+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Un petit mot de vocabulaire...

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    3

    Un petit mot de vocabulaire...

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une partition (en anglais) pour flûte traversière, mais un petit mot me dérange car je ne sais pas ce qu'il veut dire : est-ce que quelqu'un connaîtrait la signification du terme "frulato" ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne l'avais jamais vu mais si j'en crois ce que je lis sur internet, c'est l'équivalent de "flatterzunge"

    Dernière modification par lebewohl ; 20/04/2013 à 22h07.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    (Frulato ou frullato ? Mais peu importe, je chicane !! )

    Si je puis apporter un petit éclairage sous un autre angle :

    Le verbe frullare signifie battre, au sens où un drapeau ‘bat’ dans le vent, ou encore tel que battre est utilisé pour une anche ‘battante’.

    Cela correspond en anglais à ‘flutter’, ou à ‘flap’ – un drapeau qui ‘flaps’ dans le vent, ou une voile qui ‘fasèye’ ou qui ‘ralingue’ en produisant un bruit caractéristique de vibration, de ‘battement’.

    L’anglais ‘flutter’, et le germanique ‘flattern’ (trembloter, battre au vent, le battement d’ailes d’un oiseau …) ont la même origine, et comme le dit leb, le frullato et le flatterzunge ce doit être absolument kif-kif !

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En furetant un peu, on trouve "flauto frullato", "flauto traverso frullato", "tecnica frullato flauto", "frullato nel flauto" ...

    https://www.google.fr/search?hl=fr&q...frullato+&meta=

    Dans tout cela, il y a ceci, qui corrobore ce que dit leb :

    "Un effetto molto suggestivo è il frullato (ted. Flatterzunge,fr. frappé o tremolo dental), tecnica che consiste nel soffiare pronunciando contemporaneamente le consonanti "tr", "dr" o "vr" per far vibrare la parte anteriore della lingua oppure la consonante "r" (pronunciata come la "r" moscia francese) per far vibrare la parte posteriore della lingua."

    [ Un effet très suggestif est le 'frullato' (allemand : Flatterzunge ; français : frappé ou trémolo dental), technique qui consiste, tout en soufflant, à prononcer simultanément les sons consonantiques 'tr', 'dr' ou 'vr' pour faire vibrer la partie antérieure de la langue, ou encore la consonne 'r' (prononcée comme le r doux français) pour faire vibrer la partie postérieure de la langue ]

    Avec tout cela, cher Théoflûte, à vous de ... jouer !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 21/04/2013 à 14h04.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    3
    Merci pour toutes ces réponses, il ne me reste plus qu'à prendre ma flûte et à effectuer ce cher frullato !

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et racontez-nous!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et en y resongeant, frullato c'est aussi une préparation culinaire italienne proche de ce qu'on appelle aujourd'hui en français un "smoothie"...

    mais je ne pense pas qu'on fasse des smoothies de flûte
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et en y resongeant, frullato c'est aussi une préparation culinaire italienne proche de ce qu'on appelle aujourd'hui en français un "smoothie"...

    mais je ne pense pas qu'on fasse des smoothies de flûte
    Oui, oui, oui, farpaitement, ça ressemble tout à fait au smoothie et aussi un peu à un 'milk shake' !
    Mais avec un petit quelque chose qui fait que ça ne peut être qu'italien ... comme pour les gelati ... à déguster sur la Piazza del Duomo à Milan, ou bien ... enfait n'importe où, pourvu que ce soit outre-monts !
    Ah, l'Italie .... !!

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    3
    Je vais essayer de boire un frullato tout en jouant un frullato à la flûte, mais ce n'est pas sûr que j'y arrive !!

    En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces réponses. Avec un peu d'entrainement, j'ai réussi à sortir un très beau frullato !

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    De rien!

    N'hésitez pas à venir parler de flûte, ou de toute autre chose!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages