Ce disque:
est une initiative récente de Naxos, qui mérite un débat.
C'est sous titré "Alternative Classical Collection", c'est vendu 3.99 $ sur Amazon. Le programme est le suivant:
1. Glass - Symphony No. 4, "Heroes" (Marin Alsop; Bournemouth Symphony Orchestra) 2. Penderecki: Threnody For The Victims Of Hiroshima (Antoni Wit; Polish National Radio Symphony Orchestra) 3. Nancarrow: Toccata for Violin and Player Piano (Boris Berman) 4. Cage: First Interlude 5. Werner Henze - Fünf Nachtstücke (Peter Sheppard Skaerved, Aaron Shorr) 6. Scelsi - Quattro pezzi per orchestra (Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken; Hans Zender) 7. Riley - In C 8. Wuorinen: Second String Quartet 9. Varèse: Déserts - Third Electronic Interpolation (Maryse Castets, Christopher Lyndon-Gee; Polish National Radio Symphony Orch.) 10. Crumb - Songs, Drones, And Refrains Of Death (Nicholas Isherwood, Ensemble New Art, Fuat Kente) 11. Ligeti - Six Bagatelles for Wind Quintet (Albert Schweitzer Quintett) 12. Gubaidulina: Silenzio 13. Plaetner Beta 14. Adams: Shaker Loops - A Final Shaking (Nathan Gunn, Marin Alsop; Bournemouth Symphony Orchestra) 15. Rautavaara: Piano Con. 1 16. Pärt: Fratres For Strings & Percussion (Tamas Benedek; Hungarian State Opera Orchestra)
et ce disque a été le choix de la semaine sur New York Public Radio, alors que les choix habituels se font plutôt dans des genres classés "hors musique savante".
Pour celles et ceux non rebutés par l'anglais, la parution de ce disque a fait l'objet d'un débat sur le site dédié à la musique contemporaine Sequenza 21 - un site passionnant qui abrite aussi un blog de compositeurs: et c'est d'ailleurs sur le blog des compositeurs que cette parution est débattue:
ici
Moi, je suis un pragmatique plutôt qu'un dogmatique, et le débat entre les compositeurs me semble d'une assez haute tenue, c'est pourquoi j'ai mis un lien avec leur fil.
Je n'ai pas acheté ce disque, d'abord parce que j'ai déjà toutes les oeuvres proposées, et parce qu'il ne s'adresse pas à moi, mais, à la lecture du contenu, je suis assez d'accord avec les compositeurs: c'est cohérent, et ça illustre différentes esthétiques, qui ont toutes un point commun, à un titre ou à un autre: sonic rebellion.
Si on pouvait avoir une discussion sur le sujet, sans s'échanger de noms d'oiseaux ( la compositrice, sur le fil avec lequel j'ai mis un lien, termine son message par "Discuss, Please no hate mail ! ") et je ne saurais mieux dire
Tahar