+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Onslow

  1. #1
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80

    Onslow

    Bonjour,

    Il y a la musique et le cinéma, mais la musique et la littérature ?
    Retombant en enfance (voir Vivaldi), et relisant Jules Verne, j'ai découvert "L'ile à hélice" où sont mentionnées les oeuvres suivantes :
    5e quatuor la majeur op18 beethoven
    6e quatuor en si bemol op18 beethoven
    7e quatuor beethoven fa majeur op59
    2e quatuor op64 Haydn
    3e quatuor ut majeur op.75 Haydn
    4e re mineur op17 Haydn
    2e quatuor en la mineur op.13 mendelssohn
    7e mendelssohn op81
    2e quatuor re mineur op10 Mozart
    4e mi bemol op10 Mozart
    10e quatuor ré majeur op.35 mozart
    quatuor fa majeur op9 mozart
    fugue en ut mineur de mozart
    12e quatuor mi bemol onslow
    Je ne sais pas si cela peut faire un sujet de discussion, mais j'attire l'attention sur un compositeur que je ne connaissais pas, Onslow, et suis à votre écoute

    Amicalement
    jifi
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    Bonjour,

    Il y a la musique et le cinéma, mais la musique et la littérature ?
    Retombant en enfance (voir Vivaldi), et relisant Jules Verne, j'ai découvert "L'ile à hélice" où sont mentionnées les oeuvres suivantes :
    5e quatuor la majeur op18 beethoven
    6e quatuor en si bemol op18 beethoven
    7e quatuor beethoven fa majeur op59
    2e quatuor op64 Haydn
    3e quatuor ut majeur op.75 Haydn
    4e re mineur op17 Haydn
    2e quatuor en la mineur op.13 mendelssohn
    7e mendelssohn op81
    2e quatuor re mineur op10 Mozart
    4e mi bemol op10 Mozart
    10e quatuor ré majeur op.35 mozart
    quatuor fa majeur op9 mozart
    fugue en ut mineur de mozart
    12e quatuor mi bemol onslow
    Je ne sais pas si cela peut faire un sujet de discussion, mais j'attire l'attention sur un compositeur que je ne connaissais pas, Onslow, et suis à votre écoute

    Amicalement
    jifi

    Pour Onslow ... je ne peux rien en dire.
    Mais y a-t-il quelque chose à en dire ?

    Ca me rapelle que l'écrivain préféré de Fédor Dostoïevski était Eugène Sue !

    Et qui connait aujourd'hui, ou a lu, Eugène Sue ....


  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Les goûts musicaux de Jules Verne me semblent refléter les jugements de son époque, et je n'ai pas souvenir - peut-être ai-je tort - qu'il ait été un mélomane d'élite. Dans sa jeunesse, il avait écrit une sympathique fantaisie, "Le docteur Ox", sur diverses expériences tentées par un savant un peu allumé pour sortir une ville toute molle et très lente de sa léthargie.
    Je vous recommande le chapitre VII de cette charmante petite chose consultable ici:

    http://www.gutenberg.org/files/11589...-h/11589-h.htm

    Il est également fait allusion à quelque musique connue dans le chapitre VIII.

    Quant à Onslow, ma foi, il a été très connu, il a été très oublié, il a été redécouvert un moment à la fin des années '80, et il a été derechef laissé de côté, comme tant d'autres redécouvertes "majeures". "Le temps juge lentement mais il est bon juge" dit-on dans un film de Kurosawa. Ne croyant pas trop aux chefs-d’œuvre inconnus, je jetterai peut-être un jour un coup d'oreille histoire de tester mais je doute de découvrir quelque chose de fracassant.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    A propos de Verne plus que d'Onslow, je mentionne qu'il a écrit une nouvelle intitulée "Monsieur Ré-Dièze et Mademoiselle Mi-Bémol", où un organiste fou capture les enfants dont la voix émet au mieux une note donnée, les enferme dans un tuyau d'orgue et joue de cet orgue avec chaque fois la plus belle voix pour chaque note ; et il a un ré dièse et un mmi bémol. C'est l'adaptation télé de cette nouvelle, quand j'étais ado, qui m'a fait découvrir que ce n'était pas la même note. Cela dit je n'ai pas lu le livre, honte à moi, chehime onne mi, comme dirait un intervenant récent de ce forum.

    (mais je vais me rattraper presque dans l'instant :
    http://fr.wikisource.org/wiki/M._Re-..._Mi-B%C3%A9mol )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages