+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Minutes intenses

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Minutes intenses

    Il arrive que j'essaie d'écouter une oeuvre dont on m'a dit du bien mais dont le style ne m'est pas familier, et qu'à cause de la longueur de l'oeuvre, je ne parvienne pas à soutenir mon attention jusqu'aux passages qui me plairaient pet-être. Je vous propose donc quelque chose que je crois nouveau sur ce forum : indiquer de brefs passages d'une beauté concentrée. A vrai dire, j'ai déjà fait quelqu chose de semblable dans la section "Ici on classe...", à propos de la musique de chambre de Mozart.
    Dans le finale du premier acte de Cosi Fan Tutte, la première moitié, c'est-à-dire ce qui précède l'arrivée du faux médecin, me semble un long moment où on ne s'ennuie pas une seconde. Ici (film de Ponnelle, direction Harnoncourt) :
    [/URL]
    cela va jusquà 8:54 .
    Et la minute d'une beauté concentrée, c'est ce qu'on entend de 7:08 à 8:19 : les acteurs semblent s'insérer, avec une grande subtilité rythmique, dans les détours d'une étrange figure de l'orchestre, à la fois cocasse et implacable.
    Et vous, y a-t-il aussi dans des oeuvres musicales, de brefs moments qui vous semblent d'une beauté concenrée ?
    IP

  2. #2
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Liste ô combien incomplète et pas tout à fait conforme à la demande, en ce qu'elle contient des morceaux complets :

    - récitatif médian de la fantaisie chromatique et fugue de Bach,
    - adagio introductif du finale du quintette K. 516 de Mozart,
    - sextuor du premier acte de Cosi fan tutte de Mozart,
    - deuxième mouvement du quatuor opus 130 de Beethoven,
    - quatuor du premier acte de Fidelio de Beethoven,
    - deuxième "intermezzo" du mouvement lent du quintette opus 44 de Schumann,
    - thème en sol majeur du finale de la sonate opus 53 de Schubert,
    - fin du mouvement lent de la troisième symphonie de Brahms,
    - passage médian de l'"hommage à Rameau" du premier cahier des images pour piano de Debussy,
    ...

    J'en passe un gros paquet et des meilleures...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Liste ô combien incomplète et pas tout à fait conforme à la demande, en ce qu'elle contient des morceaux complets :

    - récitatif médian de la fantaisie chromatique et fugue de Bach,
    - adagio introductif du finale du quintette K. 516 de Mozart,
    - sextuor du premier acte de Cosi fan tutte de Mozart,
    - deuxième mouvement du quatuor opus 130 de Beethoven,
    - quatuor du premier acte de Fidelio de Beethoven,
    - deuxième "intermezzo" du mouvement lent du quintette opus 44 de Schumann,
    - thème en sol majeur du finale de la sonate opus 53 de Schubert,
    - fin du mouvement lent de la troisième symphonie de Brahms,
    - passage médian de l'"hommage à Rameau" du premier cahier des images pour piano de Debussy,
    ...

    J'en passe un gros paquet et des meilleures...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Grand merci d'avoir répondu. Le sextuor du premier acte de Cosi fan tutte, c'est peut-être le finale du premier acte ? Dans ce cas, c'est le morceau dont j'ai parlé.
    Je n'ai pas en tête tous les passages que vous citez, je vais profiter de cette occasion pour me replonger dans les grands auteurs.
    IP

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Le thème en Sol du finale de la sonate op. 53 est en effet un beau thème, du meilleur Schubert dans un mouvement qui n'en est peut-être pas constamment... Pour ceux qui n'auraient ni la partition ni l'oreille absolue, je signale que dans cette version-ci :

    ce thème commence à 4:08.
    Je dois dire que ce que je préfère dans cette sonate, c'est un intermède syncopé qu'on entend deux fois dans le mouvement lent. Dans cette version :

    cela va de 12:10 à 14:53 (avec minute intense de 12:45 à 13:40 ) et de 18:09 à 20:16 (avec demi-minute intense de 18:41 à 19:19 ).
    IP

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Pour le 13e quatuor de Beethoven, j'ai déjà dit que je suis d'accord avec cette opinion mentionnée par Wikipédia :
    "Certains commentateurs, toutefois, placent très haut la fraîcheur, la grâce et la sensibilité du troisième mouvement (Andante con moto, ma non troppo. Poco scherzando). C'était le mouvement que Theodor Helm préférait dans le quatuor et Daniel Gregory Mason mit quatre mesures de ce mouvement en frontispice de son étude sur les quatuors de Beethoven."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuor....C3.A9ciations

    IP

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Voici un Notturno pour harpe et violon de Philipp Jakob Riotte (1776-1856) qui ne m'emballe pas dans l'ensemble, mais la fin des variations (de 6:11 à 7:54) me semble belle :


    (Philipp Jakob Riotte (1776-1856) - Notturno for Harp and Violin)


    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages