+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Sonic Rebellion.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Sonic Rebellion.

    Ce disque:



    est une initiative récente de Naxos, qui mérite un débat.

    C'est sous titré "Alternative Classical Collection", c'est vendu 3.99 $ sur Amazon. Le programme est le suivant:

    1. Glass - Symphony No. 4, "Heroes" (Marin Alsop; Bournemouth Symphony Orchestra) 2. Penderecki: Threnody For The Victims Of Hiroshima (Antoni Wit; Polish National Radio Symphony Orchestra) 3. Nancarrow: Toccata for Violin and Player Piano (Boris Berman) 4. Cage: First Interlude 5. Werner Henze - Fünf Nachtstücke (Peter Sheppard Skaerved, Aaron Shorr) 6. Scelsi - Quattro pezzi per orchestra (Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken; Hans Zender) 7. Riley - In C 8. Wuorinen: Second String Quartet 9. Varèse: Déserts - Third Electronic Interpolation (Maryse Castets, Christopher Lyndon-Gee; Polish National Radio Symphony Orch.) 10. Crumb - Songs, Drones, And Refrains Of Death (Nicholas Isherwood, Ensemble New Art, Fuat Kente) 11. Ligeti - Six Bagatelles for Wind Quintet (Albert Schweitzer Quintett) 12. Gubaidulina: Silenzio 13. Plaetner Beta 14. Adams: Shaker Loops - A Final Shaking (Nathan Gunn, Marin Alsop; Bournemouth Symphony Orchestra) 15. Rautavaara: Piano Con. 1 16. Pärt: Fratres For Strings & Percussion (Tamas Benedek; Hungarian State Opera Orchestra)

    et ce disque a été le choix de la semaine sur New York Public Radio, alors que les choix habituels se font plutôt dans des genres classés "hors musique savante".

    Pour celles et ceux non rebutés par l'anglais, la parution de ce disque a fait l'objet d'un débat sur le site dédié à la musique contemporaine Sequenza 21 - un site passionnant qui abrite aussi un blog de compositeurs: et c'est d'ailleurs sur le blog des compositeurs que cette parution est débattue:

    ici

    Moi, je suis un pragmatique plutôt qu'un dogmatique, et le débat entre les compositeurs me semble d'une assez haute tenue, c'est pourquoi j'ai mis un lien avec leur fil.

    Je n'ai pas acheté ce disque, d'abord parce que j'ai déjà toutes les oeuvres proposées, et parce qu'il ne s'adresse pas à moi, mais, à la lecture du contenu, je suis assez d'accord avec les compositeurs: c'est cohérent, et ça illustre différentes esthétiques, qui ont toutes un point commun, à un titre ou à un autre: sonic rebellion.

    Si on pouvait avoir une discussion sur le sujet, sans s'échanger de noms d'oiseaux ( la compositrice, sur le fil avec lequel j'ai mis un lien, termine son message par "Discuss, Please no hate mail ! ") et je ne saurais mieux dire

    Tahar

  2. #2
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Bonjour Tahar,
    Et merci pour cette info.

    Ce disque comporte de nombreux titres très alléchants; et effectivement représentatifs de styles différents. La maquette du disque est horrible, mais sinon je n'ai à émettre aucune critique de fond concernant le choix des morceaux.
    Vous ne connaissez pas quelqu'un qui donne des cours d'anglais de façon efficace sur Paris?

    Tiomkin

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Sonic Rebellion.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je n'ai pas acheté ce disque, d'abord parce que j'ai déjà toutes les oeuvres proposées, et parce qu'il ne s'adresse pas à moi, mais, à la lecture du contenu, je suis assez d'accord avec les compositeurs: c'est cohérent, et ça illustre différentes esthétiques, qui ont toutes un point commun, à un titre ou à un autre: sonic rebellion.

    Si on pouvait avoir une discussion sur le sujet, sans s'échanger de noms d'oiseaux ( la compositrice, sur le fil avec lequel j'ai mis un lien, termine son message par "Discuss, Please no hate mail ! ") et je ne saurais mieux direTahar
    Bonsoir Tahar,

    J'ai reçu ce disque il y a quelques jours (à noter qu'on ne le trouve qu'en import sur Amazon, mais neuf à partir de 2,09 euros pour 73 minutes de musique !) et je viens d'en faire une première écoute.
    Je trouve l'initiative de Naxos excellente et regrette que ce Cd ne soit pas distribué en France et j'étais en train de me dire que plutôt que d'offrir des enregistrements des ballades de Chopin ou des 4 Saisons de Vivaldi aux élèves qui réussissent leurs examens, j'allais souffler à mon directeur d'investir chez Naxos.
    Je trouve la sélection et l'ordre du programme très bien conçus, même si je ne décèle pas chez tous les musiciens quelque chose d'iconoclaste.
    Dommage qu'on ne nous présente que des extraits, mais cela fait partie du jeu.
    Je ne connaissais pas toutes les oeuvres et je veux bien en rediscuter après écoute plus attentive, je ne sais de toute façon pas beaucoup de noms d'oiseaux...

  4. #4
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Sonic Rebellion.

    Merci Chiarina de votre réponse et de votre intérêt pour le sujet.

    Je crois que le prix est aussi bas que cela ici aussi: beaucoup plus bas qu'un disque Naxos "normal", déjà pas bien cher.

    Sur le fond de ce que disaient les compositeurs du site sequenza 21 sur le point commun de toutes ses oeuvres: "sonic rebellion", on peut débattre, car les "rebellions" en question ne sont pas du tout de même nature pour chacun des compositeurs.

    En revanche cela illustre un des points argumentés par Vincent dans le débat qu'il a eu avec Ignete sur le fil consacré à Olga Neuwirth, et avec lequel je suis plutôt d'accord, lorsqu'il disait qu'on est à une époque où il est plaisant, au sens positif du terme, et facile de passer d'une esthétique à l'autre.

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Re : Sonic Rebellion.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Merci Chiarina de votre réponse et de votre intérêt pour le sujet.

    Je crois que le prix est aussi bas que cela ici aussi: beaucoup plus bas qu'un disque Naxos "normal", déjà pas bien cher.

    Sur le fond de ce que disaient les compositeurs du site sequenza 21 sur le point commun de toutes ses oeuvres: "sonic rebellion", on peut débattre, car les "rebellions" en question ne sont pas du tout de même nature pour chacun des compositeurs.

    En revanche cela illustre un des points argumentés par Vincent dans le débat qu'il a eu avec Ignete sur le fil consacré à Olga Neuwirth, et avec lequel je suis plutôt d'accord, lorsqu'il disait qu'on est à une époque où il est plaisant, au sens positif du terme, et facile de passer d'une esthétique à l'autre.
    Passer d'une esthétique à l'autre, c'est exactement ce que je fais. Il suffit de se reporter à mes messages. Sur ce forum, il y a des esthétiques qui ont suscité et suscitent encore une haine inextinguible (le mot n'est pas trop fort)... Mais c'est une haine « normale », historique en somme, légitimée par le rabâchage systématique d'un moment historique — l'après-guerre — au cours duquel se serait abbatu sur de pauvres compositeurs un totalitarisme glacial dont la figure dictatoriale fut Pierre Boulez !...

    Boulez dictateur, c'est « normal » et passé dans les mœurs. Par contre, les rétrogrades, les réactionnaires ne supportent pas d'être nommés comme tels !

    La première condition de tout totalitarisme est la falsification du sens des mots. Grâce au pouvoir doxologique qu'il détiennent sans partage — confronté à la réalité, le mot « partage » est une de leurs plus belles falsifications sémantiques ! —, les réactionnaires ont réussi à se faire passer pour des progressistes (avec sa concrétisation idéologique : l'européo-mondialisme)...

    Evidemment, je ne peux qu'approuver l'initiative Naxos...

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Sonic Rebellion.

    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Sur ce forum, il y a des esthétiques qui ont suscité et suscitent encore une haine inextinguible (le mot n'est pas trop fort)... Mais c'est une haine « normale », historique en somme, légitimée par le rabâchage systématique d'un moment historique — l'après-guerre — au cours duquel se serait abbatu sur de pauvres compositeurs un totalitarisme glacial dont la figure dictatoriale fut Pierre Boulez !...

    Boulez dictateur, c'est « normal » et passé dans les mœurs. Par contre, les rétrogrades, les réactionnaires ne supportent pas d'être nommés comme tels !
    Cette haine, car je partage l'emploi de ce terme, ne se limite pas à ces forums.

    En revanche, ce que je redis, c'est que cela n'a pas eu lieu aux Etats-Unis par exemple.

    Les plus traditionnels: William Schuman, Vincent Persichetti, Walter Piston et même les plus "réactionnaires" comme Virgil Thomson ont eu de l'estime et de l'amitié pour Roger Sessions, Elliott carter et Milton Babbitt.

    Tous ont servi de "mentors" à un titre ou à un autre à la génération suivante: Bernstein et Foss, et à la suivante Wuorinen, Zwilich, Bolcom et Picker.

    Aucun n'a descendu Cage et Feldman, pour qui ils avaient à la fois une certaine tendresse, et une certaine admiration.

    Et les grands "solitaires", comme Irwin Bazelon et George Crumb ont toujours fait l'objet d'une écoute attentive et admirative de leurs pairs.

    Seul un David Diamond ou un Ned Rorem, qui avait un caractère de chiottes pour le premier, et une supériorité intellectuelle de dandy pour le deuxième, étaient plus "militants" sur leur "victoire", parce que leur musique était devenue plus "mainstream" que celles des autres.

    Dans ses mémoires, Feldman aborde les relations avec Stockhausen et Boulez: elles étaient intellectuellement "challenging", mais empreintes de vraie complicité.

    Pierre Boulez n'a jamais fait l'objet aux Etats-Unis, même dans son activité de compositeur, de la haine profonde qu'il a suscitée en France.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 05/01/2008 à 18h19.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Sonic Rebellion.

    "intellectuellement "challenging" sacré Tahar,
    Devine ce que j'ai trouvé en faisant visiter Paris à Phil ....
    Le quatuor de Jolivet !!!!
    Sacré journée !
    On te salue mon ami.
    Dominique

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Sonic Rebellion.

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    "intellectuellement "challenging" sacré Tahar,
    Devine ce que j'ai trouvé en faisant visiter Paris à Phil ....
    Le quatuor de Jolivet !!!!
    Sacré journée !
    On te salue mon ami.
    Cela, c'est une nouvelle. Je ne croyais pas qu'il avait été enregistré depuis celui du quatuor Pascal en 1950, je crois.

    Qui en sont les interprètes? Je n'en ai jamais entendu parler.

    promenez-vous et amusez-vous bien

    Amicalement,

    Tahar

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Sonic Rebellion.

    Les interprètes ? Des jeunes ! Tant mieux !
    C'était en direct de l'Archipel l'an passé.
    Eric Lacrouts et Hyo-Kyung Kim (violon), Cédric Catisse (alto) et Delphine Biron (violoncelle).
    Bon, je ne sais pas quand je vais l'écouter. Je suis un peu ému car c'est une oeuvre que je ne connais pas et tu sais qu'il s'agit de l'un de mes compositeurs préférés.
    A bientôt mon ami pour mes impressions.
    Dominique

  10. #10
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Sonic Rebellion.

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Les interprètes ? Des jeunes ! Tant mieux !
    C'était en direct de l'Archipel l'an passé.
    Eric Lacrouts et Hyo-Kyung Kim (violon), Cédric Catisse (alto) et Delphine Biron (violoncelle).
    Bon, je ne sais pas quand je vais l'écouter. Je suis un peu ému car c'est une oeuvre que je ne connais pas et tu sais qu'il s'agit de l'un de mes compositeurs préférés.
    A bientôt mon ami pour mes impressions.
    L'Archipel, c'est la salle dans le X ième où le jeune pianiste Pascal Gallet avait donné en concert l'oeuvre pour piano en octobre 2003 ,je crois, si ma mémoire est bonne, ou c'était octobre 2002, je ne sais plus trop.


    Très belle musique, superbe interprétation et salle plus qu'à demi vide

    Ton disque, c'est chez quel éditeur?

    Je suis allé écouter les Emerson hier soir à Ann Arbor dans un programme: deuxième quatuor de Janacek, troisième de Bartok (étrangement doux et un brin fataliste-nostalgique: très différent de ce que j'ai l'habitude d'entendre), et Terra Memoria de Keija Saariaho et le cinquième quatuor de Bright Sheng Miraculous, dont c'était la première.

    Je n'ai pas du tout accroché au quatuor de Keija Saariaho, et j'aimais vraiment mieux ses oeuvres d'il y a une dizaine d'années. En revanche, le quatuor de Bright Sheng, je le trouve superbe, et j'aimerais bien pouvoir le réécouter rapidement.

    Même si je ne suis pas un fan du quatuor de Keija Saariaho, je trouve remarquable que les Emerson le jouent un peu partout depuis l'an dernier.

    Bright Sheng, je l'avais vu diriger - fort bien d'ailleurs - mais il me semble être un compositeur à découvrir et à approfondir.

    Concert un peu cher: places entre 22 et 46 $ , cela aurait pu rebuter pour un concert de musique XX - XXI ième siècle, mais les Emerson sont appréciés à Ann Arbor et c'était décemment rempli d'un public qui semble avoir beaucoup aimé.

    Ce soir à cinq heures à U of M school of music, concert totalement gratuit autour du thème Dvorak et les cyprès: cycles de mélodies et pièces pour quatuor.


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages