philharmonia Orchestra sous Wolfgang Sawallisch

    Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
    Concerto pour Piano no. 2 en sol mineur, op .22
    Jean-Philippe Collard, piano
    Royal Philharmonic Orchestra sous Andre Previn
    (Comparez: RubinsteinéMitropouloséNew-York: http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=5142)

    Karol SZYMANOWSKI (1882-1937)
    Concerto pour violon no. 2, Op.61
    Chantal Juillet, violon
    Orchestre Symphonique de Montréal sous Charles Dutoit

    Franz LISZT (1811 - 1886)
    Concerto pour Piano no. 2 en la majeur, S. 125
    Ivan Davis, piano
    Royal Philharmonic Orchestra sous Edward Downes
    (Comparez, Casadesus/Szell/Cleveland: http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4985)

    Baladodiffusion sir Pod-O-Matic @ http://itywltmt.podomatic.com/entry/...00_00_00-08_00

    Blogue à part: Cette année encore je propose des billets consacrés à l’orgue pour le Carême. Mardi prochain, des oeuvres de Mendelssohn et Bach dans ma série Jadis sur Internet. A lire, et entendre, sur mon blog Blogspot dès mardi. @+ès mardi. @+[/B]

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    «mon obsession numéro deux», où je monte des œuvres qui ont en commun le chiffre deux, et aujourd’hui je vous propose d’écouter quatre concerti pour trois instruments concertants: le cor, le violon et le piano.
    C'est d'une logique parfaitement imparable.

  3. #3
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est d'une logique parfaitement imparable.
    Absolument et parfaitement.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    As you like, who cares anyway ?
    Affirmer péremptoirement que
    Citation Envoyé par ppyjc61;112633il n’y a probablement pas plus moderne que [B
    Karol Szymanowski[/B], le porte étendard de la musique polonnaise du XXie siècle
    Citation Envoyé par ppyjc61;112633il n’y a probablement pas plus moderne que [B

    c’est faire preuve d’ignorance envers Baird, Serocki, Gorecki, Lutoslawski, Pendecki, Bacewicz, tous postérieurs à Szymanowski, et pour ne citer qu’eux ; Szymanowski né en 1882 et mort en 1937 est plus un héritier tardif du XIX° que le « porte étendard de la musique polonnaise du XXie siècle ». « il n’y a probablement pas plus moderne que Karol Szymanowski» : si, il y a.
    Tout cela n’enlevant rien à la valeur intrinsèque de la musique de K.S. Il faut juste ne pas dire n’importe quoi.
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Franz Liszt […]
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    nous laisse trois concerti pour piano dont un premier concerto assez traditionnel et ce second concerto, qui explore les limites du genre, et fait appel à des stratagèmes qui rappellent Wagner et annoncent Rachmaninov. Liszt entreprend la composition de son deuxième concerto pour piano en 1839, le complètera initialement en 1857 pour le reviser maintes fois jusqu’à sa version finale de 1861.


    Donc en fait, Liszt nous a laissé trois concertos : le premier, et le second.
    CQFD.
    Le 3° reste à découvrir ou à composer.
    En quoi consistent les « stratagèmes » wagnéro-rachmaninoffiens ???

    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Camille Saint-Saëns[…] son second [concerto pour piano] […] mouvements parfois austères en début et fin de concerto


    Austère, le presto ‘tarentelle’ final ???
    Le 2° concerto de Saint-Saëns que je connais ne doit pas être le même que le vôtre !!
    !!

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    (Je ne parviens pas à éditer, il me faut sans cesse me ré-identifier, ça n'y fait rien, et tout reste en l'état - qu'est-ce que se passe-t-il ?)

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Une attaque subite de justice immanente, peut-être
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Si j’en juge par les nombreux commentaires du vénérable TFR, ma réflexion de cette semaine n’est pas ma meilleure performance bloguesque.
    Points taken, old friend.
    Je devrai faire preuve de plus de vigilance lors de ma prochaine contribution.
    Bonne fin de semaine à tous!

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    La justice immanente a bien du temps à perdre !!!

  9. #9
    Membre Avatar de Martinlunatique
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    66
    Je suggère les deux premier concertos pour piano de Béla Bartók. Deux merveilles

  10. #10
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message


    Donc en fait, Liszt nous a laissé trois concertos : le premier, et le second.
    CQFD.
    Le 3° reste à découvrir ou à composer.
    en fait si on s'en tient aux oeuvres numérotées, sinon on peut dire qu'il en a composé 5 dont le Concerto dans le style hongrois pour deux pianos, orchestré par Tchaïkovsky (qui ignorait que c'était une oeuvre de Liszt), la Fantaisie hongroise d'après la 14è rhapsodie(Ok ne la comptons pas), Malédiction, et Totentanz.

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Si en effet on s'en tient au catalogue Searle, il y aurait :

    S.120, Grande Fantaisie Symphonique sur des thèmes de Lélio (34)
    S.121, Malédiction (33)
    S.122, Fantaisie sur les Ruines d'Athènes (37/49)
    S.123, Fantaisie sur des mélodies populaires hongroises (14° rhapsodie) (52)
    S.124, 1° concerto (49/56)
    S.125, 2° concerto (39/49)
    S.125a, un "so-called" 'concerto' pour piano reconstitué dans les années 1990 d'après des fragments épars
    S.126, Danse Macabre (49,59)
    S.126a, Concerto dans le style hongrois (85), probablement élaboré par Tchaïkovski pour Sophie Menter, élève de Liszt et concertiste.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Martinlunatique Voir le message
    Je suggère les deux premier concertos pour piano de Béla Bartók. Deux merveilles

    Ou alors les premier et troisième, ou les deuxième et troisième ; six merveilles, au total, si l'on compte...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    A compter du 15 mars 2013, mon montage ne sera plus disponible en baladodiffusion Pod-O-Matic. Il pourra être téléchargé ou entendu au site Internet Archive à l'adresse suivante:

    https://archive.org/details/Pcast092

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages